Fait méconnu concernant la pointe du hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
2nd Ranger Bn
Messages : 92
Enregistré le : 24 janv., 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par 2nd Ranger Bn »

Torlem a écrit :euh oui, mais decouverte un peu sanglante.
ils se sont fait allumer ces rangers avant de la decouvrir, non?
Tiens qui sera plus clair pour toi :
www.dday-overlord.com a écrit :Les pertes sont, en effet, très élevées : sur les 225 Rangers débarqués, 90 sont hors de combat pendant l'escalade de la falaise et la prise de la batterie allemande. Rudder doit faire avec. Les bateaux au large effectuent un tir de barrage autour des zones contrôlées par les Américains. Une patrouille de deux Rangers, découvre environ à 1 kilomètre au Sud de la batterie les canons de 155 mm, cachés derrière une haie, en position de tir. Une cinquantaine de soldats allemands sont présents, à environ cent mètres plus loin au Sud. Le jeune Lieutenant qui commande la petite patrouille donne ses ordres : son camarade doit fournir un tir très important sur les Allemands tandis qu'il lancera des grenades et détruira les systèmes de visée avec la crosse de son arme. Après avoir réussi cette opération, ils reviennent sur leurs pas pour rendre compte à Rudder de leur découverte et de ce qu'ils en ont fait.

La nuit tombe et les Allemands organisent une contre-attaque. Ils s'infiltrent à travers les lignes américaines puis sont repoussés par les Rangers. Mais les munitions s'épuisent et les renforts ne sont toujours pas là. De plus, de nombreux Rangers sont faits prisonniers car, trop peu nombreux, ils ne peuvent offrir une défense solide et sont souvent pris à revers. Une explosion plus forte que les autres se fait entendre : un Rangers vient de faire exploser le dépôt de munitions allemand.

Au petit matin du 7 juin, Rudder fait un nouveau terrible constat : les munitions et vivres sont insuffisantes pour contenir ce siège et les effectifs américains baissent. Et le 116ème d'infanterie n'est toujours pas là ! Mais il faut tenir, ce sont les ordres. Le 116ème régiment d'infanterie a rencontré une très forte résistance, à Vierville et sur la route vers la Pointe du Hoc et est retardé. Personne ne connaît la date, l'horaire de leur arrivée pour relever les Rangers.

La défense allemande se concentre à l'Ouest de la Pointe, aux alentours du blockhaus de D.C.A. Ouest. Rudder abandonne l'idée de le capturer, ayant déjà perdu 20 soldats américains pour tenter de réduire au silence ce point de forte résistance allemande. Partout ailleurs, de nombreux tireurs isolés blessent, tuent des Rangers.

La deuxième nuit tombe sur la Pointe du Hoc depuis que ce bout de terre appartient à moitié aux soldats américains qui s'y accrochent avec les ongles. Les renforts ne sont toujours pas arrivés, la fatigue gagne (beaucoup n'ayant pas fermé l'oeil depuis deux jours), les munitions et vivres sont pratiquement épuisées et les effectifs sont encore en baisse. Dans le but de mettre un terme à la résistance américaine, les Allemands lancent pas moins de trois contre-attaques sur le secteur tenu par les Rangers. Peu à peu, les points de résistance américains tombent, les combats deviennent des corps à corps sanglants. Au petit matin, le 8 juin 1944, alors que les Allemands lancent ce qui doit être pour eux le coup de grâce, les chars américains de soutien au 116ème régiment arrivent enfin à la Pointe du Hoc avec l'infanterie. Les Allemands s'enfuient et Rudder, blessé, peut enfin souffler, la première fois depuis plus de 48 heures. Les Rangers sont relevés.
julien30
Messages : 11
Enregistré le : 21 mai, 23:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par julien30 »

je ne savais pas que des soldats mourraient comme ca en effet maintenant ca semble logique mais je n'y avais jamais pensé et jamais entendu parlé.Merci pour l'info


Julien
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Guile »

Ca ne sert à rien de sortir un vieux post juste pour marquer "ok, merci etc..." sans rien apporter de nouveau et d'intéressant!

merci Image

Guillaume, modérateur
ChS
Messages : 41
Enregistré le : 16 déc., 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par ChS »

zool67 a écrit :Lorsqu'on regarde la plage d'omaha, elle n'est pas plate, lorsque la mer se retire tres loin on peu voir des "dunes" ce qui a fait que les barges, à un certain moment de la marée "accostaient" ces dunes, les troupes partaient à l'assaut et les hommes devaient passer ces dunes les pieds au fond à cause du poid et certains se noyaient comme cela. Je ne savais pas que la meme genre de mort avait attendu les rangers
Ce que tu appelles des dunes sont des bancs de sable et ceux d'Omaha sont hauts. Donc le Landing Craft s'arrêtait sur le banc le plus lointain, les hommes sautaient à l'eau et se retrouvaient dans un trou d'un à deux mètres, rempli d'eau.
De plus, avec ces bancs, à marée montante, il y a des courants côtiers rapides qui se forment et qui repartent vers la mer. On appelle cela des "baïnes". Beaucoup de noyés à Omaha ont du en être vicitmes !!!!!

Il faut noter que, par rapport aux britanniques, les américains ont peu fait de reconnaissances sur le terrain. Sans doute un effet des débarquements antérieurs ou un optimisme exagéré ???
2rep
Messages : 64
Enregistré le : 22 juin, 23:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par 2rep »

bravo les gars pour vos recherches sur cette bataille, bien que je suis allé à la pointe du hoc, le musée ne donne pas de détails il n'y a que des prospectuces et pour les réponses aux questions il faut un guide c'est déplorable, je me dirigent sur le monument des rangers des lycéens joue au ballon dans les impactes d'obus, j'ai été me plaindre au responsable du groupe mais il s'en fous et mieux des gens entrain de faire du vtt sur le cite et dans les creux de bombes, un peu de respects pour ces hommes mort ,sa me dégoute de la nouvelle génération.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par loadplan »

bonjour rep2 , je vois que tu lis Image et participe a de nombreux sujets Image , en dehors du faite de resortir certain sujet tres ancien (parfois ca vaut le coup), certain membres a qui tu reponds ne sont pas venus par ici depuis plusieurs mois , donc n'attend pas une reponse ..... rapide de leur part.... si toute fois il y en a.
2rep
Messages : 64
Enregistré le : 22 juin, 23:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par 2rep »

salut loadplan,c'est vrais c'est après que je vois les dates (historique) pour certaines, comme la pierre déposée d'ailleur es que sa c'est fait? et puis je fouine je suis très curieux de nature,ta citation est très belle, moi j'ai laissez mes médailles au font du tiroire et mis mon insigne régimentaire à la place, " l'important ce n'est pas ce que j'ai fait, mais que la mission soit résussie" c'est de moi.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par loadplan »

Pas de probleme , continue ta ballade sur les differents sujet , tu peu regarder aussi dans les "profils" des membres voir si ils sont venus recement ou pas.(ca evitera d'attendre une reponse)

Concernant la pose de la pierre, je n'ai pas trop suivis cette affaire, donc je ne sais pas du tout ou ca en est.
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par vassili »

vraiment de très belles recherches les gars bravo très interressant
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »