Les tunnels de la Pointe du Hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Dans le livre de von Keusgen "Pointe du Hoc", l'auteur évoque des tunnels bétonnés en bordure de falaise avec des ouvertures donnant directement sur la mer.

Quelqu'un a-t-il vu des vestiges de ces tunnels, condamnés d'après von Keusgen ? Des photos existeraient-elles ?

Merci d'avance.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par jeepdodgedu78 »

bonsoir

jamais entendu parlé de sa , je sait qu il y a une grotte en bas de la falaise qui a servit d infirmerie
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Petite précision : selon Keusgen, ces tunnels sont situés au sommet de la falaise et font partie intégrante du complexe défensif.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
jeepdodgedu78
Messages : 131
Enregistré le : 25 août, 19:42
Localisation : yvelines / calvados

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par jeepdodgedu78 »

Je suis aller plusieurs fois en bateau a la pointe du hoc , et j ai jamais vu d ouverture dans la falaise ?
attention c 'est moi qui tiens l'aiguille
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Manuferey »

Il pourrait s’agir tout simplement de tranchées couvertes par des filets de camouflages reliant différentes positions, y compris le poste de tir au bord de la falaise.

Si vous voulez voir de vrais tunnels dans les falaises avec des ouvertures donnant sur la mer, il y a celui de la Montagne du Roule, ainsi que dans certains petits ports le long des falaises de Seine-Maritime.

De toute façon, les Allemands ne voyaient aucun intérêt militaire à creuser des tunnels dans les falaises de la Pointe du Hoc puisqu’il n’y aucun port à défendre en dessous.

Emmanuel

P.S. Quelle est la phrase dans la version originale en allemand du livre de Keusgen?
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

J'ai demandé à Linda qui possède une version en allemand du livre, la réponse va suivre sous peu...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par glady »

Hello
Dans la version allemande donc d'origine du livre. L'auteur parle de la découverte d'un bunker en 1973, se situant prés du bord de la falaise(page 18-19) :
Il y avait de gros blocs de béton qui cachaient l'ouverture. Le feu de broussailles de la veille avait dégagé une petite ouverture. Il semblerait qu'ils étaient les premiers à pouvoir pénétrer depuis la guerre. Il y avait encore plein de matériel. Dans la pièce du fond, il y avait une petite porte en fer derrière laquelle, il y avait une ouverture d'observation ou de tir par laquelle on ne voyait que la mer.
Le récit fait une page donc je ne le fais que le résumé.
Lors de notre visite en novembre, Jacky mon mari avait fait une photo de la pointe du Hoc côté Grandcamp. On y voit 2 ouvertures dans la falaise. J'ai envoyé la photo à Dday-Overlord l'administrateur. Il peut peut-être la poster :-) Je ne suis pas trop douée :-).


Je reste à votre disposition
@+ Linda
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par glady »

Voilà ! J'ai réussi à mettre la photo. Il faut l'agrandir. Dans la falaise au niveau du monument, vous pourrez voir l'ouverture !
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par john9 »

Salut,

est ce que l'on peut y rentrer, a votre avis???

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par glady »

Von Keusgen écrit qu'entre temps les ouvertures sont comblées et l'on ne peut plus y rentrer.
@+
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »