Ike avait tout prévu !

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Ike avait tout prévu !

Message non lu par kommando.bb »

bien entendu!ce rapport a peut être fini dans la poubelle à Roosevelt ce coup ci Image qui sais Image Image
Boisbouvier
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin, 23:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Boisbouvier »

Roosevelt n'aurait pas mis à la poubelle un rapport officiel d'Eisenhower.
D'ailleurs s'il l'avait fait nous ne le connaitrions pas.
john
Messages : 257
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par john »

Comme le dit boisbouvier, ce document n'a été fait, une fois la bataille de Normandie finie.
De toute façon,
si les alliés réussissaient leur débarquement,
les allemands savaient très bien que pour eux, la guerre est perdue.

Et puis, avec des SI, on pourrait refaire le monde.
Boisbouvier
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin, 23:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Boisbouvier »

si les alliés réussissaient leur débarquement,
les allemands savaient très bien que pour eux, la guerre est perdue.


Oui.
Une fois le débarquement réussi les chances de l'Allemagne sont à peu près nulles, mais avant qu'il ne réussisse elles restent entières. Or, ce débarquement fut hautement aléatoire
Et puis, ne jamais oublier qu'il n'a tenu qu'à un fil que l'Allemagne n'engage, la première, la fabrication de l'arme nucléaire.
Quant aux "si" ils sont la substance même de l'interrogation historique.
Ce qu'inconsciemment nous demandons à l'Histoire c'est de nous fournir des portraits moraux, soit d'hommes singuliers, soit de groupes qui sont ce que sont les fresques dans la peinture figurative. L'Histoire est la science morale par excellence. Elle nous renseigne sur nous-mêmes, désigne le Bien et le Mal, mais, surtout, elle est la condition sine qua non de la réalisation des grandes nations.
Toutes les grandes nations ont honoré l'Histoire, à commencer par Rome ou les Hébreux. Les grandes nations qui n'ont pas honoré l'Histoire n'ont pas survécu. Si les Hébreux ont survécu tandis que Rome ne l'a pas fait...etc.
A chaque moment d'un grand challenge politique ou militaire on ne peut "goûter" la qualité des hommes en présence qu'à la condition expresse de se poser les questions qu'ils se posaient eux-mêmes à ce moment-là.
Des "si", eux, ils en faisaient, oh oui.
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Ike avait tout prévu !

Message non lu par kommando.bb »

Les "si" servent à la réfléction!car une fois l'opération lancé,il n'y a plus de "si" qui tiennent,seul la bravoure et le courage scelle le sort et le destin,seul c'est hommes ont crée l'histoire.Après les "si" reviennent!Mais il est trop tard!Tout a été fait et même bien fait..... Image
Boisbouvier
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin, 23:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Boisbouvier »

L'action et la réflexion sont les deux temps nettement séparés de l'activité humaine.
La guerre est, par excellence, le temps de l'action.
Quand la paix est revenue revient le temps de la réflexion.
L'Histoire est le domaine où elle s'exerce avec profit pour souder des hommes entre eux, les faire se sentir solidaires les uns des autres et aussi solidaires du Bien et réfractaires au Mal.
Parmi ce Bien, le courage des héros est, évidemment, au premier plan.
A chaque fois que je vois un homme se conduire en héros, son héroïsme me rapproche de mes semblables et inversement.
Plus un pays possède de héros et s'en honore plus il a de chances de survivre.
Le gaullisme, c'est un peu ça.
Est-ce à dire que le "pétainisme" est, de ce fait, condamable ?
Je ne le crois pas.
Il ne l'est que pendant la période d l'action pure, c'est à dire la guerre.
La France a tout intérêt quand le temps de la réflexion est revenu à reconnaitre les vertus de dévouement et de sagesse d'un Pétain, d'un Laval, d'un Bousquet...qui ont sauvé tant d'innocents.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Lipton »

Vertus de sagesse et de devouement pour Pétain, Laval et tous les autres centaines de milliers de collabo qui ont sacrifié les vies de tant et tant de leurs compatriotes par simple intérêt personnel?
J'espère bien que tu plaisantes.....
Mon grand père (résistant dans le maquis corrézien) a été arrêté par ces ordures de la milice et emmené à la Gestapo de Lyon.
Heureusement, il a réussi à s'évader pendant son transfert; par la suite, il a appris que tous les hommes arrêtés avec lui ont été torturés et déportés à Buchenwald; plus tard, il a appris qu'aucun d'entre eux n'avait survécu.....
Alors tu m'excuseras, mais la milice représente, à mes yeux, une catégorie de gens que je méprise plus que tout.
Tous, sans aucune exception, auraient dû être linchés sur la place publique pour traîtrise.
Plus que les quelques dizaines de personnes sauvées, je retiens de Petain et de Laval les centaines de milliers de civils innocents qu'ils ont livrés aux nazis.....
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Boisbouvier
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin, 23:00

Ike avait tout prévu !

Message non lu par Boisbouvier »

Je ne veux blesser personne.
J'ai comparé les Juifs déportés-assassinés des différents pays occupés par les nazis et ai pu constater que, selon le mot de Léon Poliakov :
"du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut le facteur prépondérant".
Qu'en est-il des fusillés-massacrés en représailles des attentats ?
En France 4000 fusillés et 1200 massacrés.
Un petit pays comme la Grèce a perdu 500 000 de ses enfants : 10% de sa population !
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Ike avait tout prévu !

Message non lu par kommando.bb »

Image heu...la oui !!on s'égare du sujet initial,mais bon!
Je n'approuve pas non plus:"sagesse/dévouement/vertus" en faveur de pétain.Je dirais plutôt"collaborateur et politique antisémite" qui engendre ce que tout le monde sais.Mais bon libre à toi boisbouvier
Image Image
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Ike avait tout prévu !

Message non lu par KILROY »

[quote="Boisbouvier"]
reconnaitre les vertus de dévouement et de sagesse d'un Pétain, d'un Laval, d'un Bousquet...qui ont sauvé tant d'innocents.[/quote]

:affraid: Tu as oublié de remercier aussi Darquier de Pellepoix "bravo fritz" & j'en oublie, C'est vrai qu' la réflexion, le temps efface les choses ( ça en arrangent beaucoup d'ailleurs), remercions Vichy & ses chiens, tu n'as pas du connaitre beaucoup de gens qui ont subi les exactions de ce régime, boisbouvier!! Vraiment un ramassis de c......s,je suis littéralement indigné :DD :DD
Je t'ai à l'oeil toi :suspect:
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »