Le nid d'aigle

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Erich von Gustav
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Le nid d'aigle

Message non lu par Erich von Gustav »

Le problème de savoir qui a pris le premier le fameux nid d'Aigle est lié à ce que même les soldats qui y sont arrivés les premiers ne faisaient pas la différence entre Berchtesgaden, le Berghof et Kehlsteinhaus.

Pas surprenant parce qu'encore aujourd'hui, plusieurs s'emmêlent les pinceaux. Je crois qu'on ne pourra jamais savoir avec certitude qui a pris le Berghof et le Nid d'Aigle en premier. Les Français et les Américains continueront de revendiquer la précieuse prise chacun de leur côté.

Pour l'album photo pris par le soldat américain, je crois qu'il l'a chopé au Berghof et non pas au Nid d'Aigle. Je connais un vétéran de la 2è DB qui possède quant à lui un plateau en argent avec le sigle nazi. Il pense l'avoir pris au Nid d'Aigle également, mais ma main au feu que c'est plutôt au Berghof. On peut donc voir qu'un Français et un Américain ont ramené chacun un souvenir de l'Obersalzberg. Alors qui dit vrai ? Bien malin qui pourra l'affirmer avec certitude. Image
Erich von Gustav
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Le nid d'aigle

Message non lu par Erich von Gustav »

[quote="gennaker"]Hello Eric von Gustav...

Tu réponds à un post vieux de plusieurs mois en reprenant les infos distillées plus haut...
merci de bien lire les précédents posts afin de ne pas répéter des choses déjà dites... surveille aussi la date des posts...[/quote]

Bonsoir gennaker,

je sais que le post n'est pas récent, mais je pense qu'il est utile de continuer à bien éclaircir le sujet. J'ai remarqué que plusieurs continuaient à confondre malgré les interventions de certains forumeurs plus érudits. J'ai bien lu le sujet et je m'excuse s'il paraît y avoir répétition, mais je crois que c'est nécessaire pour y voir plus clair.
Invité

Le nid d'aigle

Message non lu par Invité »

C'est exact, mais ce l'est pour beaucoup de points et il est difficile de refaire indéfiniment les même posts. L'idée c'est d'arriver avec du nouveau, photos, schémas etc... reposer les mêmes questions ou vérités est forcément lassant pour ceux qui y ont déjà répondu. Pour les nouveaux venus, la fonction "rechercher" est là, quitte à enrichir ou amender une idée déjà développée. en tous cas, merci de ta compréhension et pour tes infos.
grizzli68
Messages : 1
Enregistré le : 31 août, 23:00

Le nid d'aigle

Message non lu par grizzli68 »

Bonjour,

Je viens de le visiter (nid d'aigle) impressionnant...si on exclue le contexte historique c'est un endroit magnifique (du point de vue paysage) parceque la construction en elle même et le style sont tout a fait teutonique: froid, glauque etc...
La cheminée momumentale en marbre rouge a été offerte par Mussolini (beurk...ça fait penser à du sang..idem pour tout les encadrements de portes).

Quelques remarques par rapport à ce que j'ai lu: l'ascenceur n'est pas mu par un moteur de U boot (pas besoin de 300CV pour ça) Ce moteur de U boot sert à entrainer une génératrice de secours pour l'alimentation en electricité. Le moteur de l'ascenceur est situé dans le grenier et a été remplacé il y a quelques années par un moteur plus performant.

Vous ne risquez pas de dormir la haut même le propriétaire des lieu à l'époque n'y dormait pas (il n'y a pas de chambre ni de salle de bain, il n'y en a jamais eu..)

2500 ouviers techniciens et ingénieurs y ont travaillé d'arrache pied pendant presque 2 ans tout ça pour une salle de banquet et un salon de thé ....
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le nid d'aigle

Message non lu par Florence »

Merci pour ce complément d'information.
Pense à te présenter à tous dans la rubrique "nouveaux arrivants".

Merci,

Florence , modératrice
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Allied_Assault
Messages : 12
Enregistré le : 13 oct., 23:00

Le nid d'aigle

Message non lu par Allied_Assault »

Alors, on peux dire que ce n'est pas un Hotel :-D
2pascaux
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Le nid d'aigle

Message non lu par 2pascaux »

bonjour

la photo dans la discussion sur le nid d'aigle est très intéressante, mais malheureusement ce n'est pas une photo du nid d'aigle, c'est la photo du berghof résidence d'Hitler plus bas dans la vallée, équipée d'une immense baie vitrée totalent escamotable d'où ce gigantesque espace vide dans la photo (comme si un mur s'était écroulé..)
bonnes recherches à tous
thibault
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars, 00:00

Le nid d'aigle

Message non lu par thibault »

c est bien les gars de la 2eme DB qui sont arrivés les 1er au berghof mon père était de cela , section massiah 3eme RMT
thibault
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars, 00:00

Le nid d'aigle

Message non lu par thibault »

LES FAITS sont les faits et tanpis pour les ricains mais ils se sont fait devancer et cela les a toujours agacé
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Le nid d'aigle

Message non lu par loadplan »

Oui peu etre , mais (sans vouloir cireé leur pompes) ils sont BEAUCOUP plus balaises que NOUS pour ce mettre en Valeur.
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »