Quand on met un canon ou un mortier en batterie , il y a certaines règles à respecter , d'abord , on oriente la pièce vers son objectif , pour ce faire , on utilise des jalons que l'on oriente au moyen d'une bousole , et on aligne la pièce sur ces jalons .
Ensuite on met la pièce en batterie et le clinomètre va indiqué l'inclinaison du tube par raport à la verticale (système fil a plomb) ou par raport à l'horizontale (système niveau à bulle).
Quand on vous donne l'ordre de tir , on vous comunique la distance de l'objectif , le chef de pièce prend alors son abaque et fait pointer sa pièce , on incline plus ou moins la pièce pour obtenir l'angle voulu et l'on tire , si le pointeur a bien fait son travail , l'obus doit tomber dans un rectangle de 50m de large sur 80 de long au milieu duquel se trouve la cible .
L'abaque est nécessaire car tous les obus n'ont pas la même courbe balistique , et certains canons utilisent des gargouses , ce qui permet de régler la distance de tir par la quantité de poudre employée , pour les mortiers , il y a avec chaque bombe des sachets de Cheldite qui peuvent servir de charge additionelles , qui elles aussi servent à régler la distance de tir .
Voici une abaque

Note , pour le tir anti char , il n'y a pas besoin de tous ces calcul , enfin beaucoup moins , car on fait du tir a vue , et c'est du tir à trajectoire tendue .
On utilise donc un viseur simbloter au canon qui se décale légèrement en hauteur selon la distance de tir .
Simbloter veut dire que l'axe de la lunette est séquent à l'axe du canon à une distance donnée .
Pour faire ce réglage , on démonte le percuteur , et on munis la bouche du canon d'un croisillon , ainsi équipé , on vise par le trou laissé par le percuteur un point à une distance donnée (400m pour le 90mm)
Une fois ce réglage fait , on aligne au moyen des vis de réglage la lunette de visée sur lepoint déterminé .
Une fois la lunette réglée et bloquée , on retire le croisillon et l'on remonte le percuteur , il reste plus qu'a essayer le réglage et si tout a été bien fait , c'est un beau coup but .
Mon plus beau coup but à été une cible à 2400m avec un 90mm , la cible avait été engagée par un milan , mais mon obus est arrivé bien avant le missile
