Forum DDay-Overlord  intégralement dédié au débarquement et à la bataille de Normandie qu'il aborde sous tous les aspects : histoire, cartes, personnages, films, livres...

Forum DDay-Overlord - Jour J - 6 juin 1944 - Bataille de Normandie

Ce forum est intégralement dédié au débarquement et à la bataille de Normandie : histoire, témoignages, cartes, personnages, films, livres... Rejoignez-nous en vous inscrivant ici

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Historique du débarquement de Normandie - Jour J ‹ Opérations aéroportées et batailles aériennes • Site DDay-Overlord •
  • Bibliographie de la bataille de Normandie
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
  • Forum Seconde Guerre mondiale 39/45 Forum Militaria & Reconstitution

Wn13 (Pegasus Bridge)

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Répondre
Voir le premier message non lu • 33 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: Wn13 (Pegasus Bridge)

Message non lude DDay-Overlord » 22 Jan, 15:20

Je reviens sur cette affaire d'half-track ou de blindé léger, détruit par les troupes aéroportées de la compagnie D du 2nd Bn. Oxf. & Bucks.

Voici quelques photos aériennes de plus.

Photo prise le Jour J. J'ai indiqué à partir d'une flèche verte ce qui pourrait correspondre à un véhicule sur la route, détruit ou non. Si quelqu'un a plus d'éléments sur ce détail, je suis preneur !
Image

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement.
M. Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord.com
Administrateur du forum

http://www.dday-overlord.com
DDay-Overlord

• Site Internet

Message non lude weyax » 24 Jan, 15:27

Looking at the shape of this:

Image

There are only few possibilities:

A SdKFZ251 or Beckers selfmades:

Image
or a Latil /Unic/Somua
Image

according to that,
here is what von Luck(first on Pegasus I think) says about the early hours of D-Day;

Feuchtinger informed me that an armoured group, including my I Battalion in SPWs (Shützenpanzerwagen, armoured personnel carriers.), was to push through to the coast west of the Orne. His orders to me: "You will attack with your II Battalion, reinforced by Panzer Reconnaissance Battalion 21 and Assault-gun Battalion 200 (Major Becker) and a platoon of 8.8cm anti-tank guns, east of the Orne. Your task is to crush the 6th Airbornes bridgehead, recapture the two Orne bridges at Bénouville and establish contact with the coastal units. Elements of artillery will support you. Start of the attack: as soon as all elements have reached you."
The employment of the reconnaissance battalion worried me greatly. I had after all; seen action in all the theaers of war as an "amoured scout," always as the spearhead of the division. We were not equipped for direct attacking operations.
No. 4 company of the panzer regiment arrived towards 1700 hours on 6th June, Major Beckers batteries not until the night of 7th June. So I had to start without them.

and looking at this:
Panzer Grenadier Reg. 125 (Major von Luck):

Regimental HQ: 1 HQ in Sdkfz 251/11 Engineer Zug : 1 Engineer (Rifles/Flame-thrower) in Truck
1 Aufklarung Zug: 1 SMG on Motorcycles
1 Infantry Gun Ko.: 1 150mm SP Gun (Gesch Pz sFH 13 Lorraine)
1 PanzerJager Ko.:1 PaK 40 & Truck
1 Nebelwerfer Ko.: 1 SP Reihenwerfer Somua (20-barrelled tiered mortar launcher on Somua MCG or MCL half-track)

it could be!

Early on Pegasus, there were no PZIV, I think, there were only Lorraines or this:

Image

Image

Image

Later at 17o' clock the PanzerIV arrived, but where are the photos of the proud english gunners with the knocked out PzIV
at Pegasus????

And on 7.Juni Becker arrives with his battery:

Image

Cordialment
weyax

Message non lude palmereldritch » 05 Mar, 15:46

Bonjour et hello everybody!

Je reprends mes recherches en ce moment et je suis heureux de de voir ce fil enrichi de deux contributions très intéressantes: celle de Marc montre la photo apparemment complète de la reconnaissance aérienne du 6 juin. On a donc l'emplacement précis de l'engin détruit par le PIAT. Cela m'évitera de la chercher plus longtemps. Celle de weywax nous propose avec détail différentes versions possibles de ce half-track.
Toutefois, sans revenir sur ce qui a été dit plus haut, on ignore toujours si ce blindé appartenait à la 716ID ou à une avant garde du 125 rgt de la 21 Pz.
Mais je voudrais relancer le débat et le recentrer sur mon questionnement initial: la disposition et l'inventaire précis des défenses du Wn 13 lors de l'assaut. C'est là qu'il y a un grand vide à combler à mon sens. J'avais d'ailleurs hésité au début sur la rubrique dans laquelle placer ce fil: "opérations aéroportées..." ou "mur de l'Atlantique".

Merci et thank you,

Laurent.
palmereldritch

Précédente

Répondre
33 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Opérations aéroportées et batailles aériennes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Pegasus Bridge