L'autre débarquement: Canadiens victimes ou cobayes?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

L'autre débarquement: Canadiens victimes ou cobayes?

Message non lu par duneline »

Il y a une question qui m'a toujours tracassé et tourmenté au sujet de ce débarquement raté où des soldats canadiens ont été massacrés.
Qui peut me dire s'il s'agissait d'un véritable débarquement ou d'un essai pour le D-Day en Normandie?
En ce cas, cela reviendrait à dire que les canadiens ont été les cobayes.
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Avatar du membre
Prosper
Messages : 586
Enregistré le : 17 août, 20:51
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Contact :

Re: L'autre débarquement: Canadiens victimes ou cobayes?

Message non lu par Prosper »

Bonjour,
Il y a un fil complet et très intéressant ici:
http://www.dday-overlord.com/seconde_gu ... -t479.html
et il y a eu en son temps un débat complet à ce sujet ici:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=67 ... 3%BBt+1942
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la Force-Eendracht maakt Macht

Image
http://www.freebelgians.be

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: L'autre débarquement: Canadiens victimes ou cobayes?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Pour ma part, le débarquement de Dieppe est un débarquement avec un objectif stratégique de façade mais surtout plusieurs objectifs volontairement dissimulés par les Alliés et qui sont :
- d'une part, sur un plan politique, montrer aux Soviétiques que tout est fait pour tenter d'ouvrir un deuxième front et détourner les Allemands du front de l'est afin de soulager les forces armées de Staline.
- d'autre part, sur un plan stratégique, tester la réactivité des forces allemandes le long du Mur de l'Atlantique et leur organisation opérationnelle à l'échelle de la région et du pays suite à une attaque, en vue de préparer l'opération Overlord.
- enfin, toujours dans le cadre des préparatifs d'Overlord mais sur un plan tactique cette fois, analyser les capacités des forces allemandes locales, leur rapidité à réagir, les moyens employés, les forces et les faiblesses de l'adversaire, tout en s'essayant à des manoeuvres interarmées et interalliées peu maîtrisées à cette époque.

Oui, les Canadiens (entre autres nationalités participantes) ont été sacrifiés à Dieppe mais au prix de la victoire le 6 juin 1944. Je m'autorise une citation issue du site DDay-Overlord (pour en savoir plus sur l'opération Jubilee à Dieppe, lire mon article : http://www.dday-overlord.com/operation_jubilee.htm) :

Bilan de l'opération Jubilee

"D'un point de vue humain, l'opération Jubilee est une véritable catastrophe. Sur les 6 086 soldats alliés engagés, 4 397 sont portés disparus, faits prisonniers, ont été blessés ou tués.
Les Canadiens ont le plus souffert de cette attaque : 907 d'entre eux ont été tués. 550 soldats britanniques ont également perdu la vie.

Les Alliés établissent rapidement des nombreux rapports qui permettent de comprendre pourquoi l'opération a pris une telle ampleur. Les constatations les plus nettes sont les suivantes : le manque de soutien aérien a fait défaut aux forces débarquées, un bombardement préalable aurait certainement handicapé de manière considérable les troupes allemandes tandis que le soutien blindé était inefficace.

L'opération Jubilee apporte de très nombreuses informations extrêmement importantes aux dirigeants alliés qui ont désormais testé la réactivité des forces allemandes derrière le Mur de l'Atlantique. Ces données, payées au prix du sang, ont été très utiles aux militaires alliés dans le cadre de la préparation de l'opération Overlord.
"
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: L'autre débarquement: Canadiens victimes ou cobayes?

Message non lu par duneline »

Merci pour vos réponses et vos précisions. Je suis désolée: Je n'avais pas vu que ce sujet avait été traité.
Donc, si je comprends bien, ce débarquement a été un test pour épargner d'autres vies pour le véritable débarquement. Mais ces victimes le savaient-elles?
Il est vrai que pour avoir la paix, comme le dit si bien un Romain, il faut préparer la guerre: "Si vis pacem, paras bellum."
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Répondre

Retourner vers « Débats »