Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Un élément majeur de l'histoire du Débarquement est à nouveau accessible au public : les souterrains et les postes de tir de la batterie du Roule, située sous le fort du même nom, à Cherbourg. Ces batteries dominent de 86 m la ville et le port. Elles formaient le poste de tir le plus redoutable de la Festung (forteresse) Cherbourg. Elles ont été neutralisées par les Américains le 25 juillet 1944 après de violents combats. Et leur prise entraîna la capitulation de la garnison allemande et ses 39 000 hommes confirmant l'adage datant de Louis XIV qui dit : « Qui tient le Roule tient Cherbourg ».

Si des galeries de stockage de munitions existaient depuis 1920 dans la « montagne » cherbourgeoise (elle culmine à 117 m), les Allemands leur donnèrent une nouvelle dimension. Ils n'utilisèrent pas la main-d'oeuvre locale pour éviter que des informations arrivent aux Alliés via la Résistance. Ce sont des soldats russes et ukrainiens capturés sur le front de l'Est qui creusèrent les 750 m de galeries. Après guerre, ces galeries furent laissées ouvertes à tous les vents, ce qui a un sens dans cet espace toujours en courants d'air. Tout ce qui était recyclable fut récupéré et ces trous noirs devinrent un lieu de rendez-vous d'adolescents en quête d'émois. La généralisation du principe de précaution entraîna la fermeture du site au début des années 80.
L'intérêt historique du lieu ne fut jamais perdu de vue. Les galeries furent classées monument historique en 1995. Sans incidence sur leur destin. Il fallut la mobilisation d'une équipe de passionnés, autour d'un historien local, Carl Burnoust, pour que le public ait à nouveau accès à partir de juin 2009 à cette batterie renommée Galeries 117. Mais ces bénévoles ne purent jamais équilibrer leurs comptes et l'association fut mise en liquidation en mars 2011. C'est une forme de visite très différente que propose désormais une autre association, Exspen. La découverte se fait sous la conduite d'un guide, avec casque et lampe frontale. Tous les éléments de reconstitution historiques ont été enlevés, ainsi que l'éclairage. Il ne reste que le décor minéral, brut et glacé. Les vêtements et chaussures chauds sont conseillés. En sortant, le Musée municipal de la Libération, 30 m plus haut, propose un regard complémentaire sur le conflit. Son exposition « Passé sous silence » est consacrée aux soldats allemands détenus dans le Cotentin après la Libération.

Pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), les visites ne se font que sur réservation. 36 € le forfait pour une à six personnes, 6 € par personne ensuite dans la limite de 18.

Source : http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... uveau.html
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Message non lu par john9 »

Salut,

j'y suis allé en Aout 2011, pour une visite du site, j'étais déçu que les galeries soient fermées,
c'est sur, pour l'été 2013, j'y retourne, en espérant que ça ne referme pas d'ici là.

Merci Marc pour l'info. :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Re: Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Message non lu par Olivier »

Ce serait bien d'avoir un commentaire objectif sur la visite de cet ouvrage.
Je suis allé sur le fort du Roule il y a quelques années et j'ai trouvé (c'est tout-à-fait personnel) qu'à part la vue, le site était un peu pauvre. Est-ce que l'ouverture de ces galeries et ces postes de tir va relancer l'intérêt du site ? C'est ce que j'aimerais savoir. Merci aux futurs contributeurs (parce qu'à part le fort du Roule, Cherbourg, heu... enfin voilà, quoi...)
Olivier
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Message non lu par john9 »

Salut,

voila ce que j'ai trouvé sur le net:

http://batteries.du.cotentin.perso.sfr. ... 0roule.htm

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Message non lu par Rommel 29 »

J'ai voulu les visiter en Novembre 2010,c'était fermé!Le fort du Roule mérite d'être visité au moins une fois!Ce n'est pas le mieux (loin de là,ma visite date de...1996 et il me semble qu'il a été rénové dernièrement),mais pour mieux comprendre la bataille de Cherbourg,sa visite est indispensable.Le panorama de "là-haut"est magnifique!
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Re: Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Message non lu par Olivier »

Oui, je suis tout à fait d'accord que cela aide à comprendre l'enjeu de la bataille de Cherbourg. C'est toujours très utile de se rendre sur les champs de bataille pour mieux les comprendre. Mon rêve le plus fou serait d'aller sur tous les grands sites de bataille : Pearl Harbor, Iwo Jima, Koursk...
Merci pour le lien de John 9 : si on peut effectivement visiter ces casemates de l'intérieur, cela doit renforcer l'attrait de la visite du fort. Merci à tous les deux.
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Message non lu par john9 »

salut,

a partir du 1er novembre 2012, on peut visiter les tunnels de la batterie sur une longueur de 750 m,
info trouvée sur le net.

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Les galeries de la batterie du Roule de nouveau ouvertes

Message non lu par Rommel 29 »

john9 a écrit :salut,

a partir du 1er novembre 2012, on peut visiter les tunnels de la batterie sur une longueur de 750 m,
info trouvée sur le net.

A+
Merci pour l'info,visite programmée dès cette année! :)
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »