505 Pir 80 airbone

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
Laurent4550
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc., 05:06
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

505 Pir 80 airbone

Message non lu par Laurent4550 »

Bonjour ,

Je recherche des infos sur : WARD W Ralph
39848148
Pvt 505 pir HQ 82 Airbonne
Kia le 7-06-44

Merci d avance

Laurent
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Lipton »

Hello,

Originaire d'Arizona, sa date de naissance est inconnue; en revanche, il est enterré au cimetière américain de Colleville, Bloc: C Rangée: 13 Tombe: 31.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Lipton »

Voici les autres infos que j'ai pu trouver:

Ses meilleurs potes au sein du HQ Co 1st Bn étaient Harley Scott (ASN 13088147) et Tony Vickery (ASN 14137495).
Scott et Ward avaient suivi la formation parachutiste ensemble et étaient arrivés en Angleterre par le même bateau.

Harley Scott survivra à la guerre et décédera le 13 décembre 2000.
Quant à Tony Vickery, il sera KIA le 11 juin 1944 et est lui aussi enterré à Colleville.

Quelques jours avant le dday, Scott et Ward échangèrent ces quelques mots ensemble; Scott se souvient:
"Some of the guys had a tough time with this. I remember very distinctly my best buddy Ralph Ward saying that he wouldn’t be around much longer.”
Les 2 compères se mirent d'accord que si quelque chose arrivait à l'un d'entre eux, l'autre se chargerait d'annoncer la triste nouvelle aux parents.

Scott attérit à quelques encamblures de Neuville-au-Plain et retrouva quelques uns de ses potes assez rapidement.
De là, conformément aux objectifs assignés au 1er Bn, la petite troupe se dirigea en direction de La Fière.
Alors qu'ils étaient pris sous le feu d'armes légères allemandes, Ward fut tué par un éclat d'obus allemand qui l'atteignit dans le dos.

Pour plus d'infos sur Tony Vickery, voir ce sujet (et merci à Gen' pour son brillant récit une fois de plus):
http://freedomsangels.emx-web.com/sdoms ... f=26&t=327

Malheureusement, je n'ai pas (encore) trouvé de photos de Ralph Ward mais je ne perds pas espoir.
To be continued....
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Laurent4550
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc., 05:06
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Laurent4550 »

Lipton,


Merci pour ses infos precieuses, J ai oublie de preciser qu il etait de l Arizona, et j ai ete jeudi dernier lui rendre hommage et depose une rose.
Que signe HQ Co 1st Bn ? et quel fonction ocupé Ralph?

merci d avance

Laurent
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Lipton »

Hello,

Afin que tu aies une vue complète de la chose, voici le fonctionnement théorique du 505 th RIP/82nd AD auquel appartenait Ralph Ward.
Je tiens à préciser que je reste assez général donc que les "puristes" ne réagissent pas instantanément si cela n'est pas 100% conforme à la réalité :)

505th Regiment Infantry Parachutist : environ 2 000 hommes
-------1 Compagnie de commandement du régiment (Headquarters and Headquarters Company, HQ&HQ Co en abrégé) :environ 150 hommes
=>1st Bataillon : environ 600 hommes
-------1 Compagnie de commandement (Headquarters Company, HQ1 Co en abrégé) :environ 150 hommes
-------3 Compagnies Able, Baker et Charlie : environ 150 hommes chacune

=>2nd Bataillon : environ 600 hommes
-------1 Compagnie de commandement (Headquarters Company, HQ2 Co en abrégé) :environ 150 hommes
-------3 Compagnies Dog, Easy et Fox : environ 150 hommes chacune

=>3rd Bataillon : environ 600 hommes
-------1 Compagnie de commandement (Headquarters Company, HQ3 Co en abrégé) :environ 150 hommes
-------3 Compagnies Green, How et Item : environ 150 hommes chacune

Le principe est exactement le même pour les 2 autres régiments de la 82nd, à savoir le 507th et le 508th RIP.
Chaque régiment comprend donc environ 2 000 hommes; donc l'effectif de la 82nd Airborne Division se chiffre à un peu plus de 6 000; idem pour la 101st.
=> D'où les environs 13 000 parachutistes américains qui ont sauté sur la Normandie dans cette nuit du 5 au 6 juin.

Pour le soldat Ralph Ward, il faisait partie de la compagnie de commandement du 505th et non pas de la compagnie de commandement du 1er Bn du 505th (désolé pour la confusion) .
Quant à son grade, il occupait le rang de Private ce qui correspond au soldat de 1ère classe dans l'armée française; c'est l'homme de rang "classique"....très difficile donc de connaître son rôle précis.
Néanmoins, on peut penser qu'en tant que membre de la HQ&HQ Co, son rôle 1er est d'assurer la sécurité de l'état major du 505th RIP, à commencer par le chef, le major William Ekman.

Une fois arrivé sur le sol Normand, les premiers visages familiers ("friendly faces" comme disent les vétérans) qu'il rencontra furent:
Captain John Boyd (HQ&HQ Co), Captain Talon “Woody” Long (Commandant de la HQ&HQ Co), M/Sgt Elmer Ward (HQ&HQ Co), Cpl Bill Barnett(HQ&HQ Co), Harley Scott(HQ&HQ Co), Jérémie Huth(HQ&HQ Co), George Nelson(HQ&HQ Co) et Tony Vickery (HQ1 Co).
Tous ces hommes appartenaient soient à la Headquarters Company du 505th (HQ&HQ Co) soit à la à la Headquarters Company du 1st Bataillon du 505th (HQ1 Co).


Quelques instants plus tard, ils retrouvèrent le colonel Ekman, le commandant du 505th.
Alors que la petite troupe quitta la plaine de Neuville en direction de la Fière, Harley Scott, Jérémie Huth et Bill Barnett occupèrent le rôle d'opérateur radio pour le colonel Ekman et se relayèrent pour porter à tour de rôle le poste radio SCR 300.

Il se dit également que parmi les visages familiers que Harley Scott rencontra dès son atterrissage figure un certain Ernest Blanchard, membre de HQ&HQ Co.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ernest Blanchard est un de ces malheureux paras qui ont atterri sur la place de Sainte Mère (même avion que John Steele, Ladislav Tlapa, Harold Cadish, Clifford Maughan etc...).
Ernest Blanchard atterrit dans un arbre sur la place et sort son couteau pour couper les sangles de son harnais; dans la précipitation, il se coupe une phalange et s'enfuit en dehors de Sainte Mère; il était opérateur radio dans la HQ&HQ Co mais fut rattaché à la Company Fox pour le saut d'où sa présence dans l'avion de Steele.

En outre, la série d'avions dans laquelle se trouvait Ernest Blanchard a largué ses hommes à 1h51 le 6 juin au matin.
En revanche, la série d'avions dans laquelle se trouvait Ward-Scott-Vickery a largué ses hommes à 2H03 soit 12 minutes plus tard.


On peut donc supposer qu'en quittant la place de Sainte Mère, Blanchard quitte la ville en se dirigeant vers l'ouest direction la DZ O (à 1km à l'Ouest de Sainte Mère, juste au nord de la route reliant Sainte Mère à La Fière) et c'est pendant cette marche qu'il "assista" à l'atterrissage du groupe Ward-Scott-Vickery et se joigna au groupe dirigé par Ekman direction La Fière, groupe qui a lui atterrit à quelques centaines de mètres au Nord Ouest de Sainte Mère, donc lui aussi à environ 1km de la DZ O;

....Désolé pour toutes ces informations et pour cette terminologie qui est loin d'être évidente, je le conçois, mais qui est nécessaire pour comprendre au mieux les circonstances; si tu as besoin de davantage d'informations, n'hésite pas.

Pour plus d'informations sur les grades de l'us army, je t'encourage à aller faire un tour sur ce site:
http://www.ouest-collection.com/content ... les-grades

En espérant que cela t'aura aidé.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Laurent4550
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc., 05:06
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Laurent4550 »

Lipton,

Merci pour tous ses renseignements, j ai 6 autre soldats qu eje parraine..si ta autant d infos, ca m interesse aussi mais ils ne sont pas de la 82 ni du 505.

Pour Ralph Ward , jai son annee de naissance 1919, il habitait la ville de Maricopa dans l Arizona.Il a été recrute a Phoenix et sa date d engagement est le 11-07-1942. Il etait celibataire sans enfants


J ai pas non plus trouvé a photo.

Voila les seuls infos que j ai sur lui

Laurent
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Gennaker »

On the sideline….
Lip', Il y a eu trois modifications des Table of Organisation and Equipment de l'US Army, en février 42, aout 44 et décembre 44.

Au moment de la Normandie, une rifle company parachutiste, ce sont 130 hommes et 8 officiers. Un bataillon, 495 hommes et 35 officiers. A partir de décembre 44; on rajoute un troisième squad à chaque platoon, portant la taille d'un platoon de 37 à 49 hommes, et la taille du bataillon à 667 hommes et 37 officiers.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Lipton »

Hello Gen',

Je ne sais pas pourquoi mais lorsque je parlais des "puristes", tu figurais en bonne position dans mon esprit :)
Merci en tout cas pour le petit correctif.

Laurent: bien que le 505th soit l'unité pour laquelle j'essaie d'avoir le maximum d'infos, c'est tout "l'univers parachutiste" qui m'intéresse donc tu peux toujours nous donner l'identité des 6 autres soldats; il y a sur ce forum beaucoup de personnes qui ont des connaissances très vastes et qui ne manqueront pas d'éclairer ta lanterne....

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Gennaker »

:gene2:
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: 505 Pir 80 airbone

Message non lu par Lipton »

Hello mon bon Gen',

Excuse moi mais je ne comprends pas le sens de ton icône....j'espère que tu n'as pas mal pris l'une de mes remarques.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Recherches »