LA guerre d'Algérie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Bon, je vous propose un débat à propos de la guerre d'Algérie. Comme certains ont pus le voir, quelques forumeurs comme Quentin, Jean ou encore moi en ont parler ailleurs, mais maintenant, nous avons une place réservée.

Dites nous ce que vous pensez de cette guerre. Aurions nous dus rester en Algérie ?Parlons aussi des tortures certes exercés par les paras français, mais aussi et surtout par le FLN !
Allez y donnez vos opinions !... Image
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par stan_hudson »

La décolonisation était dans l'air du temps à cette époque.
L'algérie aurait été indépendante un jour où l'autre de ce faite mais tout est dans la manière .
Les anglais n'ont pas reellement connu de guerre de décolonisation contrairement à nous les français.
Je comprend l'emploi de la torture (avoir des infos rapides pour connaitre ceux qui font des attentats aveugles contre des civils) mais elle a eu des conséquences politiques graves et négatives vis à vis de la France, surtout vis à vis de l'opinion mondiale.
De même le geste du commandant Hélie de Saint Marc lors du puscht des généraux est compréhensif car c'est un homme d'honneur qui avait peur que les pieds noirs et harkis soient massacrés ou exilés lors de l'indépendance de l'algérie.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

Personnellement j'aurais défendu l'idée d'une Algérie française. De grosse réformes a faire mais je pense qu'il y avait beaucoup d'espoir là-bas et que les Algériens ne demandaient pas mieux que d'etre des Français à part entière. Surtout que ce pays a été largement forgé par les Français.
Mais le gros reproche à faire au gouvernement de l'époque, c'est qu'il fallait choisir. Ou défendre jusqu'au bout et avec tous les moyens l'Algérie Française ou alors lui donné rapidement son indépendance, en aucun cas faire ce qu'ils ont fait et qui a été désastreux.
Pour la torture, je me suis déja exprimé sur le sujet, les officiers de renseignements ont fait leur boulot et les moyens employés ont porté leurs fruits.
Pour le putsch, je trouve normal que des hommes et a plus forte raison des légionnaires se soient dressés. Un écho de la semaine des barricades quelques part... On ne peux pas accepter qu'autant de sacrifices est été fait pour rien, on ne peux pas trahir des hommes dont la confiance a été si dure a acquérir.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par stan_hudson »

On ne peux pas accepter qu'autant de sacrifices est été fait pour rien, on ne peux pas trahir des hommes dont la confiance a été si dure a acquérir.
Surtout que sur le terrain les militaires français avait gagné la guerre.
De grosse réformes a faire mais je pense qu'il y avait beaucoup d'espoir là-bas et que les Algériens ne demandaient pas mieux que d'etre des Français à part entière. Surtout que ce pays a été largement forgé par les Français.
De gaulle avait peur d'un "Colombey les deux mosquées" . Les algériens ayant une démographie plus importante alors que les pieds noirs de l'époque. De gaulle s'est planté lorsque je vois le résultat actuel...

A quoi a servi l'indépendance de l'agérie lorsqu'on voit que les algériens viennent en France alors que leur pays possède des richesses comme le pétrole et le gaz ?
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Mehdi »

Meme avec le petrole et le gaz l'algerie reste un pays pauvre de plus le vie est tres cher là-bas.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par stan_hudson »

Problème de corruption et de redistribution des richesses ?
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Mehdi »

Sans doutes mais l'Algerie doit beaucoup d'argent à la Pologne, l?Arabie saoudite, la Turquie, l?Inde, la Slovénie et le Portugal.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

Il est évident que l'Algérie a énormément perdue sur un plan économique en prenant son indépendance, comme nombre d'anciennes colonies par ailleurs.
Pour ce qui est de la démgraphie, si les efforts avait été maintenu, je pense que les Algériens n'auraient, comme les Pieds-noirs, pas eu le besoin de franchir la méditérranée puisque ca aurait aussi dévellopé là-bas qu'en métropole. Bien sûr ca ne se fait pas du jour au lendemain mais en 50 ans, ca serait déja pas mal du tout au lieu du ***** actuel.
Quand au gouvernement Algérien, des gens qui font leur beurre en crachant sur la France, le colonialisme, etc. et qui appel au secours Paris dès qu'ils ont un problème, y en a ras le c**.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par moneglia »

Je ne vois pas ce que ce débat vient faire ici sur un forum réservé à la seconde guerre mondiale.

Ce sujet étant totalement inconnu pour la grande majorité des membres de ce forum.

De plus ce qui est enseigné actuellement étant de la pure fantaisie, je crains que nous allons vers un championnat du monde d'inepties et de sottises.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Tout d'abord moneglia, je pense que ce topic a sa place, car nous sommes dans la partie débat du forum, où l'on peut débattre sur tout et n'importe quoi. Ensuite, c'est vrai, la plupart des forumeurs ne sont pas très informés sur la guerre d'Algérie, et à l'école, c'est pas mieux ce qu'on leur apprend, c'est en partie pour cela que j'ai créé le topic. Pour palier aux conneries que peuvent dire certains profs antimilitariste, ne gardant pas ce qu'ils pensent pour eux !

Moi, je pense que nous n?aurions jamais dû abandonner l?Algérie, et jamais nous n?aurions dû négocier avec les terroristes du FLN. De Gaulle (Que j?admire énormément), a fait une grosse erreur en faisant croire aux Pieds noirs que l?Algérie resterait Française, alors que depuis bien longtemps, il savait qu?il allait lui accorder son indépendance. Cela a été une belle erreur de sa part !
Ensuite, au sujet des tortures, j?aimerais qu?on débatte un peu plus. Pour ma part, je pense que les paras de Massu, durant la guerre, et particulièrement durant la bataille d?Alger, ont agient comme il fallait. Lorsque l?horreur et la violence de certains individus cause la mort chez les Francais, aussi bien que chez les Algériens, il faut riposter pour les annihiler. C?est pour cela que la torture a été utilisée. Elle etait la seule solution pour parvenir à arrêter les terroristes, et elle a marchée, puisque les paras ont gagnés la bataille d?Alger.
Et puis, je rappel tout de même que les Français ne sont pas les seuls à avoir eu recourt à ces méthodes. Le FLN en a fait de même, et parfois même des choses bien pires !Et puis très souvent, on ne retrouvait jamais les corps des pauvres malheureux torturés par le FLN.
Pour ce qui est du putsch des généraux Salan, Jouhaud, Zeller et Challe, je pense que celui ci etait justifié, seulement il n?a pas été aussi bien préparé qu?il aurait dû. En effet, le but de cette prise de pouvoir, visait à laisser carte blanche aux quatres généraux, pour régler le conflit Algérien. Celui ci une fois remporté, les quatres généraux devaient rendre l?Algérie à De Gaulle. Seulement, je ne pense pas que De Gaulle ainsi que la polulation métropolitaine, l?aient compris dans ce sens. Il voyait plus une inssurection de quelques vieux généraux à la retraite, atteint de folie !Et puis, comment ce pustch aurait il put marcher, Massu avait refuser d?y participer !Le leader des parachutistes et l?idole des pieds noires, n?était même pas présent ! Cette tentative etait donc vouée à l?échec.

Pour en finir, je dois dire que je suis outré lorsque je vois les Algériens qui n?arrétent pas sans cesse de nous demander de l?aide. Mais ils ont cas se débrouiller seul. Après tout, c?est qui qui voulait que l?on leur indépendance !Qu?il la prenne, et qu?il arrêtent de venir pleurnicher pour qu?on les aide !
Répondre

Retourner vers « Débats »