Bientôt le 6 juin 1944 passera aux oubliettes

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Bientôt le 6 juin 1944 passera aux oubliettes

Message non lu par Prosper »

Je n'étais pas au commémorations et je le regrette, car nous devons tellement à tous ces hommes qui sont venus de loin afin que nous puissions vivre librement
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Bientôt le 6 juin 1944 passera aux oubliettes

Message non lu par Prosper »

Certes il y eu des commémorations:
https://www.ouest-france.fr/d-day/
Gageons que ce sera plus grandiose pour le 75° anniversaire
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Bientôt le 6 juin 1944 passera aux oubliettes

Message non lu par Marc Laurenceau »

Dans 30, 40 ans, l'engouement sera forcément plus modéré qu'aujourd'hui. Tout dépend ce qu'on entend par "bientôt".

Mais pour le moment, en notamment tant que les vétérans peuvent revenir, les commémorations ont un succès énorme et très peu d'événements historiques parviennent à rallier autant de monde.

Ensuite, ce sera comme pour la Première Guerre mondiale : on commémorera les batailles, et les historiens auront la lourde tâche de se faire les porte-paroles des défunts. Les vétérans seront remplacés par leur famille, en quête d'images à plaquer sur les récits de leur héros.

Aux oubliettes ? Je ne pense pas. Moins d'engouement ? Peut-être. Des commémorations différentes avec plus de reconstituteurs et des visites guidées ? J'y crois.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: Bientôt le 6 juin 1944 passera aux oubliettes

Message non lu par Prosper »

Certes Marc, il faut continuer à y croire et surtout continuer le Devoir de Mémoire.
Sans cela................. et n'oublions pas l'aspect touristique de la chose.
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Bientôt le 6 juin 1944 passera aux oubliettes

Message non lu par loadplan »

Le 6 juin , ses commemos et son "ww2-tourisme" survivront et bien plus longtemps , surtout si on compares à 14-18
La diversification et le nombre des musées , certe certains disparaîtront peut être.
La mer et le paysage du bocages Normands est bien plus attirant que...la Somme :rouge: ,
donc du coup ceux qui viendront pour les paysages et les produits du terroirs passeront bien faire un saut dans un musée ou 2.

Et j'suis pas chauvin j'suis pas Normand mais de "charente aquatique" (on a qlqs Bunkers et 1 base sous marine ::d )

:merci:
bob80
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai, 22:25
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Bientôt le 6 juin 1944 passera aux oubliettes

Message non lu par bob80 »

Bonsoir, je ne pense pas que le jour J passera au oubliettes de sitôt.

Je vais profiter de ce post pour me présenter d’ailleurs: Je suis un français de 38 ans vivant en Belgique depuis 2003, j'ai vécu la seconde guerre mondial par les récits de mes grand parents qui étaient jeune dans cette période (- de 18 ans).
Ma grand mère avait le souhait de voir les plages du grand débarquement, elle m'en parlait de temps en temps mais à l'age ou elle l'avait, elle me disait qu'elle ne saurait plus faire ce voyage (700kms en voiture), mais qu'elle aurait aimé le faire avant.

Elle est décédé en 2017 sans avoir pu visiter ce lieux qui était le départ de la libération de la France, la libération de l’Europe et le début du déclin du règne du nazisme.
Les libérations des villes et villages de France, qui suivirent ce débarquement massif de nos alliés, ont engendrés des scènes de liesses dans les villes libérés de leur geôliers. Ma grand mère que fit le récit de ce jour ou les américains sont arrivés dans son village, ce jour de grande libération, ce jour de gloire, ce jour de fête... Ce jour, ma grand mère se le remémorait, me le narrait quand je lui demandait. Elle aimait le revivre. Ce jour, personne ne pourra le revivre, et j'espère ne jamais le revivre dans ce contexte.

L'année passé, j'ai décidé d'aller visiter les lieux du débarquement, qui ne sont que des plages et des villages de bord de mer.
Arrivé sur la première plage, celle d'Utah beach, je n'ai pu retenir mes larmes, moi qui suis en tout temps festif et de bonne humeur, principalement en ayant une pensé pour ma grand-mère n'ayant pu fouler le sable de cette plage malgré son désire de le faire, mais aussi par pensée pour ces milliers de soldats, pour la plupart de moins de 20 ans, qui pour la plupart, sont mort pour sauver le monde de la barbarie nazi.

Pour revenir au sujet, le débarquement de Normandie est la clef de voute historique de la fin de la seconde guerre mondial, et celui-ci ne passera jamais aux oubliettes.
On parle souvent de la grande guerre, 14-18, elle fit des millions de mort aussi, mais le régime nazi a fait plus de 2 fois plus victimes et la majorité était civil. L'holocauste est la pire des chose qui soit arrivé à l'humanité. Je ne suis pas juif, je suis athée, et pour moi chacun à le droit de croire en sa religion ou en se qu'il veux, tant que cela ne nuisent pas aux autres.

J'ai aussi été visiter Auschwitz, et je pense que toutes les nations de monde devraient faire visiter ces camps par tous les enfants de nos générations, car les génération futur doivent voir ce que l'homme peut être capable de faire quand la haine s'installe dans nos civilisations, ces usines à tuer sont obsolète depuis 75 ans mais peuvent se réitérer si nous baissons notre garde. Cela c'est reproduit depuis et se reproduira encore malheureusement. En Belgique en se moment, l’extrême droite vient de franchir un grand pas, en France (ma patrie) aussi. Il en est de même pour plusieurs pays européen.
N'oublions jamais qu'en 1933 Hitler est arriver au pouvoir alors qu'il n'avait même pas la majorité absolu. Les gens de l'époque était dans un état d'esprit quasi identique à celui de notre époque (crise économique et social).

Dans quelques jours, je j'ai fait le choix d’être sur place pour l'anniversaire du 75ème anniversaire du débarquement. J'espère pouvoir voir et applaudir ces héros vétérans qui ont été acclamés à chaque date du souvenir du 6 juin 1944. Dans chaque interviews, ceux-ci disent qu'ils n'ont fait que leur devoir, ce qui est normal pour eux. Ces derniers disparaissent avec les méfait du temps qui passe, comme l'ont été en leur temps les poilus de la grande guerre.
Mais grâce à eux, des millions de personne ont été épargnés. Des millions de familles ont vécu. Nous sommes là ou nous somme grace à ces gens...

A ceux qui peuvent, venez rendre hommage à ces soldats, ces hommes et femmes, ces survivants de l’atrocité du plus grand conflit que la terre est connu et montrons que nous sommes toujours et à jamais reconnaissant pour leur geste. Nos enfant ne connaitrons ces moments que dans les livres d'histoire.

Merci de m'avoir lu,

Amitié à tous.
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »