Marie-Thérèse Guivarch se souvient du 6 juin 1944

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Marie-Thérèse Guivarch se souvient du 6 juin 1944

Message non lu par Marc Laurenceau »

Marie-Thérèse Guivarch avait 14 ans quand la guerre a commencé. Elle se souvient des Allemands qui dormaient dans la grange, de Radio Londres, du ciel rouge, des projecteurs… Et de la libération. Elle nous livre ses souvenirs.

Image

Date de publication : 5 juin 2018
Source : Le Télégramme
Lien : http://www.letelegramme.fr/finistere/pl ... 983534.php

6 juin 1944, les alliés débarquent en Normandie. Marie-Thérèse Guivarch, née Le Verge, a alors 19 ans. « Une dizaine d’Allemands vivaient chez nous dans la grange. Mon père, François Le Verge, qui avait fait la guerre 14-18, parlait allemand. Il y en a un qui lui a dit ce jour-là : "On est fichu" ».

En 1939, Marie-Thérèse a 14 ans. Ses souvenirs du début de la guerre ne sont pas énormes : « Il n’y avait pas beaucoup de communication, pas de journal, pas de radio. Nous vivions normalement. Mon père a vu les premiers soldats germaniques en 1941. Il allait prendre la farine à Plounévez-Lochrist. Il est tombé nez à nez avec eux. Ça s’est bien passé puisqu’il parlait leur langue ».

« Les Allemands dormaient sur la paille »
Les premiers occupants sont arrivés dès que Brest fut bombardé. « Ils ont réquisitionné les granges de toutes les fermes. Chez nous, ils dormaient sur la paille. Pour manger, ils se retrouvaient au bourg de Plougar. Les officiers étaient logés chez Cléguer, à Creac’h. Nous n’avions pas peur puisqu’il n’y avait aucune méchanceté de leur part, ils étaient gentils avec nous ». Coté nourriture, pas de restriction, la fratrie de neuf enfants (six filles et trois garçons) n’est privée de rien. Marie-Thérèse se souvient aussi du passage de quelques personnes dans sa maison. « Mon père écoutait Radio Londres dans sa chambre avec d’autres amis. Ils avaient comme consigne de partir en ordre disperser pour ne pas attirer l’attention ».

Un ciel tout rouge sur Brest
Pendant que Brest souffrait avec les bombardements très fréquents la nuit, les Plougarois voyaient un ciel tout rouge sur Brest. « Sur un champ, près de chez nous, il y avait trois gros projecteurs qui balayaient le ciel pour la DCAN allemande. Quelques fois, nous allions admirer le spectacle. Un jour, j’ai vu un avion qui avait été touché. Il tournoyait dans le ciel. Il est tombé du côté de Saint-Vougay ».

Malgré cette tranquillité apparente, la Plougaroise sent que le Débarquement est présent. « Ils avaient réquisitionné des hommes pour faire des tranchées à Lanhouarneau ». Et puis c’est la libération, en août dans le secteur de Plougar. « En deux jours, il n’y avait plus de soldats ennemis. Il n’y avait pas eu d’exaction comme à Saint-Pol-de-Léon, pas un coup de feu ».

« Ma tante est revenue méconnaissable »
Puis, dans les jours qui suivent, les Américains ont succédé aux Allemands. « Il y avait un camp près de Spernen à Plougar et aussi au château de Kerjean. Mon père ne voulait pas qu’on s’en approche. Il avait six filles, explique Marie-Thérèse d’un ton ironique ». La nonagénaire ne se souvient pas d’une quelconque fête au village pour célébrer la libération. « Il y avait encore des gens qui n’étaient pas revenus des camps comme ma tante et mon oncle qui avait été fait prisonniers le 23 mai 1944 pour faits de résistance. Ma tante a été déportée à Buchenwald. Elle est revenue méconnaissable le 23 mai 1945 après s’être évadée. Mon oncle a été libéré à Paris. Il est resté sur place pour trouver son épouse mais en vain. Il est revenu chez lui à Landerneau, le 19 août en 1944 ».
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »