Page 1 sur 3

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 02 déc., 22:02
par Lipton
Salut tout le monde,

Ce soir, sur 7 à 8, je suis tombé sur un reportage parlant d'un enfant juif âgé de 6 ans en 1942, vivant en Biélorussie.
Face à l'avancée allemande, la wehrmacht décide de tuer tous les habitants du village dans lequel vit cet enfant (un peu un genre d'Oradour sur Glane en quelque sorte...).

La nuit précédent le massacre, cet enfant parvient à fuir son village (alors que tous les habitants du village ont été enfermés dans une grange gardée par des SS) et le lendemain matin, observe du haut d'une colline surplombant le village le massacre de sa famille et de tous les habitants.
Pendant près d'un mois, il parvient à vivre cacher dans la forêt, en allant demander de la nourriture aux paysans des villages avoisinants avant d'être arrêté par une patrouille SS.

Et là, contrairement à beaucoup d'autres juifs, il n'est pas tué ni déporté mais les SS qui l'ont arrêté décident de le faire passer pour un enfant russe orphelin....il devient en quelque sorte la "mascotte" de la division (c'est le terme employé dans le reportage).
Et il participera à toute la guerre au sens où il sera présent sur les champs de bataille (essentiellement front de l'est) sur lesquels la division à laquelle il "appartient"
On le voit en tenue de soldat allemand alors qu'il est à peine âgé de 10 ans.
Bref, ce reportage m'a laissé un peu sceptique car j'imagine mal qu'une telle situation ait pu se produire pendant la ww2.

Et vous avez-vous vu ce reportage?
Avez-vous déjà entendu parler de cette histoire?

Bref, toute remarque concernant cette histoire est la bienvenue.
Merci d'avance.
A+.

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 02 déc., 22:19
par Pierre-Antoine
J'ai allumé ma télé juste au moment de ce reportage, et moi aussi je trouve cette histoire un peu bizarre. Il étais trés émus tout au long du reportage et je me force donc à croire que c'est une histoire vraie, en tous cas il a vécu des choses horrible pour un garçon de 10ans et sa ce voyait trés clairement.

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 02 déc., 23:13
par Invité
la whermacht massacre un village et des SS le capture ? Ou c'est des SS qui massacre ?

Il n'y as pas d'autres précision , unité et village ou zone géographique ?

(Je ne l'ai pas vu, il sera peut etre mis sur dailymotion ou autre)

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 02 déc., 23:20
par Lipton
Un régiment SS le capture et massacre les villageois.
D'après ce qui était dit dans le reportage, la division venait de Lituanie (lieu de leur précédent théâtre d'opérations) et la scène se passe en Biélorussie....rien de plus.
Aucune précision sur la date non plus.
A+.

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 02 déc., 23:42
par Olifan
On peut faire le rapprochement avec le film "Requiem pour un massacre" d'Elem Klimov. En Biélorussie, pendant la seconde guerre mondiale, 628 villages ont été balayés par les nazis, 628 Oradour en somme...

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 03 déc., 00:01
par stan_hudson
Des SS massacrent son village.
Il erre durant des jours dans les forets et un jour il tombe sur des SS lituaniens.
L'un d'eux par un geste de pitié decida de l'épargner et de le garder.

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 03 déc., 01:46
par Invité
Les SS ne savaient peut être pas que cet enfant était juif...

Cependant, je suis sceptique sur le fait qu'une unité SS massacre tout un village et récupère 2 jours après un enfant...(à moins qu'il ne s'agisse d'unités différentes, par ex une autre compagnie)...

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 03 déc., 10:30
par Lipton
Si si car d'après le témoignage, quand ce jeune enfant est "capturé", le SS lui demande s'il est juif et l'enfant répond par l'affirmative.
Mais l'officier SS a visiblement "pitié" de ce pauvre enfant et au lieu de le tuer, lui propose de le faire pour un enfant russe dont les parents sont morts.
Comme, en plus, cet enfant est blond aux yeux bleus, il peut tout à fait correspondre au profil d'enfant "type arryen"des pays de l'est que les SS ont récupéré pour les aryenniser....

Pour ce qui est de sa capture, comme je l'ai dit précédemment, il fuit son village la veille du massasre alors que tous les villageois ont été rassemblés dans une grange et, pendant 2 jours, erre dans la campagne environnante, se cache dans les bois jusqu'à être fait prisonnier par une patrouille SS.
A+.

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 03 déc., 19:59
par Reece
Il faut préciser que apres la guerre le pere de sette enfant à survécut au camps de concetration ou il avait été déporté...
Et l'enfant ne l'a sut que apres sa mort... il à cependant retrouvé un demi frere que son pere à eu apres la guerre avec une femme avec laquelle qui c'est remarié.
Mais il a précisé que son plus grand regret et je le comprend c'est de ne jamais avoir revu son pere apres la guerre...car tout les deux ignorai que l'un et l'autre étaient en vie Image

avez-vous regarder 7 à 8 ce soir?

Posté : 03 déc., 21:49
par floflo
un copain ma parler de se reportage c'est vrai que c'est un peu dur a croire mais apre tout les SS n'etaient peut etre pas tous des salots!!!!