armes fabriquée par la résistance

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
yop!
Messages : 148
Enregistré le : 18 nov., 00:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par yop! »

hello,

la mitraillette britanique STEN était légère et d'un maniement simple. Facile à fabriquer, elle fut souvent copiée par des groupes de résistants de l'Europe occupée.

j'ai une photo d'un STEN mark II 9mm dans un livre que je vais essayer de l'afficher

a+

Jamais dans le domaine des conflis humains, un si grand nombre de personnes furent tant redevables à si peu de personnes(de churchill)
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par Dédé49 »

Oui mais les armes du maquis était en particuliers fournit par les anglais,si les français les fabriquais c'est vraiment parce que il y avait un gros problème.
Invité

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par Invité »

Ou sinon c'était tout simplement des armes prises aux ennemis!!




Image
yop!
Messages : 148
Enregistré le : 18 nov., 00:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par yop! »

au début de la guerre, la résistance était dispérsée en petits groupes et donc ils avaient peu de moyens mais plus tard, la résistance s'est regroupée pour former 1 et non 100 petits groupes

a+
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par le serpent mexicain »

Même a la libération (comme Paris) certain(e)s résistant(e)s n'avaient pas d'armes, donc je ne sait pas si il eu fabrication, mais en tout cas prise oui !
Dans ma région, il fut donné ordre d'attaqué un division d'allemands, le commandant du bataillon dit a sa radio "Je leur fais fabriqué des arcs des flèches et on y va !"
Le lendemain il eu une pluie de containers !
Cela montre bien le manque d'arme, même pour des réseaux très organisés (ici le bataillon de l'Armagnac !)

Image
Invité

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par Invité »

Quelques dépots furent constitués avec des armes récupérées lors de la débacle de 1940. Des officiers de l'armée d'armistice dans la zone sud prélevérent de l'armement échappant au controle de l'occupant. Néanmoins,l'armement faisait cruellement défaut,surtout lorsque les jeunes fuyant le STO se regroupérent en maquis.La plupart de ces maquis attendirent plus d' 1 an pour etre équipés.A titre d' exemple, les 7 départements de la région 4( Toulouse) disposait de 254 mousquetons, 13 mitraillettes,50 révolvers et 1 mitrailleuse hotchkiss pour 1295 maquisards de l' AS. Ce sont les parachutages qui équipérent les maquis , quand à la fabrication de "sten" par la résistance ceci impliquerait la fabrication des munitions, je suis sceptique...
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par le serpent mexicain »

Pour les munitions, c'était soit les parachutages soit la prise aux allemands !

Image
Invité

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par Invité »

Inventaire d'un parachutage de février 1944 en Bretagne : 15 containers longs de 1,80, poids 250 kg environs, contenu: 18 FM brem, 60 sten, 6 pistolets, 2 tonnes de munitions et d'explosifs, 2 postes émetteurs et une somme de 2 millions.
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par Dédé49 »

Ce qui est bête avec le parachutage de containers,c'est que les unités allemandes peuvent les voir et les récupérés.
Avatar du membre
le serpent mexicain
Messages : 474
Enregistré le : 21 déc., 00:00

armes fabriquée par la résistance

Message non lu par le serpent mexicain »

1° Les parachutages ce font la plupart du temps de nuit, sauf vers la fin du conflit,
2° les zones sont justement choisi loin de l'activité des allemands,
3° Si les allemands étaient la, c'est qu'il avaient été dénoncé !

Image
Répondre

Retourner vers « La Résistance »