Borne de la liberté

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
In memoriam
Messages : 149
Enregistré le : 14 déc., 00:00

Borne de la liberté

Message non lu par In memoriam »

Oui, mais malheureusement il y a certains lieux qui ne sont pas respectés!

J'ai vu des tags sur des tombes américaines, j'ai lu des propos injurieux sur le livre d'or du cimetière allemand.

La bêtise ne connaît pas de frontières.


A plus Image
Tete_brulee1
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Borne de la liberté

Message non lu par Tete_brulee1 »

je crois aussi que la bêtise humaine est partout !! Image

C'est navrant dans le sens ou je ne vois pas l'interêt de profaner des tombes allemandes, tous les allemands n'etaient pas " mauvais " et ceux qui " l'etaient " correspondaient à une minorité, les nazis (certes grandissante !!).
Le peuple allemand a lui aussi subi d'enormes pertes, civiles et militaires.
Mon pere m'a toujours raconter que quand les allemands ont envahi son village, la Kommandatur s'est installé dans la plus belle et la plus grande maison. Et mon pere et son frere jumeau etaient obligés tous les jours d'y aller porter le lait, les oeufs car les allemands avaient decreté que c'etait la ferme de mes grands parents qui les ravitaielleraient.
A chaque fois qu'ils y allaient, le chef allemand (je ne me souviens plus de son grade) leur donnait du chocolat et il a expliqué qu'ils lui rappelaient ses 2 fils restes en Allemagne, et qu'il etait là parce qu'il y etait obligé ....
In memoriam
Messages : 149
Enregistré le : 14 déc., 00:00

Borne de la liberté

Message non lu par In memoriam »

Le cas que tu cites n'est pas unique! Il y a eu occupation, les troupes allemandes ont cherchées à se faire bien accepter de la population, jusqu'au jour où il y eut le premier attentat contre des soldats de la wehrmacht! A ce moment, les mentalités ont changées et l'occupation fut plus présente et dure!



A plus Image
Tete_brulee1
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Borne de la liberté

Message non lu par Tete_brulee1 »

ce que tu dis correspond au moment ou ma grand mere a pris ses 2 fils sous le bras et a entamé ce que l'on appelle " L'Exil ", sur les routes de france, avec armes et bagages (si je puis dire ça !! Image ), à la demande de mon grand pere qui avait entendu une rumeur comme quoi les allemands coupaient les mains aux garçons, pour eviter des represailles !!!
Il n'a pas cherché à savoir si c'etait vrai ou pas, il a fait partir ma grand mere et les 2 petits.
Ils ont ete ramené une premiere fois par les allemands, mais à la seconde tentative d'exil, ils ont reussi et se sont retrouvé en dessous de Paris.
In memoriam
Messages : 149
Enregistré le : 14 déc., 00:00

Borne de la liberté

Message non lu par In memoriam »

Il y eu beaucoup de fausses rumeurs, en référence à la guerre de 1914/18! A cette époque, les français disaient que les Hulans (hussards allemands) lançaient les bébés en l'air et les embrochaient sur leur sabres. La rumeur était fausse bien entendu mais cela a contribué à semer la panique!

De fausses rumeurs ont jettées des milliers de gens sur les routes en 1940, dont ma mère!



A plus
Tete_brulee1
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Borne de la liberté

Message non lu par Tete_brulee1 »

Elle est parti loin ??? ça a duré longtemps je suppose car comme bq de gens, elle n'avait pas de voiture ??? ma grand mere n'en avait pas et avec 2 enfants ( de 7 ans), ça met plus de temps.
Mais je ne savais pas qu'en 14/18, il y avait eu bq de rumeurs
Il faut dire aussi que ce n'est pas une periode que je connais bien...
In memoriam
Messages : 149
Enregistré le : 14 déc., 00:00

Borne de la liberté

Message non lu par In memoriam »

Ma mère avait 15 ans en 1940, il sont partis sur la route, toute sa famille!

Il était plus dangereux de fuir que de rester car en fait, les avions italiens mitraillaient les colonnes de fuillards! Ils sont rentrés à Paris 10 jurs après car ils ne savaient pas où aller.

Ensuite elle a vue le defillé des allemands avenue Foch! Il faut savoir que c'étaient les mêmes hommes qui défillaient. Ils passaient, faisaient le tour, et revenaient pour faire croîre qu'ils étaient nombreux! Cela a duré une partie de la journée. Ensuite les soldats ont distribués du chocolat aux enfants!


a plus
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Borne de la liberté

Message non lu par overlord soldier »

Slt,

Un général avec un grand "G"...comme "grande Gueule" qui lui a souvent valu des ennuis, comme frôler la mise à l'écart à la veille du "Jour J" ou causer l'incident diplomatique avec les "alliés" Russes, il ne cachait pas son envie de réarmer la Werhmacht et de les renvoyer chez eux à grands coups de pieds au c..!!...

Mystique, il croyait en la réincarnation, était convaincu d'avoir vécu de nombreuses vies sur de nombreux champs de bataille. un individu(aliste) sûr de lui, un "Leader" sachant mener ses hommes d'une main de fer et réussissant à se faire apprécier d'eux, par son franc-parler et son dynamisme.

Un adversaire redoutable et redouté par ses ennemis ! Utilisant le terrain et les batailles du passé pour mener ses hommes à la victoire doublé d'un sens instinctif du combat, voilà l'un de mes généraux préférés et je vous conseille le film "Patton" de 1969 avec Walter C.Scott, vous aurez un aperçu plus complet.

'L'important n'est pas de mourir pour son pays mais que le salaud d'en face meure pour le sien"...Voilà, une de ses fameuses répliques !
Patton
Messages : 360
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Borne de la liberté

Message non lu par Patton »

C'est pour cela que c'est mon général préféré. A+
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Borne de la liberté

Message non lu par Jujumemess »

Merci Overlord pour ce descriptif de ce grand personnage Image
Répondre

Retourner vers « Débats »