CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Les détails sur les uniformes et tenues de combat portées par les deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
cedricpenn
Messages : 25
Enregistré le : 18 août, 23:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par cedricpenn »

Bonjour à tous
Je voudrais acquérir un bon casqueUS pour ma collection pas pour de la reconstitution, j'ai repérer sur un site un bon casque m1 qui est un patte mobile.
On entend toujours que le casque à pattes fixes représente mieux le contexte débarquement , reconquete de la France etc...
Alors que dois je faire avec ce casque à pattes mobiles? représente til bien le théatre Européen? Quand sont ils apparues sur le térrain?
En gros j'ai besoin de conseils.
merci
NENSJACK
Messages : 37
Enregistré le : 16 sept., 23:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par NENSJACK »

pattes fixes jonc avant c'est 90% du debarquement en Normandie

en suite pattes mobiles jonc avant c'est une fabrication qui débute fin 1943 debut 1944

et pattes mobiles jonc arrière debut de fabication mi 1944 donc il y en a bien qui sont ww2 mais pas dans le theatre europeen !
cedricpenn
Messages : 25
Enregistré le : 18 août, 23:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par cedricpenn »

Merci NENSJACK
Le casque que je convoite est un pattes mobiles et jonc à l'avant,
donc je peut me dire qu'il a fouler le sol Européen?
Qu'en pensez vous?
D'ailleurs il aurait été retrouvé en grenier.
H.Schmütz
Messages : 57
Enregistré le : 11 janv., 00:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par H.Schmütz »

pattes mobiles et jonc avant c'est tout bon... c'est fabrication WW2 et on peut donc penser qu'il a été utilisé sur le théâtre européen.
Mais puisque tu compte l'acquérir fait tout de même attention au prix par rapport à la qualité du casque et à sa valeur réelle...en effet, la coque peut être bonne, mais le liner est facilement remplaçable avec un après guerre... (indice: liner ABL et toile tirant vers le vert= belge et après guerre...)
aurais tu des photos pour faire partager ton éventuelle future pièce et permettre de t'orienter vers un prix "dans les normes"?
(à moins que tu sois déjà sûr de toi...)
au passage, dans quel encroit à t-il été trouvé?
Mustang-59
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil., 23:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par Mustang-59 »

bonjour , le casque à patte mobile fixes avec jonc avant a vue le jours pendant la grande bataille des ardénnes .

voici un lien sur les casques us 39/45 http://www.m-1helmet.com/Home.html
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par Manuairborne »

[quote="Mustang-59"] le casque à patte mobile fixes[/quote]
Un modèle que je ne connaissais pas... Il a un jonc à l'avant ET à l'arrière non? :lol:
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par Dogface Soldiers »

Hello les M-1 avec pontets mobiles sont apparus au cour de l'opération "Market Garden", mais j'ai une photo sur un livre où l'on voit deux GI's, d'après la légende, qui se rasent dans leur M-1,pontets mobiles, au coeur du bocage normand. Et la photo d'un exemplaire avec pontets articulés retrouvé en terre à St Germain sur Sèves (Manches), sur le lieu de violents combats les 22-23 juillet 1944 entre la 90th DIUS et un kampfgruppe de la 2.SS Pz.-Div.
Désolé, il me faudrait un bon scanner pour vous montrer ces clichés.
Mais pour ceux qui ont le livre "Le casque M1" par Régis Giard et Frédéric Blais voyent de quoi je parle.
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
zyll
Messages : 172
Enregistré le : 06 sept., 23:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par zyll »

[quote="Manuairborne"][quote="Mustang-59"] le casque à patte mobile fixes[/quote]
Un modèle que je ne connaissais pas... Il a un jonc à l'avant ET à l'arrière non? :lol:[/quote]

:D :D
patchaque
Messages : 44
Enregistré le : 05 juin, 23:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par patchaque »

oui effectivement on à bien la preuve que des pattes mobiles ont eté utiliser en normandie apres le 6 juin, troupe de renfort directement arrivé des U.S. mais à tres faible proportions ,ils auraient etait toucher par une seule unité,pour un patte mobile choisi un jonc avant inox ,ce qui te certifirat une fabrication précoce pour les mobiles ...
cedricpenn
Messages : 25
Enregistré le : 18 août, 23:00

CASQUE M1 (fixes ou mobiles?)

Message non lu par cedricpenn »

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas pour l'instant de photos à vous montrer, je devrais pouvoir vous en donner fin de la semaine prochaine.
Répondre

Retourner vers « Les uniformes »