CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Les dates des rendez-vous de collectionneurs, les photos de reconstitution, les bourses aux armes...
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par Gennaker »

C'est la Une du petit pastiche dans le quel je raconte cet épisode de la libération de Carentan que célèbrera la marche, à savoir l'assaut par le bassin à flot du 327th/401st GIR... ce sont eux qui ont emporté le morceau et sont entrés dans Carentan... pourtant, nul ne s'en souvient, et aucun monument ne vient célébrer ces gliderists arrivés.... par la mer.

Ce régiment a livré l'essentiel de ses combats à Carentan entre le 10 et le 16 juin ; après, il fut en position statique au sud est de Carentan, menant une guerre de position. Ses 524 pertes, dont 103 KIAs, il les a donc subi essentiellement lors de l'assaut pour libérer Carentan... C'est lui qui réalise la jonction avec les boys de la 29th ID sorti d'Omaha... Là encore, pas une petite plaquounette pour rappeler ce temps fort de l'invasion...

La marche du 8 juin servira aussi à célébrer ce régiment le moins "glamour" au sens contemporain du terme des 4 régiments de la 101st Airborne....

NB le 325th GIR de la 82nd Airborne est lui arrivé par planeur dans le secteur Ste Mère- Merderet. il a été décisif dans la consolidation de la tête de pont à l'ouest du Merderet. Si un de ses membres le géant Charles De Glopper n'avait remporté à cette occasion une Medal of Honor, les gliderists de la 82nd AB souffriraient du même anonymat que leurs collègues de la 101st. Et pourtant, aller au combat dans ces "flying coffins" qu'étaient les planeurs de l'époque était sûrement aussi risqué, voire... que sauter en parachute.... G stood for "Guts".... le G de Glider signifiait "avoir des tripes"!
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par Araya »

tout à fait d'accord! et concernant le 325 GIR on ne peut que recommander le HS NORMANDIE 1944 N°8
Pour revenir à l'affiche,Hollywood n'aurait pas pu faire un meilleur casting,p***** de gueules !
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par Gennaker »

Bien d'accord avec toi...
dans l'ordre d'apparition à l'écran, et de ga à d...
BG Max Taylor et ses 4 colonels Michaelis (502), Johnson (501st), Sink (506) et Bud Harper (327).... Michaelis n'était que Lt Colonel mais Taylor lui a le 9 juin confié le commandement du 502 après avoir relevé Van Horn Moseley qui s'était cassé une jambe...

Même scène sous un autre angle... place de la république à Carentan... Il s'agit ici de la cérémonie du 15 juin, à ne pas confondre avec celle de remise des DSC le 20 juin....

A noter qu'à ce stade de la guerre, déjà deux des 4 commandanst de régiment sont HS, Moseley, et George Wear relevé lui aussi et remplacé par Harper.

Johnson sera KIA en Hollande le 5 octobre suivant, et Michaelis grièvement blessé par un "tree burst" le 22 septembre toujoiurs aux Pays Bas.

Seul "Bourbon" Sink effectuera toute la période d'activité de son régiment, de Toccoa à Berchtesgaden... comme quoi le Bourbon....

Image
nicolh
Messages : 49
Enregistré le : 25 févr., 00:00

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par nicolh »

Bonjour,

ça fait un bout de temps que je me suis connecté sur le forum!
mais je ne l'oublie pas!

Peut être y a t il un post sur le sujet, mais je ne l'ai pas trouvé et celui ci est assez proche!

Je serai tenté de venir dans le secteur pour le dimanche 9 juin et j'ai vu qu'il y avait une reconstitution d'un camp us dans un manoir tout proche de Carentan avec possibilité de visiter le site!
Je n'ai plus le nom en tête, mais je suis certain que vous saurez duquel je parle!

Apparemment ce' serait la 3ème édition de cet évènement! Certains l'ont ils déjà fait ou vont ils le faire? Cela est il vraiment intéressant au niveau de la visite? J'avais fait il y a longtemps (1994)la visite du camp lucky strike (je crois) prêt de St Valéry en caux et c'était vraiment sympa! Du coup j'étais bien motivé pour en faire un cette année!

Je serai simple visiteur!

Merci d'avance pour les infos!
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par Gennaker »

Hello,
Il s'agit sans doute du Manoir de Donville, théâtre d'affrontements sévères le 13 juin 44 entre 2 et 3/506th PIR et les SS de la Goetz et FJ Reg 6...
nicolh
Messages : 49
Enregistré le : 25 févr., 00:00

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par nicolh »

Oui c'est ça!
Quelqu'un a t il des infos sur ce rendez vous?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par Lipton »

Hello,

Nous y étions l'année dernière.
Le camp était plutôt sympa, l'accueil des propriétaires également et chaque soir, il y avait un spectacle ouvert au public avec tirs à blanc et prise du manoir défendu par les allemands.
L'avantage de ce camp:
-lieu hautement historiuqe (au pied de la colline 30)
-relative liberté pour bouger (car finalement peu de monde en journée)
-possibilité d'aller dans les champs alentours pour faire de belles photos mytho à l'endroit même où plusieurs paras ont été largués

L'inconvénient:
-si vous voulez avoir une bonne expo médiatique, ce n'est pas forcément le camp à priviliégier

Le camp est renouvelé cette année mais nous serons ailleurs ce coup-ci.
S'il y a tjs l'Arizona Camp (à proximité du hangar à bestiaux) à Carentan.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par Gennaker »

Lip,
La célèbre Hill 30, lieu de la charge héroïque de 3/501st est à La Billonnerie, soit près de 4 km à l'est de Donville "as the crow flies"...

Le terrain dans cette partie sud de Carentan se trouve de manière égale à environ 30 mètres au dessus du niveau de la mer ; mais seule une élévation perceptible en venant de l'est, comme le fit 3/501st, permet d'identifier exactement le lieu de l'affrontement sanglant de 3/501st face aux derniers FJ de von der Heydte, et qui vaudra au bataillon de Julian Ewell 3 DSC ce 12 juin 44...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par Lipton »

Je conçois que le terme "au pied de la colline 30" est un poil éxagéré de ma part mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'on est vraiment pas loin ;)
Merci de m'avoir rectifié en tout cas.
Talk to you soon buddy!!!
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
nicolh
Messages : 49
Enregistré le : 25 févr., 00:00

Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013

Message non lu par nicolh »

Merci des infos Lipton!

Je prends note.

Du coup, je pause la question simplement, cela vaut il la peine de venir du Havre le dimanche pour ce camp là?
Peut être d'autres sont ils plus intéressant?
Répondre

Retourner vers « Reconstitution : évènements et rendez-vous »