Batterie de la Glacerie à Cherbourg

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de la Glacerie à Cherbourg

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Le 24 juin, le 3e bataillon du 313th Infantry Regiment (79th Infantry Division) s'empare de deux canons de 17 cm, trois obusiers de 15,5 cm ainsi que plusieurs autres pièces de calibre plus réduit à proximité du manoir de la Fieffe, au nord-ouest de la Glacerie.

Je cherche à confirmer que ces deux canons de 17 cm appartenaient bien à la batterie de la Glacerie. Je cherche également à confirmer l'emplacement initial de cette batterie qui comptait quatre pièces au total installées dans des emplacements de campagne.

Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de la Glacerie à Cherbourg

Message non lu par Manuferey »

Marc,

Les 2 canons de 17 cm sont des 17 cm K18 de la 4./HKAR 1262 basée à Flamanville avant juin 1944. Un document du SHM indique que la 4./1262 avait fini la guerre à La Glacerie et non pas au Fort des Fourches comme on l'a cru pendant longtemps. Et la batterie avait toujours ses 4 canons de 17 cm, 2 en bonne état et 2 avariés.

Je n'ai toujours pas trouvé à quelle batterie appartenaient les 3 obusiers de 15,5 cm.

Voici l'extrait de l'histoire officielle de la 79th US IS qui parle de cette capture:
"When the 313th Regiment resumed its attack on the morning of June 24th, its formation was a column of Battalions (Second - First - Third) and it succeeded in enveloping the enemy positions [not sure which positions are referred to, might be near the highway] from the right, the advance being made in the face of much opposition from enemy strongpoints near Hau Gringor [sic - Hameau Gringore à La Glacerie]. The Second Battalion sent patrols out into the town, while the Third Battalion moved up on the left and the First Battalion" remained in the rear in reserve. The Regiment cleared Hau Gringor,, bagging 320 prisoners in the process. Earlier in the day, it had also captured some heavy artillery pieces, including three 155-mm guns and many smaller pieces.

A noter que le rapport parle de canons "155-mm gun" et non d'obusiers "howitzers".
S'il s'agissait bien de canons, alors ils auraient pu être des 155 mm GPF (15,5 cm K418(f)) de la batterie 4./HKAR 1261 repliée depuis Fontenay-sur-mer près de Crisbecq.
Dans le cas d'obusiers, on pense à des 155 C Mle 1917 (15,5 cm sFH414(f)) de batteries hippomobiles de l'AR 1709 repliées. Mais je n'ai pas encore trouvée laquelle de ces batteries était arrivée à cet endroit.

Emmanuel
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Batterie de la Glacerie à Cherbourg

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Emmanuel, c'est également les éléments dont je dispose, les canons de 17 cm étant supposés rejoindre les casemates de Flamanville à la fin des travaux. En revanche, rien n'indique la position précise des emplacements de campagnes à la Glacerie, bien que le récit des combats me permet de comprendre que ces canons se trouvaient à proximité du manoir de la Fieffe, sur le mouvement de terrain qui surplombe le hameau Gringore.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de la Glacerie à Cherbourg

Message non lu par Manuferey »

Marc,

Je penche plutôt pour un repli des canons de Flamanville vers La Glacerie après le Débarquement. En attendant la construction de leurs casemates avant juin 44, les canons devaient être restés en position autour de Flamanville pour en protéger les approches maritimes.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »