photos de tournage de la serie "the pacific"

Partagez vos connaissances ou demandez des informations concernants les batailles du Pacifique dans cette section.

Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Florence »

Idem, à moins qu'Oliver ait la bonne idée de nous le traduire!!! :mrgreen: ;)
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Lipton »

Moi, je veux bien te le traduire Flo mais ca va coûter cher...mes tarifs se font "à la page".... ;)
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Olivier »

Pour rassurer tout le monde, je ne suis pas un cador en anglais et j'ai lu le bouquin avec un dico d'anglais à portée de main. Et encore, il y a beaucoup de mots qui n'étaient pas dans le Harraps, ni le Robert & Collins. Traduire une expression récurrente comme "when the stuff hit the fan" (mot à mot : quand les trucs vont tomber sur le ventilateur" -et je pense que c'est une forme polie de ce que les GIs devaient dire !-) peut sembler difficile mais on comprend quand même que ça veut dire "quand ça va se gâter". Tout ça pour dire qu'on s'en sort. Et c'est un bon moyen de faire des progrès ! :D

Concernant la traduction, je dois vous avouer que l'idée de la faire m'a traversée l'esprit. Mais j'ai reculé devant l'ampleur de la tache, d'une part, et d'autre part je suis sûr qu'avec le succès de la série il y a bien un éditeur qui va se pencher sur ce problème. Maintenant, si vraiment il y a une demande colossale et aucun éditeur au créneau, je veux bien m'y coller. Mais cela va pendre un temps certain... ;)
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Coz »

Comme toi Olivier, j'ai aussi acheter 2 bouquins en anglais, j'en attends un 3ème qui est en cours de livraison. C'est un très bon moyen de travailler son anglais.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Avatar du membre
cude
Messages : 41
Enregistré le : 14 janv., 22:04

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par cude »

je crois que j'ai la peur de me lancer :D
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Florence »

A Olivier et Loïc: merci de vos propositions, mais Loïc, j'ai peur que ça me coûte trop cher!!!!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Olivier »

Je voudrais revenir sur la comparaison "Livre versus Série". Oui, je sais, c’est mon côté obsessionnel compulsif…
Maintenant que j’ai terminé le livre, je revois les épisodes où apparait Eugene Sledge et je compare. Dans l’ensemble, la série est très proche de ce que raconte Sledge mais bien évidemment, elle est moins détaillée (la bataille d’Okinawa représente presque la moitié du bouquin et il se passe beaucoup plus de choses que ne le laisse supposer la série).

Par contre, j’ai été un peu frustré par le traitement d’une anecdote racontée par Sledge : vous vous souvenez sûrement de la scène où Eugene Sledge pénètre dans une cabane où se trouve un bébé qui pleure à côté de ses parents morts ? Dans la pièce d’à côté se trouve une vieille femme blessée au ventre qui presse Sledge de lui donner la mort. Bon, okay. Cette scène de la série est pour moi l’une des plus émouvantes et en fait, dans le bouquin de Sledge, ce n’est pas du tout ça.
Certes, il trouve cette vieille femme blessée sur le seuil d’une cabane « dans un kimono bleu » ; Certes, elle guide le canon de la mitraillette sur son front -jusqu’ici la série a tout bon- Par contre, Sledge écrit qu’il n’a pas pu tirer de sang froid sur cette femme gravement blessée et au lieu de la prendre dans ses bras, il s’est éloigné de la cabane en appelant un médecin. Le temps qu’il en trouve un et qu’il lui décrive sa rencontre, un coup de feu claqua et un Marine -apparemment appartenant à des troupes de l’arrière- est sorti de la cabane. Evidemment, il venait d’achever la vieille femme. S’ensuivit une dispute violente entre Sledge et le Doc d’un côté et le Marine de l’autre (qui venait apparemment tout juste de se rendre compte de ce qu’il venait de faire). Bref.

Tout ça pour vous dire que l’une des scènes les plus émouvantes n’est qu’une invention. C’est pas cool. Encore un coup de Spielberg et de son incorrigible pathos à deux balles. (une autre scène touchante est celle de la partie de chasse entre Eugene et son père...)

Sinon, pour finir, je conseille à ceux qui disposent du coffret de DVD de bien regarder les bonus car on y trouve des compléments très intéressants, notamment ces interviews de vétérans et de leur famille, dont Sledge, qui permet de se faire une meilleure idée de leur caractère. Voir M. Sledge au bord des larmes est quand même très émouvant. Et on apprend plein d’anecdotes racontées par leurs femmes ou leurs enfants. C’est un témoignage précieux.

Bon, okay, j’arrête de vous saouler avec mes analyses à deux balles. Mais je vous mets en garde, je vais commencer le bouquin de Bob Leckie ! :mrgreen:

(Pour info, je viens d’acheter aussi le bouquin du Col Greg. Boyington -Tête Brûlée- qui s’appelle « Baa Baa Sheep ») On devrait interdire Amazon, on ferait tous beaucoup d’économie…
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Olivier »

Bon, je vous avais prévenu, j’ai commencé le livre de Robert Leckie et donc, je ne peux pas résister à l’envie de vous faire un petit post là-dessus.
Je n’ai lu qu’une centaine de pages, soit un petit tiers. Très nettement, les deux ouvrages sont très différents. Celui de Sledge possède un style très cru, limite clinique, qui sied d’ailleurs très bien au contenu. C’est détaillé et précis, direct et sans fioritures. Un vrai brûlot.
Celui de Leckie, en revanche, est beaucoup plus « littéraire ». On voit bien que l’auteur était un journaliste, cultivé qui plus est, et cela se sent ; le style est beaucoup plus poétique, avec des touches d’humour, et de nombreuses références culturelles. Cela donne un aspect plus « lisse » et surtout cela permet de se détacher un peu de ce que raconte le livre. En exagérant un peu, on aurait presque l’impression de lire un roman d’aventures.
Mais le bouquin est tout à fait intéressant aussi ; C’est juste une différence dans la forme.

A suivre…
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Florence »

Olivier est notre critique littéraire!!! :mrgreen:
Merci à toi pour ces ressentis. ;)
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Re: photos de tournage de la serie

Message non lu par Olivier »

Bon, allez, un p'tit dernier pour la route...
J'ai fini le bouquin de Leckie. Confirmation de mon sentiment initial : bien moins intéressant que le bouquin de Sledge. Beaucoup plus littéraire, déjà, mais surtout deux caractères très différents donnent deux ouvrages très différent. Leckie était visiblement une "grande gueule". Il a été plusieurs fois au cachot pendant qu'il était sous les drapeaux, et il a souvent été dans le collimateur de ses supérieurs directs. Maintenant, il reste un bon Marine avec des états de services honorables. Mais bon. Moi, je préfère Sledge.

Maintenant, j'attaque le bouquin de Greg Boyington (Baa Baa Black Sheep) mais promis : pas un mot ! (j'en vois déjà une qui ricane ; je resterai de marbre... ;) )

Olivier
Répondre

Retourner vers « Pacifique et Asie »