batterie de longue sur mer

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
CURAHEE
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr., 00:00

batterie de longue sur mer

Message non lu par CURAHEE »

bonjour a tous

qui peut me dire ou je pourrais trouver des sites ou livres sur l'unité allemande qui etais en poste aux battries de longue sur mer . le WN 48.
je sais que c'etais la 352 DI et que le regiment etais le 726 eme regiment de grenadiers . je cherche surtout les noms des chefs de la batterie .
merci . Thierry
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

batterie de longue sur mer

Message non lu par loadplan »

hello ,

en voici un deja
Lt Colonel Ziegelmann
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

batterie de longue sur mer

Message non lu par loadplan »

Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

batterie de longue sur mer

Message non lu par loadplan »

Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

batterie de longue sur mer

Message non lu par Manuferey »

La batterie de Longues était une batterie de marine (MKB Longues). En temps normal, elle n'accueillait donc pas de troupes de la Heer. Après le débarquement, il est fort possible que les unités d'infanterie de la 352e DI soient venues renforcer la défense de la batterie.

Quant aux noms des chefs successifs de la batterie (donc des officiers de marine), je crois qu'ils restent encore inconnus à ce jour.

Emmanuel
bruno33
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr., 23:00

batterie de longue sur mer

Message non lu par bruno33 »

Bonjour, je me suis interessé aux batteries de Longue sur Mer, site bien sympa dans les années 80, pas trop touristique... aujourd'hui je n'y mets même plus les pieds.... Je crois que l'un des officier en poste avant le D-DAY avait de sérieux problèmes avec l'alcool et qu'il fallait le ramener en brouette., les gens du patelin à proximité pourraient t'en dire plus, tant qu'il existe des survivants de ce temps. Je placerais un lien sur les bunkers ou il est question des batteries de Longue quand je l'aurai retrouvé....
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

batterie de longue sur mer

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Va faire un tour ici
http://atlantikwall.superforum.fr/searc ... lts=topics
Ziegelmann était le chef d?EM de la 352 ID
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre18848.html
L?unité en place le 6 juin, selon Alain Chazette: 4./1260HKAA Abt depuis avril ; elle se rend le 7 juin avec 184 artilleurs sous les ordres d?un Oberleutnant zur See.
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
bruno33
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr., 23:00

batterie de longue sur mer

Message non lu par bruno33 »

Bonjour, le premier lien je le connais, et en plus inscrit et je ne m'en souvenais plus... Par contre le deuxième est tout bonnement extra ! J'ai eu l'impression d'être plongé en plein dedans...
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

batterie de longue sur mer

Message non lu par Manuferey »

Selon http://omahabeach.vierville.free.fr/ dans la rubrique "110 - Organigramme allemand", le commandant de la batterie était l' Oberleutnant [zur See] Weil. C'est la seule source que j'ai trouvée jusqu'à présent qui mentionne ce nom.

Par ailleurs, la batterie était bien une batterie de marine même si rattachée au HKAA 1260 de la Heer. Cependant, les HKAR et HKAA étaient eux-mêmes rattachés tactiquement à la Kriegsmarine tant que l'ennemi n'avait pas débarqué!

Enfin plusieurs documents allemands de 1944 ne font pas référence à la numérotation "4./1260" mais mentionnent "Marine Batterie Longues" ou simplement "Longues".

Emmanuel
Avatar du membre
Douglas Colvin
Messages : 21
Enregistré le : 31 mars, 17:33

Re: batterie de longue sur mer

Message non lu par Douglas Colvin »

Voici quelques photos prises il y a une dizaine de jours.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Votre serviteur !
Image

Un occupant des lieux bien discret...
Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »