LA SHOAH PAR BALLES, L'HORREUR ABSOLUE SUR FR3 HIER SOIR

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

LA SHOAH PAR BALLES, L'HORREUR ABSOLUE SUR FR3 HIER SOIR

Message non lu par Invité »

J?ai lu beaucoup de choses sur l?histoire récente qui nous intéresse et j?ai vu beaucoup de reportages et documentaires.
J?ai néanmoins été très ému devant le reportage présenté hier sur France 3 dans le cadre de l?émission Pièces à Conviction.
Pour ceux qui ne l?auraient pas vu, il s?agissait de présenter les travaux de recherche du Père Patrick Debois.
Cet ecclésiastique tente depuis sept ans de rétablir la vérité au sujet de Shoah par balles en Ex-URSS.
Il est obligé de recueillir les témoignages des derniers témoins vivants et c?est là le plongeon dans l?horreur absolue ...
Des témoins, enfants à l?époque, racontent les fosses dans lesquelles ont faisait s?allonger par centaines les juifs avant de leur tirer dessus.
Beaucoup n?étaient pas morts à la fermeture de fosses et la terre bougeait encore des jours après.
Le sang débordait (jusqu?à un mètre !) de ces fosses et pendant des jours et des jours.
Parfois les Allemands essayaient les explosifs comme moyen de mise à mort et chargeaient la population de ramasser les débris humains qui volaient jusque dans les arbres. C?est également la population locale que l?on obligeait à marcher sur les corps pour les tasser.
Un témoin raconte qu?un jour, un gamin a tenté de s?enfuir. Pour dissuader les autres les bourreaux nazis ont écartelé le pauvre môme; c?est vrai qu?après tout, on préfère peut être une balle dans la tête plutôt qu?être brûlé vif ou écartelé?
Il n?était pas rare que ces exécutions de masse se déroulent sur plusieurs mois et à l?arrivée c?est +/- un million et demi d?assassinats qui ont été ainsi perpétré.
A la moindre révolte des populations locales, fut-elle larvée, on brûlait le village en ayant pris soin d?enfermer les gens dans leurs maisons?
Bref, l?horreur à l?état absolu.
DIMI
Messages : 20
Enregistré le : 12 déc., 00:00

LA SHOAH PAR BALLES, L'HORREUR ABSOLUE SUR FR3 HIER SOIR

Message non lu par DIMI »

Merci pour ta présentation intéressante.

J'ai également regardé un long passage de ce documentaire passionnant. J'ignorais cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale en Ukraine.

C'était à voir. Impressionnant!

DIMI.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

LA SHOAH PAR BALLES, L'HORREUR ABSOLUE SUR FR3 HIER SOIR

Message non lu par Florence »

Je vous rejoins, il est vrai qu'on savait déjà beaucoup sur les horreurs perpétrées à l'encart des Juifs, mais j'avoue que j'ai été ébahie de l'atrocité de ces actes et du mutisme qui a régné durant + de 60 ans!

Bravo au dévouement du Père Patrick Desbois.

Voici le livre qu'il a publié:
Image
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

LA SHOAH PAR BALLES, L'HORREUR ABSOLUE SUR FR3 HIER SOIR

Message non lu par Invité »

J?avais vu un reportage à ce sujet il y a quelque mois, et ce qui m'avait frappé, en plus de ces atrocités, c'est le bien que cela fessait aux personnes qui témoignaient. Certaines de ces personnes n'en avaient jamais parlé depuis les faits et ces quelques "confessions" les soulageaient d'un poids énorme.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

LA SHOAH PAR BALLES, L'HORREUR ABSOLUE SUR FR3 HIER SOIR

Message non lu par Lakota »

J'ai moi aussi regardé.

J'ai trouvé ça très pertinant. Cepandant, à la longue, les interview racontaient toujours la même chose... j'aurai preféré voir 2-3 interview en moins et voir ce qu'il trouvait avec le détécteur à métaux.
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

LA SHOAH PAR BALLES, L'HORREUR ABSOLUE SUR FR3 HIER SOIR

Message non lu par marty64 »

tout simplement ignoble.
l'inhumanité a son paroxisme! Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

LA SHOAH PAR BALLES, L'HORREUR ABSOLUE SUR FR3 HIER SOIR

Message non lu par Lipton »

Je l'ai enregistré et je vais le regarder prochainement.
Hier, je me suis plutôt mis à regarder le doc "The war" de Ken Burns sur arte(comme j'avais déjà le livre, je voulais voir comment ils l'avaient adapté à l'écran)...);reportage très intéressant également mais sans aucun doute moins insoutenable que le doc sur la Shoah.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »