Les inconnus de la Résistance

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

bonjours,

Suite à la mort de mon grand-père j'ai pu récupérer un livre qui s'appelle :"Les inconnus de la Résistance". Cet ouvrage contient de nombreuse petites histoires de résistants, et je voudrais vous les faire partager.
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

MARIE

A la fin de l'été 1942, notre réseau de Paramé, en Ille-et-Vilaine, est tombé. Marie Bérenger, 81 ans, a été arrêtée. Tout notre materiel (ronéo, fusil-mitrailleur et explosif) était caché chez elle !
Elle était détenu au camp des "Nomades", et chaque jour ma fille âgée de 14 ans déposait pour elle un peu de nourriture à l'entrée du camp. Un jour, Marie, qui était à l'infirmerie fait dait demander ma fille par un gendarme et lui remet une pelote de laine pour que je "raccommode ses bas".
Dans la pelote, il y avait le plan de la cache, qui avait échapper aux fouilles. De l'herbe avait même poussé dessus.
Tout a été récupéré : ronéo, le papier, les fiches en code, les explosifs. Cela a bien servi jusqu'à la deuxième chute du réseau, en septembre 1943.
Marie a été assasinnée en 1945 ...


Anne-Marie GLEMAUT
35 Saint-malo
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

"Jamais en arrière..."


Cela c'est passé le 18 ou 19 octobre 1942. Agé de 17 ans, j'étais avec mon copain Marcel enfermé à la prison de la Santé. Comme le cachot n'avait aucun orifice, les gardiens avaient laissés le guichet de la porte ouvert. Ce qui nous a permis, ce jour-là, de voir les gardiens installer quelques tables et des bancs dans le couloir. Puis ils ont amené un groupe de détenus qui ont mangé ensemble, ce qui devait se trouver dans le colis envoyés par leurs familles.
Nous avons vus chanter, rire, et quelques temps après le repas, les SS sont venus les chercher, et les ont enchainés. L'un d'eux me montra alors un petit carré de chocolat qu'il avait encore dans la main et me dit: "Tu vois petit gars, c'est le dernier morceau : nous alons mourir. Mais si tu a la chance d'en sortir, tu connaitras des jours heureux !"
Ils sont partis enchainés les uns aux autres, en bras de chemise, certains serrant sur leur coeur une photo de leur famille, tout en chantant la Marseillaise et une très jolie chanson dont je ne me rappelle que ces quelques mots :"Jamais en arrière, toujours en avant."

JEAN KLUFTS
88100, Saint-Dié
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

Les petits mots


23 août 1944

Chère maman,
Un petit mot rapidement pour te dire que tout va très bien. Nous avons reçu le baptême du feu. Samedi et dimanche, nous avons attaqué un train allemand transporteur de troupe entre 10 heures du soir et 9 heures du matin. Ils se sont finalement rendus. Nous avons fait environs 60 prisonniers et pris un matériel important, notamment 3 canons, puis nous avons défilé à travers Mazamet avec les prisonniers et cela valait bien tout les risques du combat.
je t'embrasse

SERGE




7 février 1945



Sainte-Marie-aux-Mines

Maman,
Un petit mot pour ne pas t'inquiéter.
Je serais évacué avant la fin de la semaine à Saint-Dié et de là à Dijon, puis où ?
Je t'embrasse et aimerais t'avoir auprès de moi. A bientôt. Sois surtout bien courageuse.

SERGE



9 février 1945


Serge Meyer, 20 ans, est décédé le 9 février 1945 après avoir sauté sur une mine à Marckolsheim, chef-lieu de canton du Bas-Rhin.
(Lettres communiquées à "l'Humanité" par la soeur de Serge Meyer, Francine Maria, 75005 Paris)
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par KILROY »

Y'a rien de meilleurs Mikou que tous ces mots, un grand honneur que tu leurs rend à tous ces gens & nous te remercions par ce biais, un grand merci!
A+
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

Les fusillés de Chateaubriand

"Entre Saint-Aubin et Chateaubriand, René croise, à bicyclette, le camion des otages qui vont être fusillés dans la carrière quelques instants plus tard. ils chantent."


Ils sont appuyés contre le ciel
Ils sont une trentaine appuyés contre le ciel
Avec toute la vie derrière eux
Ils sont pleins d'étonnement pour leur épaule
Qui est un monument d'amour
Ils n'ont pas de recommandations à se faire
Parce qu'ils ne se quitteront jamais plus
L'un d'eux pense à un petit village
Où il allait à l'école
Un autre est assis à sa table
Et ses amis tiennent ses mains
Ils ne sont déjà plus du pays dont ils rêvent
Ils sont bien au-dessus de ces hommes
Qui les regardent mourir
Il y a entre eux la différence du martyre

Parce que le vent est passé là ils chantent
Et leur seul regret est que ceux
Qui vont les tuer n'entendent pas
Le bruit énorme des paroles
Ils sont exacts au rendez-vous
Ils sont même en avance sur les autres
Pourtant ils disent qu'ils ne sont pas des apôtres
Et que tout est simple
Et que la mort surtout est une chose simple
Puisque toute liberté se survit

RENE GUY CADOU
Pleine poitrine


PS: merci à toi, ton méssage me fait chaud au coeur.
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par KILROY »

De rien, mais ces messages auraient du parvenir à Boisbouvier notre milicien & négastionniste; p'têtre qu'il aurait pensé différement, quoique à son âge, j'en doute, pourvu qu'il soit le seul acheteur de son bouquin à vomir, vu le peu de paroles qu'il est eu sur ce forum qui auront été suffisantes pour lui-même et nous aussi, même pas envi de lire ses c.......s.

Si tu nous regarde Boisbouvier, ou que tu soit ,ou tu puisse lire ces messages, il s'appelle Mikou & à 15 ans, tu vois???crois tu qu'il est dans l'erreur malgré son jeune âge?

Image
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par kommando.bb »

N'invoquont pas les mauvais esprits!Le milicien est bien parti ne t'inquiéte pas Image.Sinon son fantôme va revenir nous hanter Image Image
Dit moi mikou ton livre?A ce que je vois c'est un livre témoignage ,est t-il illustré d'images et d'histoires aussi?Car je ne l'ai pas dans ma bibliothèque Image Il contient combien de pages?
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

Mon livre a 191 pages et oui il est composé d'images et d'histoires.
je vais justement en mettre aujourd'hui.

très cordialement
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

Du deuxième étage

Le 25 octobre 1943, j'avais été arrêté par deux flics de la gestapo alors que je rentrais là où un camarade m'hébergeait, à Montpellier. Je fus blessé alors que je tentais de leur échapper.
Opéré dans la clinique Beausoleil, je me retrouvais prisonnier dans une chambre sous la garde d'une infirmière allemande : ils voulaient me tenir en vie pour en savoir plus !
Je savais ce qui m'attendait, et j'avais peur de ne pas tenir le coup lors de leurs "interrogatoires". Je profitai d'une absence de ma gardienne pour sauter de ma fenêtre située au deuxième étage.
Je luttai ensuite un bon moment contre les barbelés entourant la clinique, réussis à rejoindre à quelques kilomètres de là la maison d'un camarade.
Sur pied un mois plus tard, je repris ma place au combat jusqu'à la libération.

J.-L MAUREL
13200 Arles
Répondre

Retourner vers « La Résistance »