Les tunnels de la Pointe du Hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Lakota »

Tomber sur une pièce rempli de matos, le rêve :ghee:

En tout cas le l'ouverture est bien là, on la distingue nettement sur ta photo, merci de nous faire découvrir cette face caché de la pointe !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Pour ma part, j'ai des doutes concernant l'éventualité d'une construction située derrière ces trous dans la falaise. Cela me fait plus penser à un terrier qu'à une meurtrière. Vous le savez comme moi, ce secteur de la côte est truffé de lapins et, avec l'érosion de la falaise, leurs terriers peuvent apparaître.

Si je me souviens bien du livre (je ne suis pas à mon domicile avant le 15 janvier et je ne peux pas vérifier cela tout de suite dans mon exemplaire de l'ouvrage), Von Keusgen explique que ces meurtrières avaient pu être utilisées le Jour J par les Allemands pour lancer des grenades sur la plage, ce qui fait nécessairement référence au côté est de la Pointe, les Rangers ayant choisi de ne débarquer que d'un seul côté suite à une erreur de navigation des pilotes anglais de LCA ayant causé un important retard sur l'horaire prévu.

Comme on peut le voir sur ce plan Bigot de la Pointe, il n'y a pas de construction visible et connue en bordure de falaise :

http://www.dday-overlord.com/img/map/dd ... du_hoc.jpg

Le plus simple serait de demander la position exacte de ce tunnel directement à Von Keusgen. Je vais voir pour le contacter.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par glady »

Dans son livre, l'auteur parle d'un abri comprenant plusieurs pièces non d'un tunnel. Cet abri se situait au bout d'une tranchée.
Si je visionne la carte, il y a bien une tranchée dans le secteur correspondant à la photo !!!
Herr Von Keusgen est trés difficile à joindre. Je ne sais pas s'il va nous livrer ses secrets :-) :malin1:
Il faudra que nous y retournons et vérifions sur place yeeeeeee
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Manuferey »

Marc Laurenceau a écrit :Pour ma part, j'ai des doutes concernant l'éventualité d'une construction située derrière ces trous dans la falaise. Cela me fait plus penser à un terrier qu'à une meurtrière. Vous le savez comme moi, ce secteur de la côte est truffé de lapins et, avec l'érosion de la falaise, leurs terriers peuvent apparaître.
Marc,

Je te rejoins tout à fait. Quant on voit le résultat de l'érosion sur le poste de direction de tir, les trous sur la photo auraient dû être bien longs pour qu’il en reste encore après presque 70 ans d’érosion de falaise ! Des tunnels … de lapins alors.

Il est fort possible aussi que l’abri en bord de falaise cité par Keusgen soit devenu victime de l’érosion. 1973 cela fait déjà 40 ans !

Emmanuel
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par weyax »

Je pense, nous devons augmenter les vieilles photos des années 60 comparer et chercher des restes d'abri bétonné au pied des écuaux pour éclaircir, si les trous visibles aujourd'hui menaient, alors, vers des abris.

Possible ce serait, pense à l'abri bétonné d'observation au Pointe de la Perce qui se trouve aussi peu avant la chute.


Image

Image

Image

Image


Sinon nous devons interroger le témoin oculaire :ghee: .

Image

Und Keusgen??? ........Genau Glady.......Ob der uns antworten würde??

Salut
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par glady »

Von Keusgen parle d'un bunker de 2 pièces. Il y avait un lit de 3 étages, table, chaises, armoire... Vu que la lucarne donnait directement sur la mer, la structure devait être prés du bord de la falaise. Sur la carte, les bunkers sont tous plus ou moins éloignés du bord de la falaise. Bizarre bizarre Vous avez dit bizarre ? :-))
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par glady »

Ok admettons que ce sont des terriers. C'est quand même bizarre que ce bunker ne figure pas sur les différents plans ! Fut-il complètement détruit lors des travaux d'aménagement ? En tout cas la description précise de Keusgen fait réfléchir. Il faut que je creuse :-)) Je vais peut-être demander mon ami Kurt Keller. Il avait visité la pointe du Hoc avant les combats !
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par weyax »

Das Leben ist oft bizarr:

Image

Mais, have a look at my red arrows here:

Image

and look at my bleu arrows here

Image

why covered trenches into the Nirwana?????

Or even signs for two casematts??

it could be :ange:

salut
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par weyax »

Ahh, un bel exemple pour les grands lapins allemands: :super:

Image



salut
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Effectivement, j'ai aussi pensé à cette ouverture lorsque j'ai eu lu le passage de von Keusgen.

Mais cette partie de la batterie a été toujours accessible après la guerre, comme le montre cette photo datant de 1949 :

http://www.dday-overlord.com/img/dday/p ... de_tir.jpg

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »