Cérémonie en souvenir des soldats Acadiens au cimetière militaire canadien de Bény

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Avatar du membre
Marc Laurenceau
Messages : 2637
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Cérémonie en souvenir des soldats Acadiens au cimetière militaire canadien de Bény

Message non lu par Marc Laurenceau » 12 août, 09:08

Image

Comme à chaque édition de la Semaine acadienne, un hommage sera rendu aux soldats acadiens qui débarquèrent sur nos plages, libérant la Normandie du joug allemand en 1944. Un Débarquement qui, pour certains d'entre eux, avait quelque chose de plus fort. Il s'agissait en effet, près de trois siècles plus tard, d'un retour sur la terre de leurs ancêtres.

C'était le cas des soldats du Northshore régiment, qui libérèrent Saint-Aubin-sur-Mer. Des jeunes d'à peine 20 ans. Venus du Nouveau-Brunswick, un cinquième de ces hommes étaient des Acadiens, des descendants de ces Français qui traversèrent l'Atlantique au XVII e siècle, pour s'installer sur cette terre qu'on appela l'Acadie.

Plusieurs cérémonies officielles sont programmées par l'organisateur Arnaud Blin. Comme celles prévues, ce samedi 10 août, à 10 h, au centre Juno Beach de Courseulles, avec la participation de la chanteuse Angèle Arsenault (de l'Île-du-Prince-Edouard), qui a interprété « La chanson du soldat » en hommage à son père, suivie, à 11 h, de la cérémonie en hommage aux soldats Acadiens au cimetière militaire canadien de Bény.

Des représentants des différents ministères acadiens, canadiens, français ont assisté à ces cérémonies aux côtés des familles des soldats et de représentants des différents régiments, de la chorale acadienne de Saint-Aubin, et de représentants de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Président de l'association DDay-Overlord : Mémoire de la bataille de Normandie

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité