Brochure sur Caen distribuée aux soldats canadiens

Si vous recherchez des renseignements concernant les troupes canadiennes envoyées en Normandie en 1944, ce forum est fait pour vous !
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Brochure sur Caen distribuée aux soldats canadiens

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Continuant de compléter ma bibliothèque avec des livres anciens ma dernière acquisition:
http://www.flickr.com/photos/mlq/9074280893/
il s'agit d'un roman mais les faits sont réels malgré quelques erreurs de date
l'auteur présente une lettre écrite à Buron par le lieutenant Philipp Ashure du Régiment de la Chaudière, 3rd Cdn ID à un ami, voici:

Ce matin, des brochures distribuées aux hommes leur ont donné quelques renseignements sur la ville qu'ils vont devoir assiéger. Bâtie sur une rivière paisible, l'Orne, qui la sépare en deux cités jumelles, Caen est un important chef-lieu de département de 55.000 habitants. Dans les quartiers de la rive gauche, riches, commerçants, monumentaux, bat le véritable cœur de la cité. Là s'élèvent, outre le vieux château enveloppé dans ses murailles, les églises qui font le charme de Caen, et lui ont valu la renommée de « Ville aux cent clochers » : Saint-Jean, Saint-Pierre, Saint-Etienne, Saint-Julien, combien d'autres encore que je ne puis nommer ! Là, aussi, s'élèvent les édifices publics : la Préfecture et la Mairie, l'Université, le Lycée, les Postes, la Bibliothèque, l’Hôpital.
Sur la rive droite, qu'occupent la gare et les casernes, un seul quartier me semble digne d'être mentionné: le vieux Vaucelles. Avec ses ruelles sordides, ses maisons basses et boiteuses, sa triste église perchée tout au sommet d'une colline, il est sans doute le lieu le plus pittoresque de toute la ville. Ajoute à tout ceci un somptueux ensemble de riches demeures normandes; ajoute aussi de fastueux hôtels construits entre cour et jardin; et tu auras une juste idée de ce qu'est, ou plus exactement de ce qu'était cette cité caennaise avant nos derniers bombardements.
Ceci dit; je te quitte mon cher Silly, en te serrant les mains.
Ton vieil ami,
Philipp

Que pensez-vous de cette distribution de brochures sur la ville de Caen avant les combats ?
du pur roman ou une réalité ?

merci de votre avis
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Forces canadiennes »