Page 1 sur 1

Libération de GRANDCAMP-MAISY

Posté : 26 avr., 08:26
par Omaha44
Bonjour,

Je recherche des photos ou anecdotes sur la libération de GRANDCAMP-MAISY.

Ce que j'ai trouvé ce résume à ça :

"Les Allemands y ont installé deux batteries, qui peuvent menacer les plages du Débarquement. La première est composée de quatre canons de 105 mm, la seconde de six pièces de 155 mm. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, une centaine d?appareils alliés lâchent 600 tonnes de bombes sur les blockhaus. Mais malgré le pilonnage, les canons allemands ouvrent le feu sur les Américains qui débarquent à Utah Beach, près de Varreville. Le 7 juin, la marine réduit au silence les batteries avec ses canons de grande puissance. Le 8 juin, le 3e Bataillon du 116th Regimental Combat Team, appuyé par les chars du 743rd Tank Battalion entrent dans Grancamp. En fin de journée les Américains ont libéré la ville des derniers tireurs isolés."

A noter que faisait parti du 3e Bataillon du 116th RCT le sergent Frank Peregory du 3e bataillon du 116e régiment d'infanterie qui, le 8 juin 1944, obtint à lui seul la reddition de 35 soldats allemands à cet endroit. Cet acte de bravoure lui valut la plus haute distinction militaire : la médaille d?honneur. Il repose au cimetière de Colleville sur Mer.

Libération de GRANDCAMP-MAISY

Posté : 26 avr., 08:30
par 325th GIR
regarde peut être dans le sujet : Batterie de Maisy.
viewtopic.php?f=9&t=806

Libération de GRANDCAMP-MAISY

Posté : 26 avr., 11:11
par Omaha44
Merci 506th, il y a en partie ce que je recherche. Si certains ont des photos autres,...je suis preneur.

Libération de GRANDCAMP-MAISY

Posté : 03 juin, 15:15
par Dolman
Bonjour,

Sur la libération de Grandcamp les bains je crois me souvenir que Jean-Michel CATELAIN qui est un passionné de ce village a édité un numéro d'une revue locale sur ce sujet et même sur l'occupation à Grandcamp.
Je pense que le petit chalet sur le port, l'association TORBOUE édite encore les numéros de cette revue.
Au cimetière de Grandcamp se trouve, outre la tombe du Cdt KIEFFER, celle d'un pilote néo-zélandais abattu en face de Grandcamp. A côté de cette tombe à droite il y a une tombe anonyme dont on dit (sans preuves pour l'instant) qu'il s'agirait d'un prisonnier polonais ou russe mort pendant la guerre. Les grandcopais se souviennent que des prisonniers de l'Est ont été retenus dans la cave d'une villa sur le perré.
Toutes ces infos sont dans la revue si mes souvenirs sont exactes.
cordialement,
Dolman

Libération de GRANDCAMP-MAISY

Posté : 04 juin, 09:31
par MLQ
Bonjour
dans Google, tapez:
"50th anniversary of d-day, US rangers at grandcamp"
plusieurs références
Image
le quai Crampon