Nostalgie du passée ou pas?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par AIRBORNE58 »

Bonsoir à tous,

Un peu de psychologie ou de philosophie cela vous dis?
Alors voyons, exprimez vous!
Voici quelques questions.

Comment expliquez vous votre engouement pour cette période de l'histoire?
Pensez vous être nostalgique de cette période sans même l'avoir connue?
la nostalgie étant entre autre le regret mélancolique d’une chose (ou d'une période) révolue ou le regret de ce qu’on n’a pas connu.
Qu'elle est la force qui vous anime et qui vous pousse à continuer à alimenter cette passion?
Avez vous, pour certains d'entre vous, une forme de regret de ne pas avoir vécue cette période de l'histoire?
Voyez vous dans cette période des valeurs qui ont disparues?
Ou encore peut être avez vous la sensation au plus profond de vous même d'avoir vécue à cette période?(hé oui! cela arrive.Un sentiment d’appartenance au temps passé).

Ou bien voulez vous tout simplement effectuer un travail de recherche.Mais sachez dors et déjà que si cette dernière réponse vous correspondais je vous demanderais de bien vouloir l'expliquer en répondant aux questions ce trouvant au dessus.

Alors à vos claviers!!!

AIRBORNE58
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Cher ami Airborne58.

Cette nostalgie du passé je la vis depuis mon engagement dans l'armée US dès l'arrivée dans mon village, le 8 septembre 1944, de la 28th Infantry Division du Général Cota. La colonne arrivait à la sortie du village, où j'habitais, et j'ai fait signe au leader du premier Sherman de ralentir pour lui signaler que la route avait été minée. Message compris. La colonne a ralenti mais comme l'allure était vive le premier tank a touché la première mine et l'explosion à cassé une chenille et le tank a été arrêté sur le place. Léquipage a été très secoué et les vitres du quartier on volé en éclats.Je viens de commencr un reportage de mon séjour de deux ans et demi dans l'Armée US en tant qu'officier-interprète au HQS du 12th Army Group de Bradley.Je donne la référence. Mon récit vient de débuter et comportera de nombreux épisodes et photos.Un ami informaticien l'a placé en fin du lien suivant -www.remember1944.com . Vous pouvez lire son reportage que vous apprécierez certainement et à la fin vous cliquez les n°42 et 43. Cordialement..
Avatar du membre
dcpaterson
Messages : 97
Enregistré le : 23 août, 06:49

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par dcpaterson »

Pas facile de répondre à ce post !

Je ne peux pas expliquer mon engouement pour cette période.
Je ne dis pas de moi que je suis un passionné car mes connaissances
sont limitées (si on compare avec les modérateurs du forum) et je ne
peux pas dire FAN car on ne peut pas être fan de la guerre.
Mais je suis un obnubilé !

Une des premières pensée le matin en me levant est en relation avec
cette période, toute la journée j’y songe, en voyant un bout de forêt,
un véhicule, en parcourant le forum… le soir, je m’endors en essayant
de finir le livre de Malarkey…

Mes amis, mes proches en ont marre, on me demande souvent ce que
je fais un mercredi soir (en pensant au diner de con). J’ai du coup choisi
un pseudonyme très loin de mon vrai nom, afin que personne ne puisse
faire la relation en ma passion et moi sur internet.

En fait c’est certainement mon grand-père, né en 31, Italien d’origine et
arrivé en suisse tout petit avec ces parents qui partaient pour fuir et
venir chercher du travail, qui m’a transmis l’envie de savoir et comprendre.
J’ai hérité une quantité de livre assez surprenante…

De temps à autres je rêve à quelle aurait été ma vie si j’étais né en 1922,
j’aurais adoré l’architecture, les tenues vestimentaires, les véhicules.
J’aime penser que les relations humaines étaient plus saines.

Mais je ne peux pas dire que j’aurais aimé vivre à cette époque et cela
juste par respect pour les millions de gens qui eux auraient préférer vivre
à la mienne.

Je pourrais encore causer et causer mais les gens vont s’endormir…
j’espère que ces quelques lignes permettront à ce post de continuer de grandir…

Amitié.

David C. Paterson
[b]David C. Paterson[/b]

From this day to the ending of the world,..we in it shall be remembered, we luky few, we [b]band of brothers[/b]; For he who today sheds his blood with me shall be my brother...
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par AIRBORNE58 »

Bonsoir à tous,
Voici en tous cas deux réflexions des plus passionnantes.
Merci à vous deux.
Cher dcpaterson, moi je pense que tu es un réel passionné et je me retrouve vraiment dans ton analyse.
Une passion ce construit par la lecture, les visites, les rencontres, les discussions, les années qui passent, et surtout l’acceptation par ses proches de celle-ci.

Merci encore.

Et pour les autres.
Continuer à nous offrir vos différentes pensées. (Nostalgie ou pas?)

Cordiales amitiés à tous.

AIRBORNE58
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Avatar du membre
AIRBORNE58
Messages : 131
Enregistré le : 14 juin, 23:00
Localisation : 58 COSNE SUR LOIRE

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par AIRBORNE58 »

Chère Gilbert STEVENOT,

j'ais en vous lisant et veuillez m'en excuser, omis une question essentielle dans ma liste.
Celle-ci étant que "Peut être avez vous vécue cette période de l'histoire et si tel est le cas éprouvez vous une forme de nostalgie?"
J'avais maladroitement écarté cette hypothèse qui au vu de votre bouleversant récit se devait d'avoir une place de premier choix.
Je tenais donc à rectifier cette grossière erreur et à m'en n'excuser une nouvelle fois.

Respectueusement.

AIRBORNE58.
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par MLQ »

BONJOUR

Non ce n'est pas de la nostalgie !
peut être inconsciemment le besoin de connaître ce que mes parents ont vécu
ensuite l'envie (le besoin ?) d'en savoir de plus en plus sur cette période, pour moi la bataille de Normandie que les Normands résument par le mot Débarquement
plus on en sait plus on en apprend plus on devient humble sur son niveau de connaissance pris en défaut à la moindre lecture supplémentaire, cela devient une course contre te temps :)
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par KILROY »

Comme MLQ, surement le besoin de ce qu'a vécu mon gd-père et remonter le temps...et en apprendre toujours plus!! la lecture, rien de mieux!! je suis tombé dans le monde de la reconstitution il y a seulement 3 ans et quand je vois des vétérans, aux regards d'eux, j'aime me souvenir des 20 ans de mon gd-père. Je ne veux jamais oublier le meilleur et le pire des hommes. Voila pour moi en si peu de lignes. ;)
Guillaume77
Messages : 70
Enregistré le : 20 juil., 23:00

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par Guillaume77 »

Faire preuve de mémoire et vouloir se commémorer de grands faits historiques servent à une société à se construire et à avoir un socle commun pour avancer.
Il n'y a souvent rien de nostalgique dans cela. Il est très important de se rappeler de ces hommes illustres ou simples anonymes qui se sont battus pour une cause, la liberté de chacun.
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par Araya »

Aucune nostalgie non plus pour moi
Fan d'histoire donc...tout simplement.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Nostalgie du passée ou pas?

Message non lu par loadplan »

Araya a écrit :Aucune nostalgie non plus pour moi
Fan d'histoire donc...tout simplement.
Bah pour etre nostalgique faut quand meme avoir vecu a "l'epoque",non :lol: , je sais que tu fais pas ton age mon bon Tom, mais quand meme :lol: :lol: :lol:
ou alors par quelques recis de nos grand parents (pour la/ma nostalgie ) de cette periode la.
C'est une periode impressionante par la lecture,les récis familliaux,l'Histoire, mais surement pas a "vivre"....Bbbbrrrrr trop flippant,trop de haine, trop violent..etc..
Répondre

Retourner vers « Débats »