28 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

28 août 1944

Message non lu par Butch194 »

Bonjour à tous,

J'ai une question que je ne sais pas où poser (ce n'est pas sur la normandie)... désolé ! Image

Quelqu'un aurait-il des informations sur la libération de l'oise en août 1944 ?

En particulier sur les combats du 28 août 1944 dans la région de Betz / Nanteuil le Haudouin, et du 30/08 à Senlis ?

D'avance un grand merci,
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

28 août 1944

Message non lu par Butch194 »

Pour plus de précision, il semblerait que cela soit l'oeuvre de la 3ème Division Blindée (U.S. 3rd Armored Division), dont le poste de commandement a été placé à Lévignen le 28 Aout 44, et peut-être de la 4eme Division d'infanterie

Je suis preneur de toute information.

Merci d'avance
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

28 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Concenant tes deux derniers messages, on n'est pas à la bonne date, on anticipe, hier c'était le 23.Ne brûlons pas les étapes. Je ne sais pas d'où vient cette erreur !
A bientôt Butch. Cdlt.
Blue Spader
Messages : 139
Enregistré le : 11 août, 23:00

28 août 1944

Message non lu par Blue Spader »

Bonjour,


Le 28 aout 44,

Le Task Force 2 du CCB, 3rd Armored avance traverse Betz, Bargny, en direction de Villers Cotterets.

Le CCB, 33rd AR (-3rd Bn), 2/36th AIR, D/23rd Armd Eng B, B/703rdTD Bn, 391st AFA Bn, 87th FA Bn.

Le PC de la division au 28 est à Levignen.


La 4th ID

Le 30 aout

Le 8 RCT devant La Montagne à 20h00, le 12 RCT à bois du Roy ( ?) le 22 RCT à Ermenonville, 4th Recce Trp à Silly le long, la D/70th Tank Bn devant Nanteuil le Haudouin en fin de journée



La 5th Armored Division


30 aout Route "A", N 13 ST Germain En Laye vers la N 310; Route "B", N 30 Rouquencourt & N 307 Auberville; Route "C", N 10 Versailles & N 186 vers N 306 puis N 24. CCA Route "C", CCB Route "A", et suivit du CCR; Division Headquarters, Division Troops & Division Trains Route "B",

16h00, CCA à Claye - Souilly, CCB devant Senlis, PC sud de Ducy, 17h00 CCA fait les pleins à Messy. CCB colonne de gauche à Lamorlaye, celle de droite engagée à Senlis. La Recce du CCB avance vers Barbery, le reste du TF et le PC sud ouest de Chamant. Division Trains au sud de Baron.

CCB prend Senlis à 18h45 direction NE et O de la ville.


31 aout

CCB contacte avec l?ennemie au Nord de Senlis, 10h00 CCB traverse L?oise à Compiègne et au SO de Compiègne . 11h00 CCA avance. 11h15 CCB pont de Verberie détruit. CCB capture du terrain d?aviation pres de Verberie.

Voilà c?est tout ce que je peux te dire?

Je pense que cela t?aidera?.


Cdt

Spader
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

28 août 1944

Message non lu par Butch194 »

Merci pour ces retours Blue Spader !

Je n'ai effectivement trouvé que ça pour le moment.

j'ai également trouvé les cartes de déplacements de la 3rd Armored Division qui confirme leur déplacement (et la libération) dans la région lors du 28-30 août 44, avec de lourdes pertes... Image

Habitant à côté de Betz, je suis réellement interressé par cela.

Cdlt,
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

28 août 1944

Message non lu par Butch194 »

Bonjour Gilbert,

Je viens de re-créer ce topic en parallèle du tient car il s'agit ici de la 3eDB et non la 4.

As-tu des infos sur cette 3rd Armored Division ?

D'avance un grand merci,
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

28 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="Blue Spader"]Bonjour,


Le 28 aout 44,

Le Task Force 2 du CCB, 3rd Armored avance traverse Betz, Bargny, en direction de Villers Cotterets.

Le CCB, 33rd AR (-3rd Bn), 2/36th AIR, D/23rd Armd Eng B, B/703rdTD Bn, 391st AFA Bn, 87th FA Bn.

Le PC de la division au 28 est à Levignen.


La 4th ID

Le 30 aout

Le 8 RCT devant La Montagne à 20h00, le 12 RCT à bois du Roy ( ?) le 22 RCT à Ermenonville, 4th Recce Trp à Silly le long, la D/70th Tank Bn devant Nanteuil le Haudouin en fin de journée



La 5th Armored Division


30 aout Route "A", N 13 ST Germain En Laye vers la N 310; Route "B", N 30 Rouquencourt & N 307 Auberville; Route "C", N 10 Versailles & N 186 vers N 306 puis N 24. CCA Route "C", CCB Route "A", et suivit du CCR; Division Headquarters, Division Troops & Division Trains Route "B",

16h00, CCA à Claye - Souilly, CCB devant Senlis, PC sud de Ducy, 17h00 CCA fait les pleins à Messy. CCB colonne de gauche à Lamorlaye, celle de droite engagée à Senlis. La Recce du CCB avance vers Barbery, le reste du TF et le PC sud ouest de Chamant. Division Trains au sud de Baron.

CCB prend Senlis à 18h45 direction NE et O de la ville.


31 aout

CCB contacte avec l?ennemie au Nord de Senlis, 10h00 CCB traverse L?oise à Compiègne et au SO de Compiègne . 11h00 CCA avance. 11h15 CCB pont de Verberie détruit. CCB capture du terrain d?aviation pres de Verberie.

Voilà c?est tout ce que je peux te dire?

Je pense que cela t?aidera?.


Cdt

Spader[/quote],

Très bien Blue Spader,ces données sont exactes et constituent un rappel, qui donne une idée d'ensemble de la bataille pour la libération France. Comme je suis le livre de bord de la 4e DIV Blindée de Patton sur la voie de la Liberté, je continuerai le récit de la Bataille Jour par Jour. Il y aussi l'opération Anvil qui est en cours, ce qui va créer la diversité, tout en poursuivant le même objectif, bouter les Allemands hors de France et les repousser chez eux, jusque Berlin. Bien à toi Spader.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »