Malgré Nous

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

FranzosenKopf
Messages : 11
Enregistré le : 01 nov., 00:00

Malgré Nous

Message non lu par FranzosenKopf »

Parmi vous y aurait-il des connaisseurs voire des descendants de Malgré-nous ?
Des informations à partager ?
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Malgré Nous

Message non lu par Quentin »

FranzosenKopf
Messages : 11
Enregistré le : 01 nov., 00:00

Malgré Nous

Message non lu par FranzosenKopf »

merci de l'info j'avais pas vu.

Un info sur des sites particuliers ?
Invité

Malgré Nous

Message non lu par Invité »

Que souhaiterais savoir sur les Malrgé-nous ?
Je peux te citer quelques livres qui traient du sujet au besoin.
A+
Invité

Malgré Nous

Message non lu par Invité »

Je connais plusieurs Malgré-nous.
J'ai deux anecdotes pour deux Malgré-nous luxembourgeois.
Le premier vit toujours route d'Arlon à Strassen.
Il fut versé dans le R.A.D et, logiquement, six mois plus tard, enrôlé dans la WH
Par chance, il ne partit pas en Russie mais en Afrique du Nord combattre la 8th Army qui le captura. Devant le cas d'un Malgré-nous, chose connue visiblement, les anglais le remirent à la 1ère Armée française. Il combattit les allemands et finit prisonnier.
Les allemands lui remirent un uniforme Feldgrau sur le dos et ce furent les américains qui le capturèrent et l'envoyèrent finir la guerre dans un camps de prisonnier en Louisiane; quel périple !

Le second vient de quitter Bridel. Il était dans la FLAK avec d'autres Malgré-nous. Ce qui le fait encore bien rire aujourd'hui c'est lorsqu'il parle d'un bombardier anglais qu'ils avaient loupé (comprendre volontairement) mais par contre ils n'ont pas loupé le chasseur allemand qui le suivait !
ThomasD
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai, 23:00

Malgré Nous

Message non lu par ThomasD »

je ne connais pas de Malgré-nous, mais au cours de mes lectures j'ai eu quelques informations à propos de leurs libération par les forces de l'armée rouge. Je sais pas si c'est ce que tu recherches, mais d'après ce que j'ai lu, les soviétiques les auraient enfermés dans des camps où la mortalité était équivalente à celle d'Auschwitz. Par exemple dans le camps de Sevan en Arménie sur 144 Alsaciens et Lorrains internés au début de février 1945, 49 survivent jusqu'au mois d'août et 5 regagnerons la France en vie. A Tambow on compte 17000 décès pour 31000 internés. Si tu veux compléter cet aspect du sujet, je te conseil de lire le livre de Henri Amouroux sur les Françaises et Français après l'occpation.
Pvt.Hudson
Messages : 18
Enregistré le : 18 mai, 23:00

Malgré Nous

Message non lu par Pvt.Hudson »

Mon grand oncle a été incorporé de force dans la Wehrmacht, il a été bléssé aux bras par balle à Stalingrad, il en est revenu.
Moustache
Messages : 5
Enregistré le : 30 juil., 23:00

Malgré Nous

Message non lu par Moustache »

Moi j'ai eu un grand père dans chaque camps et tout deux volontaires. "L'allié" est revenu de la guerre et l'autre pas. Celui qui n'est pas revenu avait des malgré-nous dans son unité. Lui est mort tué par balle par un officier russe peu de temps après sa capture...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Malgré Nous

Message non lu par Yuri67 »

Mon grand oncle a été incorporé de force dans la Wehrmacht, il a été bléssé aux bras par balle à Stalingrad, il en est revenu.
tu dois faire erreur sur le lieu, il n'y a pas eu d'incorporé de force alsacien ou mosellans a Stalingrad ....
Pvt.Hudson
Messages : 18
Enregistré le : 18 mai, 23:00

Malgré Nous

Message non lu par Pvt.Hudson »

Oui peut être, en tout cas il était sur le front russe
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »