Page 1 sur 1

Les films et leur relation vis-à-vis de l'histoire

Posté : 01 déc., 20:32
par Marc Laurenceau
Voici un article paru le 25 novembre 2011 sur le site de L'Alsace.fr qui propose une discussion sur les films dédiés au débarquement de Normandie et en particulier « Le jour le plus long » à l'occasion de sa rediffusion sur les écrans. Une mention est faite au site DDay-Overlord.com :

"Plus que les photos ou les images des documentaires, ce sont bien deux films qui viennent à l’esprit lorsque l’on plonge son regard sur les tombes de Colleville-sur-Mer.

« Le jour le plus long » est une sorte de référence. Il est vrai qu’il fut le premier à s’intéresser au débarquement en Normandie. Le site internet http://www.dday-overlord.com permet d’avoir le regard de passionnés sur ce long-métrage. Ces historiens relèvent nombre de libertés prises par les auteurs avec la réalité. Toutefois les internautes, et c’est toute leur intelligence, tout en regrettant ces libertés, s’amusent à les décortiquer, voire à les expliquer en remettant le film dans son époque (1962) et dans le contexte politique de l’époque.

« Il faut sauver le Soldat Ryan ». Celui-ci est également analysé sur le site http://www.dday-overlord.com. Les historiens y soulignent le réalisme des 20 premières minutes du film (1998). Vingt minutes pendant lesquelles Steven Spielberg filme le débarquement dans toute son atrocité et avec une telle justesse que nombre de spectateurs ont quitté les salles obscures dès les premières images.
"

Lien : http://www.lalsace.fr/loisirs/2011/11/2 ... rand-ecran

Re: Les films et leur relation vis-à-vis de l'histoire

Posté : 02 déc., 22:22
par Lipton
Voilà une bien belle reconnaissace pour tout le travail accompli par notre webmaster.
Un grand merci également à tous les membres du forum qui contribuent à le faire vivre au quotidien.

Bonne soirée à tous.
A+.