Page 1 sur 2

Message Montgomery

Posté : 15 juil., 18:30
par Omaha44
Bonjour,

On parle souvent du Message Eisenhower mais il y a eu aussi celui de "Monty".

Image

Omaha44

Message Montgomery

Posté : 15 juil., 18:31
par Omaha44
et la traduction....

21 ARMY GROUP

MESSAGE PERSONNELDU COMMANDANT EN CHEF

Doit être lu à toutes les troupes

Le moment est venu d'assurer un coup formidable à l'ennemi, en Europe occidentale.Ce coup sera donné par les forces combinées des armées alliées de terre, de mer et de l'air. Constituant ensemble une seule grande équipe alliée, sous le commandement suprême du général Eisenhower.
A la veille de cette grande aventure, j'envoie mes meilleurs voeux à chacun des soldats de cette équipe alliée.C'est à nous que revient l'honneur de faire renaître le liberté, qui s'inscrira dans l'histoire; et dans les jours meilleurs qui nous attendent, les hommes parleront de nos actes avec fierté.Nous défendons une grande et juste cause.Prions ensemble pour que le "Seigneur Tout Puissant dans la bataille" accompagne nos armées, et que sa providence nous aide particulièrement dans la lutte.
Je désire que chaque soldat sache que j'ai pleine confiance dans le résultat victorieux des opérations que nous allons commencer.Avec des coeurs intrépides et l'enthousiasme pour le combat, allons au devant de la Victoire.
Et, au moment d'entrer dans la bataille, souvenons nous des paroles qu'un célèbre soldat prononça il y a de nombreuses années :
" Ou qu'il craigne trop son destin,Ou que ses mérites soient trop infimes,Celui qui n'ose pas tout abandonner,Pour tout gagner ou pour tout perdre. "
Bonne chance à chacun de vous et bonne chasse sur les terres d'Europe.

Message Montgomery

Posté : 15 juil., 20:00
par ben73
Je crois si mes souvenirs sont correctes que tous les généraux de divisions et autres chefs d'unité de combat ont fait des messages et des discours intéressants; dommage que tout n'est pas été enregistré pour la posterité car certains donnaient du baume au coeur et de l'entrain pour les soldats.

Mais la plus celebre restera le fameux NUTS.

Message Montgomery

Posté : 26 oct., 16:55
par Lee Enfield
SAlut,

Je répond sur ce post mais j'aurais pu le faire sur celui d'Einsenhower.

Certains soldats on pu trouver "gonflant" qu'à chaque bulletin au armées, on y retrouve le "Seigneur tout puissant" ou le "Dieu tout puissant" ou encore "la bénédiction de...".

M'enfin, tous les soldats n'avaient pas le même "Dieu", certains même ne devaient pas en avoir du tout...

Lee Enfield

Message Montgomery

Posté : 26 oct., 17:45
par CaZo
Et bien aussi bizarre que cela puisse parraitre, je dirais que tous les hommes à un moment de leur vie croient en 1 dieu!
L'homme a besoin de se rattacher à quelque chose de mystique qui puisse le sauver lorsqu'il est dans une situation qu'il ne controle plus.
D'ailleur, il y a eu de nombreux témoignages de soldats qui ne croyaient pas en dieu et qui le 5 juin au soir en embarquant dans les avions ont prié pour la première fois!

Message Montgomery

Posté : 26 oct., 22:09
par Lee Enfield
CaZo a écrit :Et bien aussi bizarre que cela puisse parraitre, je dirais que tous les hommes à un moment de leur vie croient en 1 dieu!
Là, je crois que tu t'avance un peu vite...
CaZo a écrit : D'ailleur, il y a eu de nombreux témoignages de soldats qui ne croyaient pas en dieu et qui le 5 juin au soir en embarquant dans les avions ont prié pour la première fois!
Sur ce point, j'en suis tout à faait persuadé...

Lee Enfield

Message Montgomery

Posté : 21 nov., 22:00
par mitchel
poukoi a ton choisi la phrase "les sanglots longs des violons de l automne berce mon coeur d une langeur monotone" pour dire le debarquement au resistant? Image Image

Message Montgomery

Posté : 21 nov., 22:38
par Invité
Goddamit! pourquoi toujours la même erreur.....

"les sanglots longs des violons de l'automne,
BLESSENT mon coeur d'une langueur monotone...."
Pauvre Verlaine... Image

CHANSON D'AUTOMNE
par Paul Verlaine

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte

Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Message Montgomery

Posté : 21 nov., 22:42
par Invité
Lee Enfield;
je ne suis jamais allé au casse pipe, mais les témoignages des vétérans attestent que plus d'un athé s'est découvert un Dieu dans le C47 qui l'emmenait en Normandie ou au fond de son foxhole quand il pleuvait des 88...

Message Montgomery

Posté : 22 nov., 15:03
par Invité
gennaker a écrit :Lee Enfield;
je ne suis jamais allé au casse pipe, mais les témoignages des vétérans attestent que plus d'un athé s'est découvert un Dieu dans le C47 qui l'emmenait en Normandie ou au fond de son foxhole quand il pleuvait des 88...
D'accord avec toi, mais tu ne crois pas qu'après les horreurs qu'ils ont vécu, ils continuent à croire en dieu?