SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par KILROY »

C'est la question que je me posais aussi monéglia.
joulz
Messages : 61
Enregistré le : 17 févr., 00:00

SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par joulz »

moneglia a écrit :Il me semblait bien qu'à St Marcel c'était les SAS français qui ont combattu avec les FFI.
Alors expliquez moi ce que viennent faire des américains dans cette reconstitution des événements de juin 44 ?
* Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, deux sticks (18 Français Libres) du 4e Bataillon d?infanterie de l?Air SAS français (4e BIA) sont parachutés dans le cadre de l'opération Dingson près de Plumelec. Après avoir établi une base à Saint-Marcel, et mené une campagne de guérilla assistés par les résistants de la région, ils sont rejoints par plusieurs centaines d'autres SAS, qui continuent le travail commencé. Le 18 juin 1944, le village de Saint-Marcel est entre les mains des Allemands. Le commandant Chenailler et près de 3000 soldats (des "Bretons résolus" selon les mots du général de Gaulle), accompagné par un détachement de 160 hommes du 2e régiment de chasseurs parachutistes (SAS soldats français), commandés par le commandant Pierre-Louis Bourgoin, résistent avec courage et détermination, mais évacuent la base dans la nuit.

* Les FFI encadrés y prennent part et subissent de sérieuses pertes : 116 morts dont 30 à Saint-Marcel. Mais ces maquis retiennent huit divisions allemandes qui manqueront à la bataille du débarquement allié. Une partie formera, dès 1944, le 41e RI dont le drapeau porte l?inscription : Saint Marcel 1944.
oui c'est bien vrai tout cela ,mais ce petit spectacle n'était pas les combat du maquis ,mais plutôt une scène sans historique local...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par moneglia »

Fort bien, mais avec ces libertés envers l'histoire, de nombreuses personnes prennent cela comme un cours d'histoire en grandeur naturelle.

Le résultat c'est que bien souvent des jeunes et aussi des adultes, ont une idée totalement faussée sur la seconde guerre mondiale.
joulz
Messages : 61
Enregistré le : 17 févr., 00:00

SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par joulz »

bonsoir,il est vrai que j'aurais pu présenter ce topic autrement Image le réel intérêt de cette reconstitution était a mon avis les différents campement présenté,les véhicules d'époques et les collectionneurs en uniforme , là oui cela avait plus un but pédagogique et historiquement plus parlant , en ce qui concerne la présence d'uniforme us lors de l'animation, il est vrai que leurs présence n'étaient pas requise dans le cas d'une reconstitution sur les combats du maquis,ni celle du télémètre d'ailleurs Image mais je le rappelle ,cette animation n'avait pas pour bute de relater les combat de st marcel,mais plus pour voir des figurants en action et je pense que tout le monde l'avaient bien compris sur place .
mikou
Messages : 186
Enregistré le : 11 nov., 00:00

SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par mikou »

Aurais-tu d'autres photos de cette reconstitution à nous faire partager ?

merci d'avance
Le Breton
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov., 00:00

SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par Le Breton »

Magnifique tout ça ....
un autre théme au sujet du musée de St Marcel en Mai 2009
http://www.dailymotion.com/user/lebreto ... 9-partie-1
En tout 4 partie.
joulz
Messages : 61
Enregistré le : 17 févr., 00:00

Re: SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par joulz »

quelques photos de l'édition 2010 ;)
Image
Image
Image
Image
Image
DavidP
Messages : 14
Enregistré le : 02 mai, 23:00
Localisation : PACA
Contact :

Re: SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par DavidP »

Bonsoir,

Je partage l'avis de Moneglia et je dirais même plus:
Toute cette journée de Saint-Marcel ne peut plus être appelée une cérémonie. Cela est devenu une véritable kermesse qui n'a plus rien à voir avec une quelconque volonté de rendre les honneurs aux anciens SAS et maquisards. Cela manque un peu de recueillement !
Vivement que cela change.

David
joulz
Messages : 61
Enregistré le : 17 févr., 00:00

Re: SPECTACLE MUSEE DE LA RESISTANCE BRETONNE

Message non lu par joulz »

DavidP a écrit :Bonsoir,

Je partage l'avis de Moneglia et je dirais même plus:
Toute cette journée de Saint-Marcel ne peut plus être appelée une cérémonie. Cela est devenu une véritable kermesse qui n'a plus rien à voir avec une quelconque volonté de rendre les honneurs aux anciens SAS et maquisards. Cela manque un peu de recueillement !
Vivement que cela change.

David
ce spectacle n'a rien a voir avec les cérémonies officiels ,il ne se passe même pas le même jour , donc tes propos ne sont pas appropriés,mais comme je suppose que l'affiche du premier post porte a confusion je vais m'empresser de la supprimer!
Répondre

Retourner vers « Musées de l'espace historique de Normandie »