Page 1 sur 1

Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Posté : 25 juin, 11:06
par MLQ

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Posté : 25 juin, 16:17
par Gennaker
Du très lourd Michel... qu'en penses tu personnellement?

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Posté : 26 juin, 09:31
par MLQ
Bonjour

Pour répondre à Gennaker, j'avoue que cette démonstration m'a convaincu
http://www.nearbycafe.com/artandphoto/p ... pas-d-day/

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Posté : 26 juin, 19:06
par Gennaker
Bonjour Michel,
Merci pour ce nouveau lien effectivement très convaincant!

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Posté : 26 juin, 20:17
par loadplan
merci pôur les liens :super:

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Posté : 28 juin, 06:58
par Marc Laurenceau
Une théorie très intéressante et effectivement assez convaincante sur Robert Capa.

Les sapeurs ont effectivement payé un très lourd tribu sur la plage, justement parce que leur mission était de dégager les obstacles de plages tandis que l'infanterie pouvait chercher un abri - sommaire - derrière le mur anti-char ou le mur naturel de galets. Ils ont été des proies faciles pour les tireurs d'élite allemands.

"Selon le point de vue de Herrick, ces soldats ne sont donc pas du tout des fantassins effrayés et immobilisés sous le déluge du feu ennemi, cherchant à se dissimuler tant bien que mal derrière des obstacles de plage."
Je dois dire que je trouve cette phrase un peu de trop. Certes, il s'agit de toute évidence du génie en action, mais s'ils sont complètement allongés dans l'eau, ce n'est pas pour le plaisir. Ils sont bien des cibles immobiles et donc faciles. L'eau monte, les vagues se multiplient, les sapeurs en train de travailler son gênés par cette force naturelle qui est amenée à déplacer le poids de leur corps. Il est très aisé d'imaginer que le soldat parallèle à la plage soit entraîné par la force de l'eau au moment de la photo.

Ce qui n'empêche pas malgré tout que les fantassins se sont effectivement abrités temporairement derrière ces obstacles (asperges et hérissons) comme l'indiquent d'ailleurs les photos de Capa et différents témoignages de vétérans. Ils se sont également abrités derrière les quelques chars amphibies présents.

Cet article est très intéressant dans le sens où il y est fait un véritable travail d'historien, à savoir séparer les croyances générales, les influences, les habitudes liées à l'expérience, et étudie objectivement les faits.

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Posté : 08 nov., 19:17
par bottaclou
Bonjour, je suis intéressé par Capa et j'aurais voulu votre avis sur 2 ouvrages pour savoir lequel choisir ( à moins que les 2 soient indispensables) !
Ces livres sont "Capa, traces d'une légende" aux éditions La Martinière et "Omaha Beach", editions Dupuis/Magnum.

Le 2e ouvrage est constitué d'une BD puis de 4O pages de textes sur les photos de Capa, le soldat pris en photo... je voulais savoir si les infos qu'on y lit se trouvent également dans l'autre ouvrage ? Ou s'il est préférable d'avoir les 2 pour avoir plus d'informations sur Capa et notamment le 6 juin. Merci !