les deux avions du jour le plus long

Vous avez des questions à poser à propos de l'histoire du Débarquement de Normandie ? Vous souhaitez créer des débats sur un sujet correspondant à l'Opération Overlord ? Rejoignez cette rubrique !
cooperman
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai, 23:00

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par cooperman »

bonjour a tous

c est ma toute premiere visite sur ce superbe site, je n ai pas trouve d articles sur cet episodes du film" d-day"

quand les deux aviateurs allemands partent seulent attaqués les alliés qui debarquent. C est un fait avéres ? seulement a deux!la lutwaffe n avaient rien d autres, et ils ont étes abattus ?

et encore svp
ou puis je trouver le bilan des pertes alliés et allemandes de la batailles.
merci
a+
Invité

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par Invité »

Voilà qui répondra à tes questions sur la lutwaffe le 6 juin 1944 Image .
http://perso.orange.fr/stephane.delogu/luf.html
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par Lipton »

Oui cela s'est bien passé; l'un des 2 aviateurs s'appelait Joseph "Pips" Priller.
Mais, comme le dit Manu, tout se trouve sur le lien qu'il t'a donné.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
cooperman
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai, 23:00

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par cooperman »

merci beaucoup

a+
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par Big »

Je n'ai même plus rien à ajouter !!
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par Dédé49 »

Oui il y avait que deux aviateurs de la lutwaffe mais les autres avions n'ont pas été détruit ils ont été apellés au Nord de la France,Mais je ne sais pas si j'ai bon...
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par Flanker »

En fait il y en a eu beaucoup plus ,il y a eu 200 sorties de la luftwaffe contre la tete de pont allié...Mais le tapage a été fait autour du médiatique joseph Priller ,"patron" de la JG 26 ,notament dans le livre "le jour le plus long " de Cornellius Ryan .
il y a un récapitulatif des sorties de la luftwaffe le 6 juin dans la page "bataille aérienne","présence de la luftwaffe" de ce forum .
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par jean-claude »

Non , plus de 300 sorties don 170 pour la chasse !
Par contre personne ne relève le type d'appareil utilisé dans le film ! en réalité c'était des FW190 A8 avec très probablement le 13 de "PIPS"

Les autres apareils de la JG26 étaient du côté de
Reims pour le 1/JG26
Mont de Marsan et Biarritz pour la 2/JG 26 [/color]
Metz pour la 3/JG26 [/color]

12 apareils de la JG2 ont également mitraillé la plage "Gold"[/color]
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par Flanker »

Les avions employés dans le film me semble etre des me 108 taifun ,(ou plutôt de nord 1000 ,qui sont des me 108 fabriqués en France aprés guerre ) .

Mais je suis d'accord sur les sorties que tu mentionne Jean Claude ,j'ajouterais que les me 109 G6 de la I/jg 2 que tu mentionne ont décollés de l'aérodrome de Senlis-Chamant pour l'occasion ,équipés de lance roquettes pour l'occasion .

La remarque de Priller comme du ltn Fischer (I/jg 2 ) est d'ailleurs assez amusante car ,au cours de leurs attaques ,ils indiquèrent qu'a aucuns moment ils n'ont été sérieusement inquiétés par la chasse allié !

Leurs collègues de la SG 4 ,étrillés au même moment au cours de leurs transfert au front ne devait cependant pas être le même ...
ChS
Messages : 41
Enregistré le : 16 déc., 00:00

les deux avions du jour le plus long

Message non lu par ChS »

Tout a été dit !
Priller et son ailier ont été les seuls de la JG 26 à mitrailler les plages (en fait, Sword et Juno) le reste de l'escadrille basée dans le Nord de la France était partie en Allemagne pour contrer les bombardements alliés ; tous deux devaient d'ailleurs suivre. D'où ce mitraillage à deux, partis persuadés qu'ils n'en reviendraient pas alors qu'ils sont rentrés sains et saufs.
En fait, volant à basse altitude, ils n'ont pas été inquiétés par la chasse britannique car celle-ci avait été invitée à ne pas voler trop bas pour éviter des méprises avec la DCA des bateaux anglais et à l'heure à laquelle ils sont passés, il n'y avait pas de DCA de débarquée et prête à tirer.
Ils n'ont pas été les seuls allemands à survoler les plages ; simplement, les premiers
Répondre

Retourner vers « Discussions générales sur le débarquement de Normandie - 6 juin 1944 »