Howard Manoian

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Howard Manoian

Message non lu par gaetan50200 »

si tu compte mes accents desolé mais je ne les met jamais ...
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Howard Manoian

Message non lu par 325th GIR »

Voila sa passe dans la presse cet affaire:

Le vétéran s'est inventé un passé de héros

Howard Manoian a toujours prétendu avoir été largué au-dessus de Sainte-Mère-Eglise le 6 juin 1944. Dans les faits, il n'aurait jamais été parachutiste.

Le journal américain, Boston Herald Tribune, a dévoilé l'affaire le jour où Howard Manoian a reçu la légion d'honneur pour sa participation à la Libération de la France. Le vétéran américain, âgé de 85 ans, « n'a pas sauté en Normandie le 6 juin 1944. Il était membre d'une unité moins prestigieuse, une unité de décontamination chimique ».

Le héros célébré en Normandie n'était pas celui que l'on croyait. Pourtant, pendant des années, Howard Manoian a raconté avec force détails son atterrissage avec l'élite de la 82e Airborne division dans le cimetière de Sainte-Mère-Eglise, derrière les lignes ennemies. Une plaque y a été posée en son honneur. Son histoire a été relatée dans de nombreux ouvrages. Un documentaire a même été réalisé par une chaîne américaine. Il était de toutes les cérémonies. Depuis 1985, il s'était même installé à 3 km de Sainte-Mère, à Chef-du-Pont.

Des doutes depuis 8 ans

Le défunt Bill Tucker, du 505e régiment d'infanterie parachutiste, exprimait publiquement ses doutes depuis 2001. Les autres parachutistes ne se souvenaient pas de lui. Il n'apparaissait sur aucune photo d'époque.

Récemment, deux chercheurs américains passionnés par la Seconde Guerre mondiale ont mis au jour des documents officiels : des feuilles de paie ou encore cette fiche de signalement d'une blessure accidentelle au doigt à Audouville-la-Hubert, le 17 juin. L'intéressé parle, lui, de blessures aux jambes par un shrapnel (morceau d'obus).

Sur ces documents, il appartient à la 33rd Chemical Decontamination Company. « Les archives militaires ne laissent aucun doute sur le fait qu'il n'a jamais servi en Normandie comme parachutiste », affirme Brian Sidall au Boston Herald Tribune.

Sourde oreille

Cela n'enlève toutefois rien à sa participation à la bataille de Normandie. Jacques Lemagnen, le directeur pour la Manche de l'Onac (Office national des anciens combattants), confirme qu'Howard Manoian n'a jamais été parachutiste. « J'ai vérifié auprès de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. » En revanche, il insiste sur le fait que le vétéran a été décoré « parce qu'il a bien débarqué à Utah et qu'il a été blessé ». Il vit aujourd'hui aux États-Unis. On le dit gravement malade.

Son compatriote, et authentique héros, Bill Tucker s'est battu pour entretenir la mémoire des soldats américains. « Il n'admettait pas le mensonge, » rappelle Francine Duchemin, sa correspondante en Normandie. « Il avait essayé de dénoncer l'imposture depuis longtemps. Mais en France, on faisait la sourde oreille. » Le maire de Sainte-Mère-Église, Marc Lefèvre veutrester prudent : « Il peut s'agir d'un homonyme. »


Nadine BOURSIER et Nicolas DENOYELLE.
Ouest-France - 3 juillet 2009


Le maire de Sainte Mère quoi aussi qu'ils ont le même N° d'ASN ?
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
john
Messages : 257
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Howard Manoian

Message non lu par john »

[quote=gaetan50200]si tu compte mes accents desolé mais je ne les met jamais ...[/quote]

Et la grammaire, les conjugaisons,.......tu ne connais pas. Image
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Howard Manoian

Message non lu par gaetan50200 »

bref de toute facon il ne reste plus grand chose a discuter Image ... si peu etre que john va ouvrir un topic sur mon ORTH ... Image Image Image

( je suis des ces gars, la génération des sacrifiés de l' ORTH, remercie mes profs, moi je ne demande que ça trouver et corriger mes fautes)

a bon entendeur salut !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Howard Manoian

Message non lu par loadplan »

a toi de fer un nez fort alors, poux re maitre fin a ceux la Image Image
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Howard Manoian

Message non lu par gaetan50200 »

je teu promais deux fère un aifor encaure daisoler ...

cette fois ci je l'ai fait exprès ... je tiens a rassurer john Image Image Image
john
Messages : 257
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Howard Manoian

Message non lu par john »

Avez vous regardé le journal du 20 Heures sur France 2,
il y a eu un reportage sur Howard Manoian.
Quand ils l'ont interwieuvé (par téléphone) sur son passé, il leur a raccroché au nez, il n'a pas voulu s'expliqué.
Voila le lien:
http://jt.france2.fr/20h/
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Howard Manoian

Message non lu par Lipton »

Sa réaction est plutôt logique: quels arguments pourrait-il bien avancer pour expliquer son mensonge?

Ps Au passage, John, c'est bien beau de demander aux membres d'éviter les fautes d'orthographe dans leurs messages mais comme le dit le dicton, "charité bien ordonnée commence par soi même"....

"Il n'a pas voulu s'expliqué" s'écrit plutôt "Il n'a pas voulu s'expliqueR"!!!
Et oui règle de grammaire du collège: quand 2 verbes se suivent, le second se met à ..... l'infinitif....
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Howard Manoian

Message non lu par kommando.bb »

Salut;
Moi aussi j'ai suivi l'affaire et si on en fait le bilan,qui n'est pas trés honorable(vu ce mensonge) je l'avoue Image mais d'un autre côté gratifiant pour ses réelles explois Image je suis d'accord que cela n'est pas au goût de tout le monde.
Mais que dire de toute façon 65 ans aprés?
Ne pas aprouver et sanctionner,difficile?
Faire preuve de compassion,difficile?
Howard Manoian a fait un pari avec lui même!malheureusement pour lui "le masque est tombé"et il le sais tout autant que nous.
Je pense que l'on devrait passer outre vu l'époque,le contexte et le laissé finir son chemin tranquillement.......

à votre avis messieurs Image
Ekte
Messages : 49
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Howard Manoian

Message non lu par Ekte »

[quote=kommando.bb]Salut;
Moi aussi j'ai suivi l'affaire et si on en fait le bilan,qui n'est pas trés honorable(vu ce mensonge) je l'avoue Image mais d'un autre côté gratifiant pour ses réelles explois Image je suis d'accord que cela n'est pas au goût de tout le monde.
Mais que dire de toute façon 65 ans aprés?
Ne pas aprouver et sanctionner,difficile?
Faire preuve de compassion,difficile?
Howard Manoian a fait un pari avec lui même!malheureusement pour lui "le masque est tombé"et il le sais tout autant que nous.
Je pense que l'on devrait passer outre vu l'époque,le contexte et le laissé finir son chemin tranquillement.......

à votre avis messieurs Image[/quote]

Se qui me choque dans cette affaire c'est qu'il à tout de même eu beaucoup de "récompenses", la légion d'honneur, une plaque à son nom, d'après le reportage de FR2 un bar lui rend même fortement hommage et toute ces personnes ont été abusées ! De vrai membres de la 82ème aurais pus avoir ces reconnaissances mais c'est un menteur qui les à reçu.

Même si il à effectivement servi durant la WW2 sa n'enlève rien au fait qu'il na fait sa quepour son égo au détriment du respect envers la 82ème.
Répondre

Retourner vers « Débats »