Page 1 sur 1

Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 mai, 03:18
par Marc Laurenceau
Image

Selon le dernier ouvrage de l'historienne américaine Mary Louise Roberts, What soldiers do (sous-titré « Sex and the American GI in World War II France », c'est-à-dire : « Sexe et GI en France durant la Seconde guerre mondiale »), le comportement des soldats américains lors de leur débarquement en Normandie en 1944 n'est pas sans reproche.

On leur aurait vendu la France comme « une aventure érotique », rapporte l'AFP. En conséquence, les GI auraient été nombreux à se jeter sur les jeunes Françaises, que ce soit en passant par la prostitution ou même le viol. Voilà un ouvrage qui écorne quelque peu l'image toujours positive du GI libérateur, viril et respectueux du peuple français alors à genoux.

Commander cet ouvrage

Re: Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 mai, 07:44
par Gennaker
"On leur aurait vendu"... pas trop d'accord avec cette formulation ; il faut se projeter dans l'imagerie de l'époque ; la France des années 30, pour tout jeune américain, c'est la France d'une grande libéralité de moeurs, et il est palpable dans de nombreux témoignages de jeunes GIs d 20 ans, que "l'aventure de la guerre en Europe", allait forcément les mettre en contact avec de grandes découvertes sexuelles. Et ce fut très souvent le cas, en Angleterre où tous les jeunes hommes étaient au combat, en France, Pays Bas.... la prostitution, notamment en France mais aussi en Angleterre autour des bases US était non seulement acceptée mais les maisons closes foisonnaient.

Pour combattre les épidémies de MST, certains régiments organisaient leurs propres bordels, qu'ils pouvaient au moins contrôler sur le plan sanitaire.

Dans l'entrainement des troupes US, un important volet était consacré à la protection contre les MST, avec projection de films, et remise des kits prophylactiques...

je ne connais pas ce livre, mais j'ai toujours une réticence face à cette thématique du "GI pas si propre que ça".... Il y a eu 13 millions de jeunes américains sous les drapeaux, dont plus de 3 milliojs en France... il y avait forcément des salauds, comme dans toute armée...

Re: Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 mai, 08:37
par Priol
Une guerre n'est jamais propre et il y a forcément des ordures dans tout les camps. J'ai cru lire un jour qu'à proximité même des plages il y avait des maisons réaménagé en bordel pour les GI. Dans chaque armées belligérantes il y a eu des cas de viols, parfois sanctionné sévèrement, parfois oublié volontairement. C'est de la sociologie, le vainqueur profite du rôle de dominant et dans un tel contexte les tentations sont multiples. Faut voir qu'il y en a encore un certain nombre de nos jours alors imaginez à l'époque avec le stress, la frustration, il fallait décompresser. Je ne justifie en rien ces actes barbares, loin de là mais de là à dire qu'on les a incité, je ne sais pas. Je suis aussi d'accord avec Gennaker, Paris n'était pas la ville romantique et des plaisirs pour rien.

Et pour citer une Allemande

"Il vaut mieux avoir un Russe sur le ventre qu'un Américain dans les airs"

Re: Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 mai, 09:50
par Luner21
Le sujet semble intéressant et il mérite sans doute d'être creusé.
En même temps, dans ces périodes troubles que sont les guerres, comment discerner le vrai du faux... ;-)

Re: Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 juin, 02:10
par Douve de Beaulieu
Après avoir lu le livre "Nos amis les Français-Guide pratique à l'usage des GI's en France 1944-1945 " (Editions du Cherche-Midi),les Américains avaient, dès leur arrivée en France, une piètre opinion des Français et surtout des Françaises. C'est ainsi que le guide leur signale (page 65) que les Françaises sont des filles faciles; qu'elles sont immorales; et (page 68) qu'à chaque fois qu'une Française s'assoit, elle remonte sa jupe ou sa robe. A quoi une Française a répondu (je cite):
- "elle n'essaye pas d'attirer votre attention vers ses genoux, mais simplement de retarder au maximum l'usure de ses vêtements qui, du fait de leur ancienneté,ou de leur mauvaise qualité, ne résisteront sans doute pas longtemps."

Re: Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 juin, 06:32
par Rommel 29
J'ai entendu dire que certaines unités de la 101ème Airborne étaient particulièrement "visées" dans de sombres histoires,notamment en Normandie.

Re: Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 juin, 11:20
par Cindycop
Personnellement j'ai du mal avec ces histoires là !! Peut être qu'il y a eu des histoires de ce genre tout n'est pas tout blanc mais je pense pas à une ampleur pareil !! Quand on vois les films d'archives où elles leurs saute littéralement dessus !! Je pense pas qu'ils ai eu besoin de les violer !! Et bien sûr quand le mari rentre de son camp ou de la guerre et qu'il voit sa femme enceinte et bien elle n'a pas d'autre choix de dire qu'elle s'est faite violée !! Et quand j’entends certaine dire que les Allemands étaient plus courtois et plus "civilisés" que les américains ça me choque !!

Re: Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 juin, 14:53
par Prosper
Bonjour,
Il en est en partie question ici:
http://philippepoisson-hotmail.com.over ... 40097.html
Le lien provient d'ici:
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=33&t=34294
Vous pouvez d'ailleurs y télécharger un très bon fichier en Pdf concernant le sujet.
Merci à Tri Martolod.
Bien amicalement
Prosper ;)

Re: Sex and the American GI in World War II France

Posté : 27 juin, 19:18
par Araya
l'excellent tri martolod :-) sujet difficile tout aussi qu'interessant.