Devoir de Mémoire

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Guile »

Entiérement daccord avec toi sur ce sujet !
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par micropanzer »

je déteste ce terme... devoir de français, devoir de maths, devoir de mémoire... non mais il faut arrêter de plaisanter c'est un truc grave pas un devoir qu'on applique sur une copie blanche !
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par moneglia »

stan_hudson a écrit :La guerre de Corée était une guerre juste car les méchants du nord soutenaient un régime dictatorial et ils ont tenté d'envahir la partie sud de la Corée qui était officiellement démocratique...
Si la Corée du sud avait été occupée les coréens du sud vivraient dans la même misère que ceux du nord actuellement.
En plus il y a aujourd'hui la famine en Corée du nord et la Corée du sud est devenu, depuis cette guerre, un pays développé à l'inverse du nord.
A la place de Corée écrivons Indochine et nous avons une autre approche de ce conflit totalement semblable.
pavkhov
Messages : 52
Enregistré le : 29 avr., 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par pavkhov »

je n'aime pas non plus "devoir de mémoire" il y a un aspect obligatoire la dedans alors que nous sommes tous bénévoles (en principe !) dans nos manifestations ...
moi je préfère " sauvegarde et transmission du souvenir" mais ça n'engage que moi ...
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Devoir de Mémoire

Message non lu par kommando.bb »

Bonsoir;

Je pense que la phrase"devoir de mémoire" n'est pas trés aproprié pour refléter ce que chacun devrait avoir dans un coin de la tête(normalement)j'apprécis déjà mieux les termes de pavkhov par exemple!
Car cela veut dire quoi?Obligation de mémoire en quelque sorte!Malheureusement on oblige personne!Ca viens tout seul,ou ca viens pas!
C'est dès la naissance même je crois Image (j'abuse).
mais il va dans l'intêret de tous de faire l'effort du passage de témoin.
Par exemple rien n'est plus humain que de vouloir savoir ce qui ce déroula le 6 juin 1944 sachant que se soit le plus grand défi humain du 20ème siècle,des centaines de navires transportant des milliers de soldats trempés jusque la poitrine qui monte à l'assaut de plages minées sous le feu nourri des mitralleuses,des planeurs silencieux et des grappes de parachutistes largués dans le noir,qui descendent au millieu des troupes ennemis.......(et je peux encore continuer)Voilà un beau cours d'histoire pour nos génération future et alors à ce moment là!Soit ca prend aux tripes!Soit sa prend le large et on s'en fou!
A+
john
Messages : 257
Enregistré le : 11 févr., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par john »

Moi je dirais, "hommage a nos libérateurs".
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par micropanzer »

j'aime le terme de pavkhov
pavkhov
Messages : 52
Enregistré le : 29 avr., 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par pavkhov »

merci , surtout qu'il n'est pas réducteur et peut s'appliquer à l'Histoire en général (je ne fais pas que de la ww2), "hommage à nos libérateurs" c'est vraiment 44, moi du souvenir j'en fais aussi en ww1, en france 40, en 1er empire ou en CW ...
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Devoir de Mémoire

Message non lu par kommando.bb »

pavkhov a écrit :merci , surtout qu'il n'est pas réducteur et peut s'appliquer à l'Histoire en général (je ne fais pas que de la ww2), "hommage à nos libérateurs" c'est vraiment 44, moi du souvenir j'en fais aussi en ww1, en france 40, en 1er empire ou en CW ...
Il est clair que certain termes auront beaucoup plus de précision que d'autres,mais cela sera voulu!car chacun n'a pas les même convictions et même visions des choses.La perception sera différente.A moins que nous soyons tous pareil Image

A+
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par micropanzer »

tout à fait, je te suis entièrement sur le sujet pavkhov.
Répondre

Retourner vers « Débats »