Michael WITTMAN

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Michael WITMAN

Message non lu par Invité »

Dans le genre topic qui dure, je suis surpris qu'il soit encore d'actualité...
la mort de ce tankiste est toujours sujet à contreverse.
La bataille de VILLERS BOCAGE reste un moment fort de la bataille de Normandie.
On peut légitimement se demander ce qu'il serait advenu des forces allemandes si l'offensive alliée avait été couronnée de succès. A coup sûr, la bataille de France eut été écourtée.
@+ Pap'nroll
HARTSOCK
Messages : 9
Enregistré le : 30 oct., 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par HARTSOCK »

Pour moi effectivement Mickael WITTMAN et son équipage ont été anéantis par des shermans américains.
Fantomas
Messages : 54
Enregistré le : 09 août, 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par Fantomas »

Il y avait des Sherman dans le secteur de Potigny, Garcelles... mais pas utilisés par les américains.
Et une tourelle d'un Tigre arrachée par les tirs de Sherman, même de Firefly, c'est impossible...
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par phil14 »

Bonjour,
Connaissant un peu le secteur, j'ai vecu a Potigny, je connais un grand pere de 85 ans qui a une ferme a coté de Cinthaux, Monsieur Marcel MARIE.....
Et ce charmand monsieur aurai vecu et vu les combats des Tigres a Cinthaux, car surtout il m'a dit que ceux-ci etaient au repos juste a coté de la ferme de ses parents et que certains equipages de Tigres et autres chars allemands etaient venus chercher a manger a leur ferme.
Il aurai vu un jeune officier allemand blond avec une dent en or demander poliment des victuailles pour ses equipages et lui-même ainsi de pouvoir beneficier de la pompe a eau de la ferme pour eux et leurs chars....
D'apres ses dires, un Tigre de commandement etait en panne, il l'a reconnu formellement a ses antennes sur la tourelles..
Un groupe de Tigres seraient partis le matin en reconnaissance, laissant les autres en repos, mais ceux-ci ont ete pris a partis rapidement juste derriere la ferme par un nombre important de chars alliés...
Et apparament les Tigres etaient en mauvaises postures faces aux nombres superieurs des chars alliés, et il aurai vu le jeune officier allemand sauté a toute vitesse sur un des Tigres restant a coté de la ferme pour aller secourire les autres....
Il confirme egalement qu'il y avait des avions alliés qui sont passés tres pres de la ferme et qui ont ouvert le feu sur les chars Tigres qui etaient en pleins combats....
Et apres une demi heure, quelques Tigres sont revenus, 3 sur les 7 partis et aurai vu les hommes d'equipages se prendres la tête et pleurer a chaudes larmes, puis ils sont repartis rapidement en direction de Falaise.
Et ensuite arriva des chars alliés, qui ont pris la place de la section de Tigres à la pompe a eau, et les hommes etaient heureux et fetaient presque un evenement, mais lequel????
Mais il se souvient bien du jeune officier allemand qui hurlait des ordres, et effectivement il possedait un blonson de cuir noir et une casquette, et surtout avait une dent en or assez voyante, mais cet officier n'etait pas avec les autres au retour des Tigres a leur ferme, donc il se pourrait bien qu'il s'agisse de WITTMANN......

Voila ce que m'a dit monsieur MARIE, et il m'en a raconté des tas et des tas, surtout sur les jeunes SS allemands, qui pour lui etaient vraiment sympa avec la population, pas comme certains alliés......c'est lui qu'il a dit...
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par phil14 »

Aller, etant nouveau sur le forum et surtout etant sur place en Normandie dans notre si belle region qu'est la campagne Caen, je vais mettre un peu mon grain de sel dans ce post remarquable sur l'une des plus grande figure allemande de la bataille de Normandie.....Michael WITTMANN...

Je vous ai deja raconter les dires de Monsieur Marcel MARIE ci-dessus...

Et voici maintenant le primordiale, les photos du dernier combat de WITTMANN et les restes de son Tigre 007...
Quand a savoir si ce sont les chars alliés ou un tir de rocquettes de Typhoons, je vous laisse seul juge, mais au vu de l'etat du Tigre 007, je doute que le tir ou les tirs de plusieurs Shermans peuvent faire autant de degats, donc personnellement je pencherai plus sur un tir de rocquette de la part d'un Typhoons.....
Place aux photos que j'ai trouvé sur divers forums :

Le lieux du combat " Cinthaux - Gausmesnil " sur l'axe Caen-Falaise...

Image

Le char Tigre 007 vu par dessus où l'o peut remarquer les impacts de tirs de l'aviation tout autour du Tigre :

Image

Les restes du celebre Tigre 007 de M.WITTMANN, a noter que le char n'a plus ses chenilles contrairement aux autres chars touchés dans ce combat :

Image
Image
Image

Les restes du Tigre 223 que WITTMANN aurai voulu secourire et dont l'action lui fut fatal :

Image
Image
Image

Les vainqueurs du combat sur les restes du 223 :

Image

Et voici ce que donne des impacts de tirs de Shermans sur un Tigre, toujours issu du combat de la section de M.WITTMANN ce qui conforte la taise du tir de rocquettes d'un Typhoons, ce n'est pas vraiment le même resultat de destruction :

Image
Image


Voila, j'espere que ma petite contribution aura put vous faire avancer sur la mort de Michael WITTMANN, a savoir qu'il devait quitter le front pour prendre la responsabilitée d'une ecole de char en Allemagne a la demande de l'etat major allemand, chose que ne voulai pas WITTMANN qui lui preferai rester avec les siens au combat sur le front ouest.....




......
flo_passionné_39-45
Messages : 114
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par flo_passionné_39-45 »

Merci pour ce magnifique reportage tout simplement PARFAITImage , si bien détaillé avec de superbes photos à l'appui ...Image

Bonne continuation Image

Cordialement

floran
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par phil14 »

Merci floran, et je ne viens que de m'inscrire depuis hier sur le forum et crois moi il y en auar pein d'autres comme celui-ci.... Image

A+ phil.... Image
phil14
Messages : 108
Enregistré le : 14 nov., 00:00

Michael WITMAN

Message non lu par phil14 »

A savoir que les restes de l'equipage du 007 etaient totalement impossibles a identifiés, mêmes plus les plaques d'identifications car celles-ci avaient fondues, ne restait effectivement une partie du crane de WITTMAN identifié grace a sa dent en or et effectivement par les restes de son blonson de cuir, car lui seul avait ce type de vetement dans sa section, car sinon les equipage avait une tenue camouflée....
Donc c'est pour cette raison qu'il ont ete tous enterrés dans le même trou qu'il leur a servis de tombe, jusqu'a leur decouverte lors de la refection d'une route....
A savoir que la tombe de M.WITTMAN à Cambes est l'une des plus visitée et fleurie, ont la voit de loin, a droite en entrant dans le cimetiere de Cambes.....
flo_passionné_39-45
Messages : 114
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Michael WITMAN

Message non lu par flo_passionné_39-45 »

Je suis déjà pressé de lire votre prochain reportage qui nous fait voyager dans le temps ! Image

J'en suis encore tout retourné. Image lol

Encore merci Image

Cordialement

floran
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »