L'attaque de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan du 27 mars 1944

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

L'attaque de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan du 27 mars 1944

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Le bombardier du 2Lt Paul F. "Butch" Baum s’est abîmé au large de Capbreton. Criblé de balles, l’aviateur n’a pas survécu.

Le 27 mars 1944, le terrain d’aviation de Mont-de-Marsan est bombardé par 47 B24 Liberators. Un bombardement préparatoire au débarquement de juin en Normandie qui restera unique. Cette rareté fait que cet épisode est tombé aux oubliettes d’où l’a sorti Christian Levaufre, militaire en retraite et amateur d’histoire en activité qui s’est plongé dans les archives françaises, américaines et allemandes.

« C’est un raid qui est parti du sud de l’Angleterre avec 170 bombardiers accompagnés de presque 1 000 chasseurs. Le but de la journée était de détruire les pistes de Mont-de-Marsan, Pau Pont-Long et Biarritz-Parme. Le trajet était long, au moins 1 000 km, et les missions variaient. Un mois, les ponts constituaient l’objectif, la fois d’après, c’était les gares, la fois suivante, les aérodromes. »

À Mont-de-Marsan, à l’emplacement de l’actuelle base aérienne 118, les Allemands ont positionné des quadrimoteurs de patrouille maritime dont le travail consiste à traquer convois et sous-marins entre le sud de l’Irlande et l’ouest de l’Afrique.

« Le 27 mars est une très belle journée. Les bombardiers arrivent sur zone vers 14 h 30 et lâchent leurs bombes à 17 000 pieds, soit plus de 4 000 mètres de hauteur. La mission ne sera que moyennement réussie, mais ils ne reviendront pas. Les Alliés ont probablement considéré que détruire cette base n’était plus crucial. »

Image
2Lt Paul F. "Butch" Baum

Durant l’attaque, en dépit d’un largage à haute altitude, deux B24 sont touchés par la flak allemande et ses canons de 88 mm. Les deux ont pour consigne de rallier l’Espagne. L’un y parviendra, ses dix hommes d’équipage sauteront en parachute au-dessus de Bilbao et pourront rejoindre l’Angleterre via Gibraltar. L’autre aura moins de chance puisqu’il s’abîme en mer au large de Capbreton. Cinq hommes couleront avec l’épave qui s’est coupée en deux, les cinq autres seront secourus par des pêcheurs avant d’être capturés par les Allemands à leur arrivée sur la plage.

L’un d’entre eux, le lieutenant Paul Baum, touché de sept balles de mitrailleuse, décède rapidement. Il est enterré au cimetière du Centre à Mont-de-Marsan le 30 mars. Les services officiels américains récupéreront le corps en juin 1945 pour l’enterrer définitivement au cimetière militaire de Draguignan.

Image
L'équipage du Glenn Folsom en 1944 à la base aérienne de Shipdham en Angleterre.

Image
2Lt Paul F. "Butch" Baum

Image
La tombe du 2Lt Paul F. "Butch" Baum au cimetière militaire américain de Draguignan

Les recherches de Christian Levaufre dans le but d’en savoir davantage sur Paul Baum lui ont permis de rentrer en contact avec sa nièce. « Je savais qu’il était originaire de l’Ohio et j’ai passé une annonce dans un journal local. Annonce que la famille a vue, ce qui lui a permis de me contacter. »

Depuis hier, Karen Martens, nièce de l’aviateur mort, et son époux Franck sont dans les Landes. Aujourd’hui, à Capbreton, ils assisteront à une cérémonie. Demain, ils seront à Mont-de-Marsan pour une visite de la base aérienne mais aussi au cimetière du Centre. « La physionomie des lieux a changé ,mais je sais que la tombe temporaire de Paul Baum était située à proximité de celle encore existante du capitaine Mellows tué lors des combats du pont de Bats en août 1944. »

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: L'attaque de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan du 27 mars 1944

Message non lu par pat40 »

je ne connaissais pas cet épisode et pourtant j habite a 40 km de Mont de Marsan .Par contre a vielle st girons a 15 km
de chez moi ce trouve la tombe de Carter Herbert DCD le 16/11/1942 comme info j ai trouvé :Navigateur sur forteresse volante, basé à Lakenheath (GB) - Abattu par artillerie côtière allemande de Moliets-et-Maa (40) - Seul des six membres d'équipage dont le corps a été retrouvé échoué sur la plage par les douaniers !
Si quelqu un a d autres info je suis preneur , comme je suis loin de la Normandie , j irai fleurir ça tombe , ce sera ma fleur de la mémoire .
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »