Journal du D-DAY au 8 mai 1945

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par kommando.bb »

le 10 juin 1944
En france,des éléments de la division ss das reich(dont un alsacien volontaire et 12 alsaciens incorporés de force) massacrent les habitants d'oradour-sur-glane(haute-vienne)il y a 642 morts dont 217 enfants.D'autres villages(mouleydier en dordogne,dortan dans l'ain)subissent le même sort.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par loadplan »

11 juin 1944

En Normandie, sur le flanc droit du débarquement, la 1ère armée américaine ( du général Bradley ) combat principalement à Carentan, qui est capturée dans la journée, tout comme Lison. Sur le flanc gauche, la 2ème armée britannique (du général Dempsey) rencontre une forte résistance allemande à Tilly et ailleurs le long du front.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par loadplan »

12 juin 1944

Au Danemark occupé, des saboteurs endommagent une usine de fabrication de fusils à Copenhague.

Aux États-Unis, le président Roosevelt signe le « GI Bill » qui accorde une panoplie de bénéfices aux vétérans qui rentrent.

À Berlin, les conspirateurs qui aspirent à éliminer Hitler du pouvoir rencontrent des leaders du parti communiste clandestin. Les communistes sont au courant du complot contre Hitler et veulent en savoir davantage. Ils désirent obtenir une rencontre avec leurs leaders militaires le 4 juillet prochain. Stauffenberg, qui est à la tête du complot, refuse mais accepte d'être représenté par une autre personne.

En Normandie, après un raid aérien sur Cherbourg, durant lequel 1000 tonnes de bombes sont larguées, les divisions du 7ème corps américain (appartenant à la 1ère armée) débutent l'assaut sur Cherbourg. Les Allemands résistent en force.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par loadplan »

13 juin 1944
En Angleterre, les premières fusées V1, ou « bombes volantes », lancées depuis le Pas-de-Calais touchent le sol. Sur les 10 V1 lancées, seulement 4 parviennent à traverser la Manche et 1 seule explose dans Londres, tuant 6 personnes. Cette attaque provoque un choc et la population est au bord de la panique. Les Fusées V1 ont 8 mètres de longueur et une ogive d'une tonne.

En France occupée, l'évêque de Limoges découvre les corps calcinés de 15 enfants entassés derrière l'autel brûlé, dans l'église d'Oradour-sur-Glane.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par loadplan »

14 JUIN 1944

En France occupée, durant la nuit, 325 bombardiers Lancaster de la RAF effectuent des raids sur Le Havre et Boulogne. La force navale allemande subit des pertes considérables dans la Manche, 35 petits navires sont détruits.

En Angleterre, l'amiral Moorse est désigné nouveau commandant de la flotte du territoire britannique.

En Normandie, un troisième corps d'armée, le 19ème corps américain, est maintenant opérationnel entre le 5ème et 7ème corps. Le général de Gaulle débarque et visite les têtes de pont, il débute les démarches pour rétablir le gouvernement civil français dans les territoires libérés.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par loadplan »

15 juin 1944

Dans la mer des Philippines, l'amiral Clark dirige deux groupes de porte-avions américains vers Iwo Jima, Chichi Jima et Haha Jima. Les porte-avions japonais sont repérés par des patrouilles américaines avançant dans le détroit de San Bernadino. Des cuirassés japonais sont repérés à l'est de Mindanao.

En France occupée, 300 bombardiers Lancaster de la RAF attaquent Boulogne, coulant 14 navires de guerre et autres petits vaisseaux.

Sur le front de l'Est, le quatrième corps finlandais se repli vers des positions situées derrière Viipuri, suite à la pression des 21ème et 59ème armées soviétiques (appartenant au front de Leningrad).

En Normandie, un quatrième corps d'armée est ajouté à la 1ère armée américaine. Le 8ème corps américain devient opérationnel dans le Cotentin. Pendant ce temps, une partie du 7ème corps d'armée américain s'empare de Quineville.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par loadplan »

16 juin 1944

En Normandie, le 21ème groupe d'armée poursuit sa progression sur tout le front. Une partie de la 1ère armée avance vers l'ouest, traverse le Douvres,le 505th et le 508thPIR(82ndAirborne) s'emparent de St-Saveur dans le Cotentin. Le roi d'Angleterre George VI rend visite aux troupes
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par kommando.bb »

le 17 juin 1944

Les troupes françaises du général de lattre de tassigny prennent d'assaut lîle d'elbe.

Les marines américains débarquent sur Saipan.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par loadplan »

François Ledoyen
3° Division d'Infanterie Canadienne

Normandie, France
Le 17 juin 1944

Cher père,

Voici enfin une nouvelle accalmie que je présage trop courte. Cela fait plus d'une semaine que nous sommes là et nous n'avons presque pas bougé depuis le jour du débarquement où nous avions avancé de plusieurs kilomètres. Un jour nous avançons un peu, le lendemain nous stagnons. Nous sommes presque en permanence sous les bombardements ennemis.

Je redoute de dormir. J'ai peur à chaque fois que je ferme les yeux. Je revois les scènes du 6 juin, de cette journée ô combien horrible !


Nous avons embarqué dans les barges d'assaut vers sept heures pour débarquer sur la plage de Juno au début de la marée montante. Nous avons été séparés en plusieurs vagues successives. C'est à ce moment là que l'horreur a rejoint l'angoisse. Sur une vingtaine de barges parties à la première vague d'assaut, beaucoup explosent et coulent autour de nous
Les hommes se noient. Les Allemands nous bombardent. Nous essayons tant bien que mal d'avancer. Les hommes autour de moi tombent en criant. Nos chefs nous encouragent. Les cadavres jonchent la plage. Nos hurlements et les détonations des armes me remplissent les oreilles. Quelle tuerie !
Peu à peu nous reprenons le dessus. Les Allemands reculent, nous avançons. Nous entrons dans un premier village : Courseulles. Certaines maisons sont en ruines, d'autres complètement rasées. Les habitants qui sont restés ici sont affolés, traumatisés mais heureux de nous voir.
Nous avons pris Courseulles une demi-heure seulement après le débarquement de Juno. Mais cette demi-heure m'a parue tellement longue, trop longue, trop atroce. Nous continuons d'avancer en repoussant les Allemands.

Comme promis, nous sommes restés ensemble, Rosaire et moi, tout au long du trajet dans le bateau qui nous a fait traverser la Manche. Puis nous nous sommes entraidés autant que possible durant l'assaut de la plage. Une fois les Allemands repoussés, Rosaire a été envoyé avec quelques autres hommes en exploration pour déminer le secteur où nous nous trouvions. Il en est revenu gravement mutilé par un explosif allemand. Il a été évacué et j'espère qu'il s'en sortira..

A la fin de cette journée nous apprenions que nous devions nous diriger sur la ville de Caen afin d'y rejoindre la 3° Division Britannique. Cet objectif n'a toujours pas été atteint. Je vous raconterai tout en détail dans une prochaine lettre.

Je n'ai toujours pas de nouvelles de vous mais je sais que les lettres de nos familles sont collectées quelque part et elles nous seront distribuées sûrement bientôt par les vaguemestres.

Avec tout mon amour
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Journal du D-DAY au 8mai 1945

Message non lu par loadplan »

18juin 1944

Combats du maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan. les Landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton.

Le 18 juin 1944,un convoi quitte Compiègne pour le camp de Dachau avec 2139 hommes à bord .
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »