LA guerre d'Algérie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Yuri67 »

Si c'est vraiment ce qu'il dis, Bigeard est un menteur alors, pour les raisons que j'ai cité dans un des messages precedant, et je conseil a personne de lire son livre.
(a moins bien sur que les forces qu'il commandait ne se livrai pas a ce genre de pratique, et qu'il parle pour son cas seulement, mais j'en doute ..)
En face les temoignage afflu, y compris d'ancien militaire francais, il suffit d'ouvrir les yeux pour le voire ... meme moi je l'ai vu alors que je m'y interrese pas beaucoup.

Bien sur qe l'anecdote est unique, mais ce que tu semble pas comprendre, c'est que c'etait dans cette esprit (encore une fois sans généralisé dans l'armée) la guerre d'Algerie.

Quand tu dis
C''est sû que cette petite anecdote des oreilles est vraiment horrible seulement elle est marginale, alors que les éxactions du FLN elles ne l'étaient pas du tout,
Et la torture en général ? etait elle marginale ?
Je te repond :
elles ne l'étaient pas du tout, malheureusement pour les Algériens
On tourne en rond ...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Yuri67 »

Une reference en priorité, "Ennemi intime"
Merci de le rappelé Diraf, je crois que tu l'as vu comme moi Image
Quand vous l'aurez vu, vous serez completement dégouté voir ecoeuré, a moins bien sur que cela vous depasse dans ce cas personne ne pourra jamais faire evoluer vos idées ....
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Si c'est vraiment ce qu'il dis, Bigeard est un menteur alors, pour les raisons que j'ai cité dans un des messages precedant, et je conseil a personne de lire son livre.
Son dernier livre est vraiment bien, et je conseil à tous le monde de la lire, ça vous éclaira un peu sur ce qu'il se passe aujourd'hui dans notre Monde. Il est vraiment bien écrit, et agréable à lire, dumoins pour des patriotes !

Qui te dis que Bigeard est un menteur. Etais tu en Algérie de 1954 à 1962 ?Je ne crois pas.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Yuri67 »

du moins pour des patriotes
Mon pauvre ami ...

Dommage que tu sois si borné et que tu refuse meme de voir la realité en face.
On peut etre patriotes tout en reconnaissant certaines choses, mais ca tu peux pas l'admettre non plus.

Je ne ferai que me répeté, puisqu'en face j'ai un personne qui montre manifestement une mauvaise volonté, qui n'accepte meme pas ce que les autres ramene, si ca c'est de l'ouverture d'esprit ....

Qui te dis que Bigeard est un menteur. Etais tu en Algérie de 1954 à 1962 ture d'esprit ...
S'il suffisai d'y etre pour etre crédible ... si tu raisonne comme ca, tu es bien naif ....

Et a coté de lui, les centaines, peut etre les miliers d'hommes, conscrit ou millitaire de carriere qui dénonce la torture et la conduite des opération, tu en fait quoi ? tu les ignore au profit d'un seul ?

Si c'est la cas, reste dans tes idées, parceque personne ne pourra t'en sortir ...

PS: j'amerai voir ce que Bigeard a vraiment ecris, mot pour mot, pour vraiment l'acusé de menteur,
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Si c'est la cas, reste dans tes idées, parceque personne ne pourra t'en sortir
je n'ai pas envis que l'on m'en sorte, je me sens très bien là où je suis.
meme de voir la realité en face
quelle réalité ? Oui les français ont tourturés,,je suis d'accord, mais je pense que dans beaucoup de cas, cela etait utile.

montre manifestement une mauvaise volonté
tu peux assimiler cela à de la Résistance face à ce que vous pouvez dire de faux !
S'il suffisai d'y etre pour etre crédible
on est déjà plus crédible que si on n'y etait pas .
tu les ignore au profit d'un seul ?
pas un seul, plusieurs.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Yuri67 »

je n'ai pas envis que l'on m'en sorte, je me sens très bien là où je suis.
Alors reste avec TA version des evenements, personne ne peux dire faire pour toi.
quelle réalité ? Oui les français ont tourturés,,je suis d'accord, mais je pense que dans beaucoup de cas, cela etait utile.
Je parle bien sur depuis que j'intervient ici de la systematisation de la torture, et pas des cas ou en face, on pouvai soutiré des informations a un gars du FLN .... je suis vraiment decu que tu ne l'ai pas encore compirs
montre manifestement une mauvaise volonté
tu peux assimiler cela à de la Résistance face à ce que vous pouvez dire de faux !
Le probleme avec toi, c'est que tu affirme que c'est faux avant meme de l'avoir vu ...
tu les ignore au profit d'un seul ?
pas un seul, plusieurs.
Je suis sur que c'est en majorité des officiers, voir officiers superieurs ... ou simplement des gens qui n'etait pas concerné, et qui pourtant y était.

Je ne repondrai pas au reste de tes citations qui sont inutiles.
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par aldary »

ce qui est dommage dans tout ça c'est qu'on hesites pas a remettre en cause la France qui a effectuer a coup sûr des tortures, je ne contredis pas, mais certains on beaucoup de mal admettre que cela a été le cas des deux côtés !
femmes enceintes eventrées etc etc j'en passe et des pire. massacres là ne sont pas des forces française. Mais a en lire certains, eux c'est pas grave !

une mentalité que j'ai du mal a saisir!
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par stan_hudson »

Diraf a écrit :Tout à fait Yuri67, et il y a d'autres témoigngnages tout aussi poignants.
Voici la source en question :
L'ennemi intime, Violences dans la guerre d'Algérie.
Un film écrit et réalisé par Patrick Rotman - 2002 (durée 3h24).
1 an de recherches et 7 mois de tournage pour 60 heures de témoignages pour réaliser ça.. 22 témoins se racontent sur fond d'images d'archives souvent inédites.
Celui que je considère comme mon grand père, Pierre Thomas, capitaine à l'époque lors de la guerre d'algérie a témoigné dans ce documentaire.
Cet homme a été Résistant ; il a commencé à résister dès 1940 dans le réseau du "musée de l'homme".
Il a vu des tortures et je sais par des amis à lui que la nuit il fais des cauchemars. En tant qu'ancien Résistant ce qu'il a vu en algérie a été traumatisant.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par veronique49 »

Bonjour, vaste sujet la guerre d'algèrie surtout très tabou et pour cause lorsque j'étais encore au collège aucun enseignement n'était consacré à ce sujet ... Alors je me suis tournée vers mon papa qui lui y est allé, et j'ai eu bien du mal aussi à avoir des réponses précises. Il y a quelques semaines j'ai pu revoir le film d'arcady le coup de sirocco où il est sujet justement du retour en France des pieds noirs. Puis il y a eu un reportage sur le sort des harkis et je peux vous dire que là j'ai honte. Je vous le dit comme je le pense et tant pis pour ceux à qui ça ne plaira pas. CORDIALEMENT VERO
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

La guerre avec ses saloperies et ses mensonges.....Bienvenue dans le monde réel,Némo!!!
Donc si je suis votre résonnement,tout les soldats français n'étaient pas au courant des tortures,la population ne pouvait pas savoir ce qui se passait là-bas!Les français torturaient pour 1 bonne cause(si il y a eu torture)si il y en a eu,ça va,pas besoin d'en parler pendant 20 ans,ils l'ont reconnu.
Donc,voilà où je veux en venir depuis que je suis sur ce forum et je dois avouer qu'avec certains post,je n'ai meme plus à m'énerver,ou me faire allumer,c'est vous qui m'amenez les éléments de réponses.
Vous changez juste français par allemands,ou soldats français par S.S.
Et oui,ça fait tout bizarre non?
Répondre

Retourner vers « Débats »