Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

8 juin 1944, après la prise de Neuville-au-Plain, le 8th Infantry Regiment (4th US Infantry Division) bascule à l'ouest de la route nationale 13 et remonte en direction de Montebourg. Sur son flanc gauche, le 2ème bataillon du 505th Parachute Infantry Regiment et le 2ème bataillon du 325th Glider Infantry Regiment (82nd Airborne Division) progressent selon le même axe.

Gros accrochages à l'approche de deux villages : Fresville et Grainville.

Ma question est la suivante : quelle unité s'est emparée de Fresville ? Plusieurs sites indiquent qu'il s'agit du 325th GIR, il existe une stèle en hommage aux soldats tués du 505th PIR dans Fresville, et voici ce qu'indique la carte After Action Report américaine, où l'on peut voir les 1er et 2ème bataillons du 8th IR traverser le village :

Image

J'ai consulté l'ouvrage "American Forces in action, Utah Beach to Cherbourg" mais la partie concernant Fresville n'est pas limpide à mon goût. Est-ce le 505th PIR et le 325th GIR qui traversent Fresville avant de poursuivre vers Magneville et le 8th IR n'arrive qu'après, une fois le village libéré ? Ou est-ce que le 505th et le 325th progressent conformément au plan ci-dessus, en passant exclusivement par Grainville...?

Si quelqu'un a un document clair à ce sujet, je suis intéressé.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Gennaker »

C'est le 2/325 Glider Infantry regiment, attaché au 505, lui-même attaché à la 4th ID qui libère Fresville à 1 heure du matin le 9 juin ; Company E à gauche (Capt Bob Dickerson commanding) et Company F à droite (Capt Joe Gault CO), G Company en réserve. Les 2 et 3/505 contournent Fresville par le sud et libère Grainville et le très important passage de chemin de fer.

La stèle est dédiée aux amis de Bill Tucker, 1sr squad, 2nd platoon, I company, du Sgt Sandefur et ses 6 hommes tombés nez à nez avec une MG 42 bien camouflée dans le virage vers Grainville le 8 juin...
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ces précisions Denis.

Pourrais-tu m'indiquer un ouvrage ou un site pouvant me guider dans mes recherches à l'avenir ? Je n'ai pu trouver ces infos précises nulle part pour le moment.

Concernant cette stèle inaugurée en 2008, on peut constater que le Sgt Félix Sandefur, les Pfc Alfred J. Van Holsbeck, Pfc George Irving et Pfc Sam Vanich sont tués le 6 juin tandis que les Pvt Arthur S.Hile, Pvt Irving L. Jones et Pvt William A.Stephens sont tués le 8 juin. Il semble donc que seuls les 3 derniers soient tombés dans le secteur de Fresville.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Gennaker »

Le bouquin de Wayne Piece pour le 325th est top "Let's Go", ainsi que celui de Allen Langdon, "Ready" vétéran de A/505 pour le 505... très rare....

Pour la stèle, Bill Tucker déplorait en effet des erreurs de dates, erreurs que l'on retrouve sur la croix de sandy Sandefur à Colleville... Mais c'est bien les tirs d'une même MG 42 le 8 qui a fait ces victimes...
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Araya »

Donc la carte est fausse !
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

La carte n'est pas fausse mais plutôt incomplète : on ne voit pas le mouvement effectué par le 2/325th GIR qui sur cette carte semble sortir de nulle part mais qui, en fait, se place rapidement sur le flanc gauche du 2/8th IR puis continue en direction de Le Ham.

Lorsque le 2/8th IR progresse dans le secteur de Fresville, celui-ci a déjà été reconnu par le 2/325th GIR, ce que la carte ne permet pas de voir...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Araya »

je voulais parler, Marc de la ligne du 2/8 au 08/06
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

D'après les éléments dont je dispose, le 1/8 et le 2/8 laissent le 2/325th GIR s'occuper de Fresville et progressent le long de la RN 13 vers Ecausseville sans se laisser retarder...

Il faudrait confirmer avec l'After Action Report du 8th IR, mais je ne l'ai pas sous la main malheureusement...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Gennaker »

Oui la carte est assez vague car en réalité 3/505 et le 8th IR se marchent un peu sur les pieds au sud de fresville.

Par ailleurs, la carte ne fait nulle mention de la présence près de fresville d'un platoon de chars de C Company, 746th Tank Battalion rattaché pour ce tte attaque...
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Fresville... libéré par les paras, les glidermen ou l'infanterie ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Mais c'est bien les tirs d'une même MG 42 le 8 qui a fait ces victimes...
Comment être certain de ces faits ?

Je suis toujours étonné par ce monument en mémoire des sept soldats tués à Fresville, non pas pour ce qu'il représente, mais pour ce qui est écrit.
D'après mes recherches, des témoignages de vétérans ont été publiés il y a quelques années déjà, avant l'installation du monument, indiquant que George R. Irving est tué en même temps que Sam Vanich et leur commandant d'unité (compagnie I du 505th PIR), le Captain Harold H. Swingler, lors d'une contre-attaque le 6 juin peu après 10 heures à Fauville au sud de Sainte-Mère-Eglise.

Ceci devrait nous amener à nous poser la question du Sergeant Felix C. Sandefur, dont la tombe à Colleville-sur-Mer porte la date 6 juin 1944, ainsi que le Pfc Alfred J. Van Holsbeck Jr., qui est reporté comme tué le 6 juin 1944 dans les archives du 507th PIR (et qui selon plusieurs témoignages a été tué sur ou à proximité de la place de l'église à Sainte-Mère-Eglise).

Au final, trois des sept noms sont effectivement enregistrés comme tués le 8 juin : les Privates Arthur S. Hile, Irving L. Jones et William A. Stephens.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »