Devoir de Mémoire

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Rock »

Sandoven, j'ai une qustion à te poser. Tu demande si beaucoup de gens se souviennent de ce qu'il c'est passé sur les plages de Normandie le 6 juin (il y en a moins que ce qu'il faudrait), mais moi même j'ai une autre question à poser. Qui se souviens des sacrifices Français en Indochine ? Qui commémore la fin de la guerre d'indochine ou d'algérie ? surement moins de monde quepour le 6 juin, qu'en dis tu ?
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Guile »

Il doit y avoir plusieurs reponses à tes questions Rock !
Premierement ces combats se sont deroulés loin du territoire français( metropole) et de plus il est mal vu à notre époque d'avoir été des colonisateurs, beaucoup font le paralèlle avec l'occupation, donc on préfère oublier ces guerres et du coup on oublis nos valeureux soldats qui sont mort là-bas !
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Quentin »

Je te dirais qu'en ce moment les Américains ont pas bonne presse et que certains te ferais passer la Normandie pour une manifestation d'impérialisme.
Invité

Devoir de Mémoire

Message non lu par Invité »

Rock a écrit :Sandoven, j'ai une qustion à te poser. Tu demande si beaucoup de gens se souviennent de ce qu'il c'est passé sur les plages de Normandie le 6 juin (il y en a moins que ce qu'il faudrait), mais moi même j'ai une autre question à poser. Qui se souviens des sacrifices Français en Indochine ? Qui commémore la fin de la guerre d'indochine ou d'algérie ? surement moins de monde quepour le 6 juin, qu'en dis tu ?
Ce n'est pas facile de commémorer une défaite... Et je ne voudrais jamais que la France commémore la date du 5 juillet 1962...
Mais revenons au 6 juin... Cette date est effectivement très présente en Basse-Normandie... Cependant, je ne pense pas que cette date soit méconnue dans toute la France...Enfin je pense que le débarquement en Normandie a quand même une forte notoriété dans le reste de la France, même si les gens ne connaissent pas forcément la date exacte...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Quentin »

Chacun vois midi à sa porte. A mon avis, le 6 juin 44 en Italie, c'est la prise de Rome et accessoirement la Normandie.
Pour les vétérans du Pacifique, c'est l'anniversaire de la fin de la bataille de Midway. Bref, c'est selon le vécut
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Rock »

Guillaume a écrit :Il doit y avoir plusieurs reponses à tes questions Rock !
Premierement ces combats se sont deroulés loin du territoire français( metropole) et de plus il est mal vu à notre époque d'avoir été des colonisateurs, beaucoup font le paralèlle avec l'occupation, donc on préfère oublier ces guerres et du coup on oublis nos valeureux soldats qui sont mort là-bas !
Et c'est bien dommage que la population les oublis !
Invité

Devoir de Mémoire

Message non lu par Invité »

Sandoven, j'ai une qustion à te poser. Tu demande si beaucoup de gens se souviennent de ce qu'il c'est passé sur les plages de Normandie le 6 juin (il y en a moins que ce qu'il faudrait), mais moi même j'ai une autre question à poser. Qui se souviens des sacrifices Français en Indochine ? Qui commémore la fin de la guerre d'indochine ou d'algérie ? surement moins de monde quepour le 6 juin, qu'en dis tu ?
Peut être parceque la présence française en Indochine n'était pas légitime Image

Amitiés

Clem
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par oldchouff »

la notion de legitimité a evolué depuis 2 siecles, mais c'est un autre sujet!

pour en revenir au debut du sujet, reconstituer est un verbe du 1er groupe et donne : reconstitueur

pour avoir reconstituteur il faut un verbe du 3eme groupe du genre : reconstituire ou reconstitruire...;

la langue française aussi a besoin d'un devoir de memoire!!

à bon entendeur



par contre, qui dit reconstituer dit recreer l'ambiance et l'atmosphere de l'epoque... et il me semble qu'à l'epoque, des qu'ils le pouvaient, ils etaient debraillés et ivres (à mediter)
enfin ce n'etait pas du camping non plus!

cela n'empeche pas de montrer un minimum de dignité, et de les presenter au grand public comme il se doit, afin qu'il ne les oublie pas
Nilsson
Messages : 22
Enregistré le : 10 mai, 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par Nilsson »

Je pense que le devoir de mémoire à plusieurs buts:

1/Se souvenir des périodes les plus noires de l'humanitée pr éviter qu'elles ne se reproduisent.(il ya encore du chemin à ce niveau)
2/Honorer les personnes (le "lambda" ou une personnalitée) qui ont souffert de ces événements et ce quelque soit le camp. Je ne parle pas des fanatiques bien conscient de leur pouvoir et de leurs actes et qui ont fais LE choix de continuer à commettre des horreurs....(même si une analyse psychologique permettrait parfois de "comprendre" et de se rendre compte qu'en de pareil circonstances nous n'aurions pas agit comme les "héros" que l'on admire)
3/Enfin je pense que le devoir de mémoire doit permettre de se rendre compte des réalitées qui nous échappent et dont nous n'arrivons pas à saisir le sens.... il a fallut attendre 50 ans (et encore) depuis 1945 pr se rendre compte et pr que le grand public envisage la possiblitée que toutes les guerres ne se font pas de "services légers" mais bien de "lourds sacrifices" souvent inutiles.
Evidemment lors de commémoration il y a le côté patriotique indispensable et necessaire; mais il ne faut pas oublier que, comme le disait Walt Whitman, "la vraie guerre ne sera jamais dans les livres". Je pense dc que le devoir de mémoire peut consister à entrevoir "la vraie guerre", même si bien des éléments nous échappent.Car la meilleur façon de rendre hommage à ces gens c'est d'appréhender la réalitée de ce qu'ils ont vécus et les souffrances endurées.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Devoir de Mémoire

Message non lu par oldchouff »

c'est bien dit ça! c'est tres bien

bravo, rien à ajouter
Répondre

Retourner vers « Débats »