101eme Airborne à Omaha

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Gennaker »

oui l'histoire de Len Goodgal à la Pointe du Hoc est connue ; on connait ce qui l'a amené là, lui et ses trois potes...

C'est loin d'être le cas avec l'histoire (la fable?) de st Laurent...

Et de toute façon, même s'il est un jour avéré qu'un gars de la 101st ait été tué à St Laurent, cela ne permet en rien d'affirmer comme l'indique la stèle, "que la 101st a sauté sur Omaha"!!

Des troopers du 377th PFAB sont tombés entre Valognes et Cherbourg ; doit on résumer que la 101st a sauté sur Cherbourg?

C-47 #42-100733 - 440 Troop Carrier Group, 96 Troop Carrier Squadron.
Plane 42 - 100733
Pilot : William H Zeuner
Co Pilot : Harry N Lumsden Jr
Cew Chief : Albert T Margotto
Radio op; Williiam F Bellinghausen

19 troopers; I/506
Avion N° 24 Serial 16
4 parachutistes de I/506 ont atterri dans la nuit du 5 au 6 juin 44 sous les falaises de la pointe du Hoc, après que leur C47 ait été à plusieurs reprises touché par la flak. Ces 4 hommes ont connu des destins divers. Le lieutenant Johnson a été blessé, le Private Nils Christensen a été capturé et a fini la guerre dans un Stalag. Deux hommes, Ray Crouch et Len Goodgall ont participé à l'assaut de la pointe du Hoc avec les rangers du Col. Rudder.`
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Marc Laurenceau »

Des parachutistes américains ont été capturés dans la nuit du 5 au 6 juin par les soldats allemands en poste aux batteries de la Pointe du Hoc et de Maisy. De nombreux témoignages de civils normands confirment ces informations, certains ayant pris le risque de protéger ces paras. Ce sont des unités impactées par les erreurs de parachutage : certains sticks ont été parachutés à 40 km de leur drop zone.

Dans ce cas, il faudrait installer une borne commémorative sur chaque zone de saut avec erreur de largage, et cela va en faire un paquet...

La légende voudrait que des "commandos" de la 101ème aient été parachutés derrière la plage d'Omaha pour attaquer à revers les fortifications allemandes, mais rien ne le prouve à l'heure actuelle. A mon humble avis, il s'agit plus d'erreurs de parachutage que d'une opération intentionnelle à proprement parler (sinon pourquoi ne pas avoir également parachuté des paras derrière Gold Juno et Sword ?)... sauf archives ou témoignages indiquant le contraire.
Qui sait ? C'est peut-être l'objet des informations contenues dans la stèle du cimetière de Colleville devant être dévoilées le 6 juin 2044... :cote:



Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Araya »

Moi, ca fait longtemp que j'pense : Normandie magouille et compagnie
Mais chuuuut c'est tabou .


Exactement Load! apres on me tire dessus a boulets rouges (m'en fout j'aime çà) lorsque je disais que tout ce flonflon les 6 juin etc etc...
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Gennaker »

Des stèles pour corroborer des légendes!!?? 8| Je rejoins Araya....
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Manuferey »

DDay-Overlord a écrit :La légende voudrait que des "commandos" de la 101ème aient été parachutés derrière la plage d'Omaha pour attaquer à revers les fortifications allemandes, mais rien ne le prouve à l'heure actuelle. A mon humble avis, il s'agit plus d'erreurs de parachutage que d'une opération intentionnelle à proprement parler (sinon pourquoi ne pas avoir également parachuté des paras derrière Gold Juno et Sword ?)... sauf archives ou témoignages indiquant le contraire.
Qui sait ? C'est peut-être l'objet des informations contenues dans la stèle du cimetière de Colleville devant être dévoilées le 6 juin 2044... :cote:
Bien cordialement.
Je connais pas d’historien US qui parle de parachutages prévus intentionnellement en arrière d’Omaha Beach. Il s’agit effectivement d’erreurs de parachutage. Il faut bien se rendre compte que la distance entre les deux rives de la baie des Veys est très réduite et était franchie par un avion type C-47 en quelques secondes !

Il faut rappeler que l’un des buts des parachutages dans le Cotentin n’a jamais été de prendre à revers les fortifications allemandes (qui, de toute façon, étaient prévues pour se défendre sur 360 degrés) mais de prendre et défendre les routes d’accès à la plage et donc d’accès à l’intérieur des terres pour les forces débarqués, sans quoi les Allemands auraient pu facilement bloquer ces routes. En effet, elles étaient les seules moyens d’avancer à travers les zones inondés derrière la plage.

Le but stratégique au départ des parachutages était d'isoler le Cotentin en coupant les deux grandes voies de communications montant vers Cherbourg, l’une dans l’ouest des Cotentin (traversant la Haye-du-Puits – zone initiale de la 82e Airborne) et l’autre dans l’Est (traversant Carentan – zone de la 101e Airborne). Mais les Allemands avaient bien vu cette menace et avaient donc positionné la 91. Luftlanding division et le FJR 6 en conséquence en mai 44. Les Américains durent alors limiter leurs ambitions et rapprocher les objectifs de la 82e Airborne de ceux de la 101e et se concentrer sur la partie sud-est du Cotentin.

Par ailleurs, l’attaque sur Utah Beach avec parachutages était une opération combinée considérée beaucoup plus hasardeuse par les stratèges US qu’un « simple » débarquement. Dans la réalité, ce fut un succès et c’est l’opération « plus simple » de débarquement à Omaha Beach qui faillit tourner au désastre.

Derrière Omaha Beach, il n’y avait aucune possibilité de couper facilement les zones d’accès aux plages et donc absolument aucun intérêt stratégique ni tactique à utiliser une force parachutiste.

Emmanuel
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Gennaker »

Les auteurs en mode "marche arrière toute!"

Afin de clarifier définitivement nos intentions, oui nous allons enlever cette plaque et faire un complément d’information. Nous n'avons aucune intention de modifier ni d' interpréter l'histoire de quelque manière que ce soit. L'association "les fleurs de la résistance" a fait cette action avec le cœur et sans ambiguïté. Malheureusement, nous n'avions pas imaginer et envisager une seconde que cela aurait pu prendre une telle tournure et dimension. L'association "les fleurs de la résistance" a fait confiance au travail de recherche de l'association "Overlord normandy fondation" qui nous parait louable à la vue des témoignages recueillis par cette association dont nous n'avions pas connaissance.
Il ne faut pas confondre les deux associations. Certes, elles sont hébergées dans un même lieu ouvert dans ce sens depuis 2011. Nous nous côtoyons au quotidien depuis plus de 2 ans. L'association "Overlord Normandy Fondation" travaille sur l'histoire, la notre "les fleurs de la résistance" acte principalement envers les résistants et le travail de mémoire et soutenons et actons pour cela. Un exemple simple: Dernièrement, un résistant accompagné d'enseignants et d’enfants sont venu sur place et ont relaté et expliqué ces années en ce lieu.
Notre association "les fleurs de la résistance" a fait confiance au travail de Mr Pignolet (Overlord normandy fondation) et le fait que depuis 68 ans, hommage ou action n'avaient été fait pour les "Misdrop" de la 101 AD sur OMAHA. C'est sur cette base de confiance et avec sincérité que nous avons organisé cette cérémonie ce 5 juin 2012.
Nous n'avons aucun regard sur l'association " Overlord normandy fondation" et Mr Pignolet ne veux pas se soumettre à publication. Il a décidé de faire voir son travail et à l'expliquer uniquement, à ce jour, au sein de la maison de la libération 6 juin 1944. Nous vous invitons et encourageons à prendre contacte avec ce monsieur pour, nous le souhaitons, avoir les réponses à vos questions. A ce jour, nous n'avons aucuns documents en notre possession, excepté le discourt (publié sur notre page). Pour information, Mr Pignolet ne disposant pas d'internet, contactez le au 06.81.32.94.18.
Notre association "les fleurs de la résistance" a décidé d'ériger une plaque de bonne foi sur la base de travail de l'association " Overlord normandy fondation". Néanmoins cela n'enlève en rien à l'action de notre association "les fleurs de la résistance" envers la résistance qui est notre priorité et avec force nous continuerons sur ce chemin.
Maladresse, confusion, excès de confiance peut être , peu importe, les choses sont faites et nous ne pouvons remonter le temps, mais corriger nous le devons et c'est à quoi nous nous employons, avec ou sans aide, mais nous le faisons.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Marc Laurenceau »

C'est une bien meilleure démarche.

Tout semble indiquer que les paras de la 101ème présents derrière Omaha ont été victimes d'erreurs de parachutage. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Donc (au risque de me répéter) à moins de poser une plaque à chaque endroit où il y a eu une erreur de largage (soit plus d'une cinquantaine de cas), je ne voyais pas l'intérêt d'en installer une à Omaha. Encore moins pour affirmer de manière implicite qu'il y a eu une mission particulière dans ce secteur.

Attention à ne pas tomber aujourd'hui dans des travers malsains qui viseraient à ce que chaque particulier ou chaque association puisse installer une plaque commémorative faisant partager un message aux générations futures. Nous le savons que trop bien, l'histoire peut s'interpréter de multiples manières et nécessite du recul et des débats. Et si le message est faux ou très fortement débattu, tout doit être fait pour empêcher l'installation de tels monuments du souvenir.

L'homme a besoin de se souvenir parce qu'il oublie : il nous faut respecter la mémoire des héros du Jour J et des 90 jours de la bataille de Normandie en contrôlant de telles bornes qui affirment des messages douteux, supposés traverser les décennies et les générations.

Nous sommes les garants de l'histoire du débarquement de Normandie, nous autres passionnés de cette grande bataille.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par Gennaker »

Entièrement d'accord avec cela ; mais comment faire en sorte de contrôler ces initiatives privées??? Les pouvoirs publics devraient instituer un minimum de contrôle...

Pour info, les auteurs de la plaque ont communiqué sur fessebouc :

"Nous vous informons que depuis le dimanche soir premier juillet 2012, la plaque est demonté, cela, afin de répondre à vos attentes et lever toute mésentente envers notre association "Les fleurs de la résistance"."
Avatar du membre
dcpaterson
Messages : 97
Enregistré le : 23 août, 06:49

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par dcpaterson »

:triste1: Je vous invite à lire ce qu'ils expliquent sur FB, c’est assez détaillé.
De plus, ils vont corriger leur erreur sans oublier que leur intention était seine.

http://www.facebook.com/pages/Les-fleur ... 0458195001

Je cite : L'association "les fleurs de la résistance" a fait cette action avec le cœur et sans ambiguïté.
L’erreur est humaine… j'en sais qqch :triste1: :triste1:

Cordialement

DCP
[b]David C. Paterson[/b]

From this day to the ending of the world,..we in it shall be remembered, we luky few, we [b]band of brothers[/b]; For he who today sheds his blood with me shall be my brother...
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: 101eme Airborne à Omaha

Message non lu par MLQ »

Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »