Les tunnels de la Pointe du Hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Lakota »

Image

Et ces blocs de béton qui semblent boucher une entrée ? cela (ICI) pourrait coller, on a une vue direct sur la mer de ce point de vue
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Il s'agit de l'entrée visible sur la photo dans mon précédant message. Dans l'ouvrage de von Keusgen, et si mon souvenir est bon, il explique que ce bunker est inaccessible. Or, comme précisé ci-dessus, cette construction est restée toujours accessible depuis 1944.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par weyax »

C'est tres interessant la Zipfelmützen-Photo de 1949.

Merci :)
Avatar du membre
glady
Messages : 132
Enregistré le : 14 sept., 18:46
Localisation : WINGEN SUR MODER ALSACE

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par glady »

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... c.jpg.html
Image

En relisant l'extrait concernant ce bunker et en visionnant la carte du livre de M Von Keusgen, je pense avoir repéré le bunker(modèle Westwall 10 soldats). Il ne figure sur aucune autre carte que j'ai pu voir jusqu'à présent. On ne peux y accéder, car il est derrière les barbelés de protection prés de la falaise.
Dans son livre, l'auteur écrit qu'il accéda au site la première fois par la mer(1973). Il était monté par l'échelle des Rangers qui était situé dans le secteur de ce bunker. Ce bunker comprend 2 pièces et vu sa position prés de la falaise.il est plus que probable,qu'il pouvait y avoir dans la 2ème pièce une ouverture donnant sur la mer. Marc pourra confirmer ou infirmer mes propos lorsqu'il aura relu le texte dans son livre :-)
Si ce bunker ne figure sur aucune carte, il se peut aussi que mes trous fassent aussi partis d'un bunker ou autre poste d'observation :-).
A vos commentaires Messieurs !
Linda
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Linda pour ce travail.

Ce bunker me semble vraiment mystérieux mais c'est effectivement le souvenir que me laisse la lecture de cet ouvrage. Il est exact que des échelles ont subsisté plusieurs années après le 6 juin 1944, réutilisées par la population pour descendre les falaises en plus d'escaliers abruptes taillés dans la roche utilisés par les Allemands pour accéder à la courte plage.

http://www.dday-overlord.com/img/dday/p ... ade_01.jpg

Pour l'instant, à part une réponse d'une personne de l'entourage de von Keusgen m'ayant assuré d'avoir transmis ma demande, pas de nouvelles de l'intéressé lui-même. J'espère en avoir pour que nous puissions avancer sur ce sujet.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Lakota »

Les échelles étaient ouvertes au public ? Ça parait dingue... Il ne devait pas y avoir les même règles de sécurité qu'actuellement ?
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Alors ça non, les règles de sécurité n'étaient pas les mêmes. Et dans ce cas il n'y avait pas que la Pointe du Hoc, mais l'ensemble de l'espace historique de la bataille de Normandie. Beaucoup de vestiges dangereux sont restés en place jusque dans les années 60, j'ai beaucoup d'exemples comme cela, avec des stocks de matériels de guerre et de munitions restés sur place bien des années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Lakota »

Marc Laurenceau a écrit :Alors ça non, les règles de sécurité n'étaient pas les mêmes. Et dans ce cas il n'y avait pas que la Pointe du Hoc, mais l'ensemble de l'espace historique de la bataille de Normandie. Beaucoup de vestiges dangereux sont restés en place jusque dans les années 60, j'ai beaucoup d'exemples comme cela, avec des stocks de matériels de guerre et de munitions restés sur place bien des années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Bien cordialement.
Quel pied ca devait être :|

Pas besoin de détecteur à l'époque !
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Rommel 29 »

Hallucinant!Les échelles de pompier sont restées sur le site combien de temps? 8|
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Les tunnels de la Pointe du Hoc

Message non lu par Marc Laurenceau »

Von Keusgen fait état d'un escalier et de plusieurs échelles dans son ouvrage, donc dans les années 1970...
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »