El Alamein

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

El Alamein

Message non lu par patton65 »

La bataille d'El Alamein

Appelée plus précisément la seconde bataille d'El Alamein, cette offensive féroce dura du 23 octobre au 3 novembre 1942. La première bataille s'était déroulée en juillet et terminée dans une impasse malgré les lourdes pertes subies par les Alliées.

Le général Montgomery avait passé des mois à former une armée importante et bien entraînée composée de soldats britanniques, australiens, néo-zélandais, sud-africains, indiens et français. Les troupes allemandes et italiennes du général Rommel étaient maintenant surpassées en nombre et manquaient cruellement de renforts et de ravitaillement.

Ils se rencontrèrent à El Alamein, une petite ville d'Égypte située à environ 100 kilomètres du port d'Alexandrie.

La bataille commença par un lourd barrage d'artillerie sur les positions allemandes, le plus important pilonnage depuis la Première Guerre mondiale. Les divisions blindées alliées attaquèrent ensuite les lignes allemandes mais s'embourbèrent dans les champs de mines préparés par Rommel.

Après 10 jours d'assauts répétés, les alliés rompirent finalement les lignes ennemies lors d'une farouche offensive de nuit et repoussèrent les forces de l'Axe jusqu'à la tunisie.

El Alamein ne fut pas sans rappeler les batailles du passé, où les lignes de front étaient clairement définies et les tactiques longuement pesées, comme dans une partie d'échec mortelle. Ce fut une victoire cruciale pour les alliés.

Après l'occupation de la France, il ne restait plus un seul théâtre où les troupes alliées pouvaient engager le combat avec les puissances de l'Axe. Mais il était surtout crucial que les alliées reprennent le contrôle de l'Afrique du Nord et du canal de Suez, le point de passage obligé vers l'est.

La Bataille d'El Alamein fut la première victoire majeure des troupes alliées sur la Wehrmacht. Churchill déclara plus tard : « Avant El Alamein, nous n'avions jamais remporté de victoire. Après El Alamein, nous n'avons jamais connu de défaite ».
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

el alamein

Message non lu par Quentin »

patton65 a écrit :Churchill déclara plus tard : « Avant El Alamein, nous n'avions jamais remporté de victoire. Après El Alamein, nous n'avons jamais connu de défaite ».
Tu m'excuseras Winston mais Arnehm, on a connu plus belle victoire Image
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

el alamein

Message non lu par Everthman »

Tout a fait d'accord, mais merci Patton pour ses infos, tres interressantes Image
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

el alamein

Message non lu par patton65 »

Quentin a écrit:[/b a écrit :patton65]Churchill déclara plus tard : « Avant El Alamein, nous n'avions jamais remporté de victoire. Après El Alamein, nous n'avons jamais connu de défaite ».

Tu m'exuseras Wiston mais Arnehm, on a connu plus belle victoire Image[/quote]

je croyer que arnhem était une défaite
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

el alamein

Message non lu par Quentin »

C'est ce que sous-entend la construction de la phrase Image
Dédé49
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai, 23:00

el alamein

Message non lu par Dédé49 »

Je pense que après la défaite d'Arnhem, il a dû regretter ses paroles !!! Image
Invité

el alamein

Message non lu par Invité »

Ressortir un vieux sujet juste pour dire ça, ben là, je dis bravo.
Si tu peux éviter ça, Dédé49, ça sera très bien.

Manu50, modérateur.
especht
Messages : 4
Enregistré le : 25 août, 23:00

el alamein

Message non lu par especht »

Bonjour

Ne pas oublier la vaillance de la 1ere DFL a Bir Hakeim ou assiegés par les Allemands des éléments de la première DFL (Gal Koenig je crois), la résistance et les action de sappes ont privés les Allemands de munition et carburants qui aurait pu peser lours dans la bataille de El Alamein.

Une guerre se joue à peu de chose.

Cordialement
Eric
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

el alamein

Message non lu par matteo69 »

attention aussi, ce n est pas les alliés qui ont poussé rommel jusqu'en tunisie, mais rommel qui à fait marche arriere pour rappatrier un max d'hommes en allemagne
Répondre

Retourner vers « Afrique du Nord »