Le 7 juin 1944 à Bayeux

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Le 7 juin 1944 à Bayeux

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

En 1944, un reporter de guerre du Jour J pense décrire la situation de la ville Bayeux grâce à une robe dans une vitrine. Mais, un lecteur attentif de Life veille. Notre chroniqueur Histoire, Charles-Henry Groult également.

Pour suivre au plus près le Jour J, les journaux du monde entier ont envoyé en Normandie des dizaines de journalistes aguerris. Le magazine Life publie chaque semaine les clichés de ses photographes, dont ceux de Robert Capa. Il s’en arrache souvent plus d’un million d’exemplaires aux Etats-Unis. Courageux, talentueux, les reporters de guerre du Jour J ont parfois pris quelques libertés avec la vérité. Voici comment était décrite l’image ci-dessous, dans le numéro de Life du 3 juillet 1944.

"Bayeux, première ville française libérée par les Alliés, a la même allure aujourd’hui qu’en 1939. Quand les Britanniques l’ont capturée, le 7 juin, 24 h après le premier débarquement, elle était restée intacte, épargnée par les combats alentours. Sur cette photographie, des officiers Britanniques descendent une rue de Bayeux, sans armes, ni précipitation. Derrière eux, la vitrine d’un magasin présente une élégante robe de soirée. A Londres, il s’est vendu bien peu de robes de soirée depuis plus d’un an. Cette opulence modérée est typique de Bayeux. Le commandement allemand y a réduit le pillage et le travail forcé au minimum. Des observateurs alliés, surpris par l’apparence normale de Bayeux, ont découvert ensuite que les autres villes normandes ne vont pas aussi bien".

Deux semaines plus tard, Life publie le courrier d’un lecteur attentif : "Vous écrivez qu’une robe de soirée de grand style est présentée dans la vitrine, comme on n’en verrait même plus à Londres. Je suis passé plusieurs fois devant cette vitrine quand j’étais en Normandie. Je l’ai minutieusement examinée. Ce n’est pas une robe de soirée. Le mannequin est drapé de trois bouts de tissu plutôt miteux. Le vêtement est bleu, blanc et rouge. Il a été réalisé juste après le Jour J, en signe de ferveur patriotique et pour fêter la libération de la ville".

L’auteur de ce courrier n’est autre que John W. Vandercook, journaliste à la National Broadcasting Company, actuelle NBC. L’honneur est sauf : l’erreur du reporter de guerre a été corrigée… par un autre reporter de guerre.


Un article publié sur lamanchelibre.fr le 10 octobre 2012 : http://www.lamanchelibre.fr/bayeux/actu ... -robe.html
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »