Les inconnus de la Résistance

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

AVIS

La nuit qui précéda sa mort
Fut la plus courte de sa vie
L'idée qu'il existait encore
Lui brûlait le sang aux poignets
Le poids de son corps l'écoeurait
Sa force le faisait gémir
C'est tout au fond de cette horreur
Qu'il a commencé à sourire
Il n'y avait pas UN camarade
Mais des millions et des millions
Pour le venger il le savait
Et le jour se leva pour lui.

PAUL ELUARD
(Au rendez-vous allemand 1942-1945)
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

"Je pars ... Je t'aime"

C'est un des récit parus récemment dans " l'Humanité ", " Les petits mots de serge ", qui m'a remis en mémoire les faits suivants.
Les trains de marchandises qui emmenaient clandestinement les déportés dans les sinistres camps de concentration de l'Allemagne nazis passaient devant la petite maison où nous logions, à Villemomble. Tout les jours nous regardions passer les trains d'où des mains anonymes jetaient par les lucarnes des petits papiers avec des noms, des adresses, des messages. Pour donner des nouvelles, pour "tranquilliser" les familles angoissés de ne pas savoir ce qu'ils devenaient.
Ma mère, mes soeurs et moi-même, nous ramassions ces petits papiers, sans comprendre ni leur signification, ni leur importance. Ma mère les faisaient parvenir anonymement aux familles intéressés. Parfois les boches tiraient du train sur les gens qui ramassaient comme nous ces messages, car nous n'étions pas les seuls.
" Je vais bien, je pars en Allemagne, à bientôt. Je t'aime" " Papa sois fier de moi, je peux partir en Allemagne : je n'ai rien dis" " Embrasse Claudie, chérie, je pars en Bochie." Je me rappelle ces trois messages parmi tant d'autres. Je ne sais pas pourquoi.

DENISE COUPE
75010 Paris
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

J'espère vous "satisfaire" avec ces histoires que je trouve très émouvante et qui relate une autre forme de héroïsme que celle que l'on peut voir habituellement.

Cordialement
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

Dans le corsage

Responsable du 81ème bataillon FTP, je portais sur moi ce jour-là le plan du parachutage de Gresse-en-Vercors. Le car où je me trouvais fut stoppé à la sortie de grenoble par un barrage allemand. Je dus prendre un air embarrassé, car une jeune fille qui s'appelait à l'époque Ginette Martin me demanda :" Tu as des ennuis ?"
Les papiers prirent aussitôt la route de son corsage, et les Allemands n'osèrent pas aller aussi loin.

JO ROSSI
38452 Vif
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par mikou »

Manque de conviction

En 1942, j'étais élève dans une école d'Arras. Ce jour-là je me penchais avec les autres sur un texte dicté par le professeur : "point final. Et vous signez : Philippe Pétain. Dans le silence, je posais violemment mon porte-plume.
A la question du professeur : "Que vous arrive-t-il, mademoiselle ?", je répondis : "Je ne peux signer ça, le texte et l'homme me dégoûtent." Il me colla un zéro en français et j'eus droit à une semonce de la directrice qui me conseilla de ne pas influencer mes camarades de classe.
Il n'empêche que, lorsque la chorale devait chanter : Maréchal, nous voilà, la dernière rangée chantait autre chose que : "Maréchal". "Vous manquez bien de conviction, hurlait le professeur de chant, on sent très bien que vous ne pensez pas ce que vous dites." Peut-on appeler cela de la Résistance ?

BLANCHE AYE
95, Saint-Leu-la-Forêt
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

Les inconnus de la Résistance

Message non lu par micropanzer »

j'aime bien cette histoire ! Image
et ça c'est de la résistance à l'état pur !
Répondre

Retourner vers « La Résistance »