Page 1 sur 1

Marcel-Denis Macia de la 2ème DB

Posté : 04 déc., 17:39
par Marc Laurenceau
Image

Marcel-Denis Macia a reçu dernièrement la Médaille militaire. Cette prestigieuse décoration vient récompenser un passé méconnu d'un homme discret qui a donné sa jeunesse à la France dès 1943 ! Alors jeune homme de 17 ans, il s'engage au Maroc dans la 2ème D.B. du général Leclerc. Parti en Ecosse pour préparer le débarquement de Normandie, il participe avec son unité antiaérienne à tous ces combats, Normandie, libération de Paris, Strasbourg, franchissement du Rhin...

Au cours de ces batailles il est décoré des croix de guerre française et de la médaille des Etats-Unis pour avoir abattu un chasseur ennemi, il est aussi blessé, comme il le sera plus tard, au Maroc, grièvement brûlé au cours d'un attentat.

Marcel Macia est aussi titulaire de la Croix de combattant volontaire, de la Médaille des blessés, des libérateurs de la France, mais aussi de celles d'Afrique du Nord.

C'est donc la reconnaissance de la France qui revient à Marcel-Denis Macia à travers cette médaille qui l'honore, honore sa famille et réjouit ses amis.