Hommage aux victimes qui ont péri au château de la Londe

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Hommage aux victimes qui ont péri au château de la Londe

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

« Nous sommes au château de la Londe, ce lieu de souvenir et de mémoire, où nous avons l'obligation d'être présents tous les 6 juin. » C'est par ces mots que Dominique Vinot-Battistoni a débuté son discours, mercredi midi le 6 juin 2012, pour la commémoration du 6 juin 1944 devant la stèle dédiée au Suffolk regiment.

Pour l'armée britannique, ce secteur sera le plus sanglant de toute la Normandie. On a en effet enregistré de nombreuses pertes humaines avant que les soldats ne s'emparent du château de la Londe et ne le libère qu'au petit matin du 28 juin 44. « Nous avons un effort de transmission et un travail important à faire auprès de nos enfants pour qu'ils pérennisent ces cérémonies du Débarquement », ajoute le maire.

Sur place, François Buvry arbore la cravate du régiment Suffolk. « J'étais un ami de Douglas Russel qui faisait parti du régiment Suffolk. Il est décédé, il y a quatre ans. En cadeau, il m'avait offert cette cravate de leur régiment que je mets tous les ans quand je viens aux cérémonies du 6 Juin. C'est un respect envers tous ces hommes qui ont péri au combat », indique-t-il.

Dépôt de gerbes, minute de silence et l'hymne de La Marseillaise a clôturé cette cérémonie toujours aussi émouvante.

Un article publié sur Ouest-France le 7 juin 2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »